António Teixeira est né à Lisbonne le 14 mai 1707 et mort dans la même ville après 1769 et même 1774 selon certaines sources. C'est un prêtre, compositeur et claveciniste portugais.
On sait peu de chose sur sa vie. Il aurait été envoyé à Rome par le roi du portugal João V pour y étudier pendant douze ans.
Le 11 juin 1728, il est élu chantre de la Cathédrale Sé de Lisbonne.
De ses œuvres, il reste quelques cantatas de fête composées à l'intention de membres de l'aristocratie, des œuvres religieuses dans le style baroque italien, et deux opéras sur des livrets du dramaturge d'origine brésilienne António José Da Silva (1705-1739), connu comme Le Juif. La collaboration avec Teixeira prit fin soudainement, avec son emprisonnement par le Saint-Office. Déclaré relapse et hérétique, attaché a son ancienne foi, il fut brûlé vif par l'Inquisition le 18 octobre 1739.
José Mazza a affirmé que Teixeira a composé sept opéras, sorte de singspiels avec intermèdes parlés qui ont été montés entre 1733 et 1739, pour de grandes marionnettes, dans le Théâtre du Bairro Alto (Quartier Haut) à Lisbonne. Teixeira est le premier musicien portugais à avoir composé un opéra comique.
Ses œuvres sacrées sont conservées dans les archives de la Cathédrale Sé de Lisbonne. L'œuvre la plus importante de Teixeira, reste le Te Deum à vingt voix.
Pendant longtemps on a pensé qu'il était mort au cours du tremblement de terre à Lisbonne en 1755, mais des traces ont été retrouvées jusqu'en 1769.
Œuvres principales
Musique religieuse
Messes : à 8 voix, à 4 voix
Motets : O Salutaris hostia à 5 voix - Tantum ergo à 5 voix
Miserere à 8 voix
Te Deum, à 20 voix et orchestre (1734)
Lamentations du prophète Jérémie
Salvo à 4 voix pour Santo Antonio dos Portugueses
Autres Offertoires, lamentations et motets
Musique séculière
Gli Sposi Fortunati, cantate (1732)
Cantata a 3 voix
Composición dramática para cantarse en ocasión da felicisima boda da Ilustrísima e Excelentísima Señora D. Joana Perpétua de Bragança co Ilustrísimo e Excelentísimo Señor Marqués de Cascais D. Luís de Castro (1738)
Duo pour soprano et cordes avec clavecin (manuscrit conservé à la bibliothèque d'Évora)
Concertata con violini, Obuè, Flauti, Trombe, e Corni da Caccia
Gloria, Fama, Virtú, récitatifs et airs pour soprano, alto et ténor (manuscrit conservé à la Bibliothèque National de Lisbonne) Le compositeur n'y est pas nommé.
Opéras
Os esposos felizes (1732, Lisbonne)
Os encantos de Medeia (1735, Lisbonne, livret de Antonio José da Silva)
As Variedades de Proteu [les Métamorphoses de Protée], opéra en 3 actes (Théâtre du Bairro Alto, mai 1737)
Guerras do Alecrim e Mangerona [Les Guerres du Romarin et de la Marjolaine], opéra comique en 3 actes, sur un livret de Antonio José da Silva (Théâtre du Bairro Alto de Lisbonne pour le Carnaval 1737 - manuscrit conservé à la Bibliothèque du Palais Ducal de Vila Viçosa, au Portugal)
Oeuvres d'attribution douteuse
Vida do grande D. Quixote de la Mancha e do gordo Sancho Pança
Anfritrião, ou Júpiter e Alcmena
O labirinto de Creta
As variedades de Proteu (1737)
Precipício de Faetonte and Esopaida, ou Vida de Esopo