Osip Antonovitch Kozlovsky, né en 1757 à Varsovie et mort le 11 mars 1831 à Saint-Pétersbourg, était un compositeur russe d'origine polonaise ou biélorusse.
Pour la majeure partie de sa vie Ossip Kozlovsky était attaché à la Russie cour impériale , pour lequel il a écrit la plupart de sa musique. En Russie, il est devenu populaire en particulier pour ses polonaises patriotiques.
Né à Varsovie, il était enfant de chœur à la cathédrale Saint-Jean. A partir de 1775 il a travaillé au palais de Tadeusz Franciszek Oginski comme professeur de Michał Kleofas Oginski (1765-1833) l'homme d'État, rebelles, et compositeur, connu pour ses polonaise Pożegnanie Ojczyzny / Razvitannie z Radzimaj (Adieu à la patrie).
Il a déménagé en Russie en 1786, où il s'est impliqué dans la guerre contre la Turquie . Il entra dans l'armée comme aide de camp du prince Dolgorouki . Bientôt, il fut connu du Prince Grigori Potemkine , le Premier ministre (et amant accrédités de Catherine II ) entre 1774 à 1776. Impressionné par le talent musical de Kozlovski, Potemkine le présente à la Cour.
En 1791, il a écrit l'hymne officieux de la Russie : Pobedy Grom, razdavaysya! (en russe: победы, раздавайся! Гром), texte de Gavril Derjavine . La deuxième partie de cette oeuvre est citée plus tard par Piotr Tchaikovsky dans la scène finale de son opéra La Dame de Pique .
Entre 1799 et 1819 Kozlovsky supervise l'orchestre, le théâtre et le collège de théâtre de Saint-Pétersbourg .
Kozlovsky composé un célèbre Messe de Requiem en mi bémol mineur Missa pro defunctis de la mort de Stanislas Poniatowski août , le roi de Pologne (1732-1798), commandée par le roi lui-même avant sa mort et exécuté le 25 Février 1798 à St-Pétersbourg .
Il a écrit un autre requiem pour la mort de l'empereur Alexandre Ier . Sa production considérable inclus la musique de scène pour Edip dans Afinakh (Œdipe à Athènes, 1804), Fingal (tragédie de V. Ozerov, 1805), le tsar Edip (Oedipus Rex) (1816 ), Esphir (par Racine 1816), de la musique liturgique y compris le Te Deum , des cantates, des chœurs, des chansons (dont 28 chansons en russe), environ 70 polonaises et autres musiques de danse pour les bals de la cour, etc