Giovanni Battista Vitali *18 février 1632 à Bologne † 12 octobre 1692 à Modène, violoniste, chanteur et compositeur italien.
Biographie
Vitali était un élève de Maurizio Cazzati (1620-1677), maître de chapelle à l'église San Petronio à Bologne. À partir de 1658, Vitali est lui-même engagé à l'église San Petronio comme chanteur et violoncelliste. En 1666, il devient membre de l'illustre « Accademia filarmonica » et à partir de 1673 maître de chapelle à l'église San Rosario. La cour du duc Ferdinand III. d'Este à Modène l'engage en 1674 comme second maître de chapelle et en 1684 il sera nommé maître de chapelle. Il était aussi membre de « l'Accademia dei Dissonati » à Modène. Après sa mort son fils ainé Tommaso Antonio Vitali prendra sa succession.
Œuvres
Ses publications auront une grande influence sur le développement de la sonate en trio baroque. Vitali composa des cantates et sonates d'église et profanes, des oratorios, psaumes, hymnes, mais aussi d'innombrables musiques d'usages comme des suites de danse. En 1689, il composa une œuvre didactique de 60 morceaux instrumentaux Artificii musicali, véritable tour de force dans le domaine du contrepoint. Son œuvre pour violon eut une fonction de précurseur pour les compositions d'Arcangelo Corelli, d'Henry Purcell et de Giuseppe Torelli.
op.1 Correnti e balleti da camera a tre (Bologna 1666)
op.2 Sonate a due violine e basso continuo (Bologna 1667)
op.3 Balletti, correnti alla francese, gaglarde e brando per ballare a quattro instrumenti (Bologna 1667)
op.4 Balletti, correnti, gighe, allemande, e sarabande per uno o due violini e basso continuo (Bologna 1668)
op.5 Sonate per più strumenti (Bologna 1669)
op.7 Varie partite del passamezo,ciacona, capricii e passagalii per due violini e basso continuo (Modena 1682)
op.8 Balletti, correnti e caprici per camera a due violini e violone ò spinetta (Modena 1683)
op.9 Sonate da chiesa a due violini e basso continuo (Venedig 1684)
op.11 Varie sonate alla francese e all'itagliana a sei strumenti (Modena 1685)
op.12 Balli in stile francese a cinque strumenti (Modenea 1685)
op.13 Artificii musicali ne quali se contengono canoni in diverse maniere, contrapunti dopii, invention curiose, capricii, e sonate (Modena 1689)
op.14 posth. Sonate da camera a due violini e violone (Modena 1692)