Thomas Baron Pitfield (5 avril 1903 au 11 Novembre 1999) était un Britannique compositeur , poète , artiste , graveur , calligraphe , artisan , ébéniste et enseignant .
Bien qu'il ait été essentiellement autodidacte en tant que compositeur, il a étudié le piano , le violoncelle et l'harmonie à la Manchester Royal College of Music , où ses professeurs furent Thomas Keighley, Frank Merrick et Carl Fuchs. . Plus tard, il obtient une bourse pour étudier l'art et de l'ébénisterie à l'École d'Art de Boston.
. Sa musique a été publiée par plus de 50 éditeurs. Hubert J. Foss de l'Oxford University Press a publié plusieurs de ses compositions, des illustrations, des frontispices et couvre-designs, dont il fait pour diverses publications, y compris celui de Benjamin Britten s ' Simple Symphony .
Il fut un compositeur prolifique et ses compositions comprennent des collections de miniatures pour les étudiants et amateurs, une en cinq mouvements Sinfonietta, un Trio pour flûte, hautbois et piano, des concertos pour piano, violon, enregistreur et percussions, xylophone Sonata, une Sonate pour hautbois, des œuvres en solo et pour l'accordéon , clarsach, et l'harmonica .
Il a également inventé un instrument appelé "patterphone" pour produire des sons de pluie, etc.
. Il a écrit pour de nombreux artistes connus, tels que Léon Goossens , Evelyn Rothwell , Archie Camden , Dolmetsch, et Osian Ellis .
Après une formation d'enseignant, il est devenu maître de l'art à Tettenhall College, Wolverhampton .
Dans la Deuxième Guerre mondiale , il s'est inscrit comme objecteur de conscience , à une condition qu'il continuer à enseigner. . Il enseigne la composition à la Manchester Royal College of Music de 1947 à 1973, ayant des élèves comme David Ellis, John Golland , John McCabe , John Ogdon et Ronald Stevenson .
. Entre 1986 et 1993, il a écrit trois volumes autobiographie .
Il a continué à créer de l'art et la musique jusqu'à ce que nonagénaire.
Il mourut en Bowdon , Greater Manchester , en 1999.