Formé à la maitrise de la cathédrale St Sauveur d'Aix en Provence, Laurent Belissen (également Bellissen) est employé comme choriste à Saint-Trophime d'Arles (1713 - 1716) avant d'accomplir toute sa carrière à Marseille.
Sous l'autorité de Monseigneur de Belsunce (figure charismatique qui s'illustre pendant la grande peste de 1720), Belissen dirige alternativement la maitrise de l'abbatiale St Victor et de la cathédrale La Major.
Laurent Belissen est également le premier "chef d'orchestre et de musique" du concert de Marseille à partir de 1719, association créé par les notables de la ville en 1717, et qu'il avait déjà eu l'occasion de diriger en 1717 et 1718, cette société musicale étant établie à l'église des Carmes.
Belissen est joué à Lyon, et avec succès à Paris, au Concert spirituel. Le 15 mars 1750 son Nisi Dominus est interprété au même programme que le Confitemini de Delalande, le Quemadmodum de Mouret, Le printemps de Vivavldi...Cette occasion se reproduite après sa mort en 1763.
Son Magnificat est joué le 2 février et le 22 mai 1763 ainsi que le 2 février 1764. L'oeuvre y est bien accueillie. Elle voisine avec celles de Blanchard, Dauvergne, Balbastre Stamitz...
Mademoiselle Fel, L'interprète célèbre chante à ces concerts.
La biblithèque Inguimbertine de Carpentras détient une messe avec symphonie, ainsi qu'un magnificat et une messe sans simphonie.
Une grande partie de sa production a été perdue.