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 James MacMillan

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Jean-Michel
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Jean-Michel


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MessageSujet: James MacMillan   James MacMillan Icon_minitimeDim 21 Mar - 0:36

James MacMillan
(Kilwinning, North Ayrshire, 1959)
James MacMillan James_macmillan_head_bandw_170
Il a poursuivi ses études à l’université d’Edimbourg. Il a enseigné la musique à l’université de Manchester (1986-1988). Il revient ensuite en Ecosse où il compose beaucoup, en particulier pour le compte du Scottish Chamber Orchestra. Sa notoriété est venue quand on a donné The Confession of Isobel Gowdie en 1990 ; Isobel Gowdie a été une des nombreuses femmes mises à mort pour sorcellerie au XVII° siècle en Ecosse. « L’œuvre sollicite son absolution et offre à Isobel Gowdie la bienveillance et la compréhesion sont elle a manqué durant sa vie ». Ce succès est à l’origine d’autres œuvres comme le concerto pour percussion,Veni, Veni, Emmanuel. Depuis sa création en 1992, il est devenu la pièce la plus jouée du compositeur. Mstislav Rostropovich lui a commandé un concerto pour violoncelle qu’il a lui-même créé en 1997. Il a connu récemment un nouveau succès avec son opéra, The Sacrifice, en 2007. James MacMillan a aussi collaboré avec l’ensemble de musique traditionneme The Whistlebinkies, à l’origine de « Tryst » d’après le poème de William Soutar. De même que sa femme, il est un Dominicain laïc. On reconnaît aussi dans son œuvre les marques de la musique populaire écossaise. Il composé une fanfare u’on a donnée lors du rétablissement du Parlement écossais en 1999, 292 ans après qu’il a été dissolu. MacMillan est compositeur et chef d’orchestre auprès du Philharmonique de la BBC depuis 2000.

Entrevue avec Brendan McCarthy à l’occasion de sa musique pour le ballet de Christopher Wheeldon


Dernière édition par Jean-Michel le Lun 24 Mai - 23:05, édité 1 fois
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Jean-Michel
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MessageSujet: Re: James MacMillan   James MacMillan Icon_minitimeDim 21 Mar - 0:37

Tryst - Scottish Chamber Orchestra, dir. Joseph Swensen (BIS 1999)
Mac Millan et une certaine complexité orchestrale : il y a des traits qui surprennent mais je m’y fais à réécouter. Je reste cependant un peu extérieur à cette musique changeante faute d’en saisir ce qui doit en faire le cœur. Un peu de temps sans doute, pour mettre les choses en place !
    Tryst (1989)
    Adam´s Rib (1995) for brass quintet
    They Saw the Stone had been Rolled Away (1993)
    Ì (A Meditation on Iona) (1996)

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