| Alexis de Castillon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Alexis de Castillon Ven 12 Mar - 0:25 | |
| Alexis de Castillon(Marie-Alexis de Castillon de Saint-Victor, Chartres 1838 - Paris 1873) Issu d'une vieille famille de la noblesse languedocienne, il renonce à la carrière militaire pour la musique qu’il étudie d’abord dans sa ville natale puis à Paris (piano, composition). Il suit au Conservatoire de Paris l'enseignement de Victor Massé puis de César Franck. Sa première œuvre (op. 1) est un quintette avec piano marqué celui de Robert Schumann, achevé en 1864 mais seulement créé en 1870. Il reniera ses œuvres antérieures, dont une symphonie d'étude en fa de 1865. De santé fragile, il meurt des suites d'un refroidissement en 1873. Il aura néanmoins composé plusieurs œuvres romantiques influencées notamment par Robert Schumann : pièces pour piano, musique de chambre, mélodies, concerto pour piano, esquisses symphoniques pour orchestre. Il participa également à la vie musicale parisienne, en particulier à la création en 1871 de la Société Nationale de Musique dont il sera le premier secrétaire. | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Alexis de Castillon Ven 12 Mar - 0:29 | |
| Quintette avec piano op. 1, Quatuor avec piano op. 7 – Laurent Martin et Quatuor Satie (Ligia 2010) Il y a dans ces œuvres un sens mélodique remarquable, parfaitement rendu par la prise de son. Voilà une découverte qui vaut le détour ! Quant à illustrer la pochette d'un coucher de soleil, je m'abstiens de commenter ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Alexis de Castillon Ven 12 Mar - 0:54 | |
| je l'avais mis sur ma liste! | |
|
| |
| Sujet: Re: Alexis de Castillon Ven 12 Mar - 1:34 | |
| | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Alexis de Castillon Mar 16 Mar - 18:58 | |
| J'ai écouté le quatuor opus 7 (par d'autres interprètes que j'ai oubliés...) et j'avais beaucoup aimé cette oeuvre. Comme Jean, c'est encore un CD à mettre sur ma liste.
De Castillon, j'ai aussi écouté ses deux oeuvres orchestrales : le Concerto en ré majeur op 12 et les Esquisses symphoniques opus 15. Je les avais en vinyl, et il me semble qu'ils n'ont pas été réédités. Dommage car ces morceaux en valaient la peine eux aussi. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Alexis de Castillon Lun 16 Aoû - 22:48 | |
| Je ne trouve nulle part une image du cd EMI de la collection "L'esprit Français" qui avait réédité le microsillon dont parle Joachim et que j'ai la chance d'avoir: Le concerto pour piano et les esquisses symphoniques avec Aldo Ciccolini , l'orchestrePhil de Monte Carlo dirigé par Georges Prêtre Très belle musique | |
|
| |
| Sujet: Re: Alexis de Castillon Lun 16 Aoû - 23:28 | |
| Je crois en effet que ça ne se trouve pas, même mes astuces ne marchent pas ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| |
| |
| Sujet: Re: Alexis de Castillon Mar 17 Aoû - 0:12 | |
| Ah finalement, en cherchant autrement, on a ça... Merci à H. Campo qui a eu la bonne idée de poster l'image ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Alexis de Castillon Mar 17 Aoû - 10:04 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alexis de Castillon | |
| |
|
| |
| Alexis de Castillon | |
|