Pedro de Escobar
(Oporto vers 1465 – après 1535)
Aussi appelé Pedro do Porto, il était originaire du Portugal mais a vécu surtout en Espagne où il était au service d’Isabelle I de Castille. Il a été l’un des premiers à composer des œuvres polyphoniques dans la péninsule ibérique. Il a été chantre de la reine de 1489 à 1499 avant de rentrer au Portugal. Il accepte un poste de maître de chapelle à Séville en 1507 ; il était chargé du chœur de garçons : enseignement et hébergement. Il finit par quitter son poste peu lucratif pour être maître de chapelle du prince Dom Afonso, Cardinal-Infante du Portugal, fils de Manuel I de Portugal. On ne sait pas comment se termina sa carrière mais selon une des dernières mentions qui le cite il s’adonne à la boisson et vit dans la misère. Il meurt à Évora.
On conserve de lui deux messes parmi lesquelles un Requiem (Missa pro defunctis) qui compte parmi les premiers du genre dans la péninsule ibérique. Il laisse aussi un Magnificat, 7 motets (notamment un Stabat Mater), 4 antiennes, 8 hymnes et 18 villancicos. Il est probable que d’autres œuvres anonymes soient de sa plume. Sa musique a été réputée si on en croit le nombre de copies qui ont circulé jusqu’au Guatémala et le remploi de ses compositions par les compositeurs ultérieurs.