Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Napoléon : tyran ou génie ?

Aller en bas 
+5
Jean-Michel
FwiG
Jean
Bertrand
Guillaume
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:10

et encore là je suis KO de fatigue sinon je vous ferez un topo d'historien plus detaillé et argumenté. Car Napoleon c'est tres complexe comme cas. Car il a sur certains cas exterminé des population mais dans les colonnies par exemple, si je dis pas de betises dans les Antilles. Et à retabli l'esclavage et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
jluc

jluc


Nombre de messages : 284
Age : 55
Localisation : region parisienne,ile de france
Date d'inscription : 01/03/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:22

houla .....................
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:26

Napoléon est un trés grand stratège pas un dictateur sanguinaire du style Poutine ou Hu Jintao. D'autant plus rappellez vous ce n'est pas lui qui a voulu la guerre...c'est l'Angleterre, la perfide albion qui mettait en oeuvre des coalitions pour détruire ce qui restait de la Révolution...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:31

ah c'est l'angleterre qui poussa Napoleon en Espagne, Italie et vers la Russie ? allons Napoleon lui meme ne cachait pas ses envies de conquetes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
jluc

jluc


Nombre de messages : 284
Age : 55
Localisation : region parisienne,ile de france
Date d'inscription : 01/03/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:35

Bertrand a écrit:
ah c'est l'angleterre qui poussa Napoleon en Espagne, Italie et vers la Russie ? allons Napoleon lui meme ne cachait pas ses envies de conquetes.
je suis assez nul en histoire mais effectivement c'était bien un conquérent et il a décidé "d'attaquer" de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 78
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:36

Oui, bon, d'accord, j'y suis passé avec le Karcher, pardon.
Cependant, je ne retire pas un mot de ce que j'ai écrit. Le petit corse voulait réunir, sinon agrandir l'empire de Charlemagne, alors qu'il n'arrivait pas à garder l'ordre dans l'ex-royaume de France. S'il a relevé la France au degrè d'empire, c'est qu'il s'est nommé et couronné soi-même. Il a pris en otage un pape afin de pouvoir divorcer. En fait de népotisme, il n'y a pire dans l'histoire universelle. Je pourrais continuer des centaines de pages, mais j'arrète là.
D'autres termineront, j'en suis sûr, et je m'étonnerais qu'on puisse donner un seul exemple de génialité ou d'humanité de cet homme.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 0:17

Bertrand a écrit:
ah c'est l'angleterre qui poussa Napoleon en Espagne, Italie et vers la Russie ? allons Napoleon lui meme ne cachait pas ses envies de conquetes.

En Espagne oui, du fait de l'invasion du Portugal par l'Angleterre, l'Italie c'est le Directoire qui l'y a poussé pour défendre la Revolution et la Russie c'est tout simplement parce que celle ci ne respectait ni le blocus continental ni ses engagements et était sur le point de former une nouvelle coalition avec l'Angleterre, même si cela été la plus grosse erreur stratégique de Napoléon, comme Hitler il est parti vers juin , a perdu du temps en route et devant Moscou...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 0:30

Tu n'arriveras pas à me faire croire qu'un militaire qui se fait couronner empereur et place toute sa famille sur les trones de pays conquis...le faisait par legitime defense !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 78
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 0:34

C'est pauvre comme excuse d'accuser l'Angleterre d'avoir poussé la France d'avoir commis les bavures en Espagne que Goya a fort bien rendu dans son tableau "Tre di Mayo 1808" (au Prado).
Je me trouvais devant ce tableau il y a un mois, et j'ai pleuré!!!
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 78
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 0:58

Si vous, FRANCAIS, avez une raison, fut-elle minime, de justifier de motifs valables, même si vous ne pouvez les attester de documents authentiques, que le nommé Bonaparte n'est pas un dictateur meurtrier, voleur d'oeuvres d'art (qui à ce jour ne sont toujours pas rendues aux propriètaires, soi-disant pour cause de prescription), non mais, vous ôsez ce que nulle part sur terre on essayerait de faire passer pour légitime, et je pèse mes mots. SI J'ETAIS FRANCAIS,ce qui heureusement n'est pas le cas, JE ME COUVRIRAIS DE HONTE EN LISANT CE QU'ON ECRIT DEPUIS 1789 SUR LE MODELE POUR LES ETATS-UNIS, ET ENSUITE VOIR CE QUE LE MODELE (la France, voir la démolition d'un navire de Greenpeace, et tant d'autres bavures, trop nombreuses pour ce message) ET LE MAUVAIS ELEVE (les Etats-Unis) ONT REALISE POUR UN MONDE MEILLEUR
merci, Sarcozy, de bien vouloir me donner une réponce satisfaisante, puisque vous représantez votre peuple, et, en ce moment, l'Europe...


Dernière édition par felyrops le Mar 9 Sep - 1:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 1:07

Bon les oeuvres d'art... j'avoue que j'aurai fais pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 1:19

Je verrais bien un catalogue des actes et faits de Napoléon Bonaparte. Puis deux colonnes : le jugement de l'époque, notre jugement aujourd'hui. Cela rendrait les choses plus complexes, mais rendrait aussi plus difficile de l'admirer ou de le rejeter sans appel.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 1:23

ah bah je le ferai pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 78
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 1:31

Ne pas mélanger, Bertrand, la vie d'un dictateur avec un rôle d'opéra.
Et le résultat que tu espères ne peut être que négatif pour lui, non?
Allons, nous sommes en 2008, secouez vos méningues si cela peu aider, c'est malheureux, mais je ne pensais vraiment pas trouver de tels nostalgiques, comprends-moi petit lapin...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 1:41

Ah mais Giulio Cesare de Handel...

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 493341
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 78
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 1:52

D'accord pour dire que Jules César est aussi mauvais et répultant que le petit corse.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 2:03

oh la je pourrai en parler des heures, j'ai planché sur lui en fac pour un petit memoire. Mais j'en parlerai en bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 10:35

D'abord Napoléon puis Jules César cela dépasse les bornes ! Pourquoi pas Alexandre pendant qu'on y est ? Et Louis XIV ?

Je veux bien pour Napoléon mais Caius Julius Caesar n'est pas un "dictateur" : à Rome ce terme avait une toute autre connotation, un dictateur était nommé pour 6 mois en temps de crise. César est avant tout l'initiateur de ce qu'on appelera la pax romana et son oeuvre sera poursuivie par Auguste.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 11:46

J'avoue que comme Guillaume, dans ma jeunesse, j'étais plutôt en admiration devant Napoléon, ce petit corse parti de rien, ou presque, et qui est parvenu à faire trembler l'Europe.

Mégalomane sûrement, il a saigné la France pour ses ambitions personnelles et familiales, sans doute. Mais il ne faut surtout pas oublier le contexte : l'Europe coalisée contre la France suite à la Révolution, la dictature et les massacres de cette même Révolution, à tel point qu'il semble bien que les français ont été soulagés de la prise de pouvoir de Bonaparte au Consulat, qui a rendu bien plus de liberté au peuple français que la Terreur de Robespierre et sa suite avaient confisqués.

Ensuite, les coalisés, Angleterre et Autriche en priorité, n'ont laissé aucun répit à la France. Napoléon ne pouvait pas faire autrement que de combattre....

Son erreur, comme Hitler d'ailleurs, c'est d'attaquer la Russie.
On ne combat pas un pays pareil, trop grand et nationaliste de surcroit.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 17:00

Ah Guillaume tu as beaucoup mais alors beaucoup de choses à apprendre en Histoire crois moi ! et c'est un homme qui fut comme toi à ton age qui dit cela. Ton drame c'est que l'on t'apprend pas la vraie histoire telle qu'elle fut réellement.

Pour Cesar il te faut lire ceci

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 2130428177.08.LZZZZZZZ Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 9782213599113
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Stadler
clarinomaniaque
clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 792
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 01/03/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 17:50

Bertrand a écrit:
Pour Cesar il te faut lire ceci

et ceci :

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 660343
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 78
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:11

Bon, chers amis, jettons les masques... J'avoue que j'ai voulu jouer à la "grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf", j'ai exagéré mon discours pour susciter des réactions positives, et, comme prévu, elles n'étaient plus comme celles qu'on a vu à l'époque de l'inhumation au Dôme des Invalides.
Et s'il faudrait octroyer un prix de bon sens en évaluation de l'histoire, de tout coeur à Joachim, mais avec des ex-aequos...

(mes excuses, ansoforever...)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 19:52

Bertrand a écrit:
Ah Guillaume tu as beaucoup mais alors beaucoup de choses à apprendre en Histoire crois moi ! et c'est un homme qui fut comme toi à ton age qui dit cela. Ton drame c'est que l'on t'apprend pas la vraie histoire telle qu'elle fut réellement.

Pour Cesar il te faut lire ceci

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 2130428177.08.LZZZZZZZ Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 9782213599113


J'ai le second...
Et puis je vais peut étre paraitre orgueilleux mais je sais plus de choses en histoire que 99% des gens de mon age et que certains profs qui disent n'importe quoi de mon collège de l'an dernier...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:58

non c'est pas de l'orgueil mais de la prétention. Moi la seule chose que je sais c'est que je ne sais rien.

On croit toujours en savoir plus que les autres et un beau jour... on réalise et on revient à plus d'humilité. Et je me garderai bien de te donner la lecon en Histoire car ce n'est pas le lieu et encore mon role.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 23:22

Ce que je voulais dire c'est que j'ai pas mal de connaissances, c'est une de mes passions, j'ai mes périodes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : tyran ou génie ?   Napoléon : tyran ou génie ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon : tyran ou génie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Louis-Napoléon Bonaparte (Napoleon IV)
» Napoléon II dit l'Aiglon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les Archives de l'Histoire-
Sauter vers: