| Louis-Napoléon Bonaparte (Napoleon IV) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Louis-Napoléon Bonaparte (Napoleon IV) Ven 7 Sep - 14:17 | |
| Louis Napoléon Bonaparte, de son nom complet Napoléon Eugène Louis Jean Joseph Bonaparte (16 mars 1856-1er juin 1879), est le seul enfant de Napoléon III, empereur des Français et de son épouse l'impératrice Eugénie. Il était désigné par le camp bonapartiste sous le nom de Napoléon IV.
Louis-Napoléon Bonaparte est connu le plus souvent comme le Prince Impérial (ou comme Louis ou Loulou pour ses intimes), puis comme Napoléon après 1873. Pendant toute son enfance il fut couvert de gloire, car c'est sa naissance qui semble garantir l'avenir de la dynastie bonapartiste.
Après la proclamation de la IIIe République le 4 septembre 1870, le prince impérial se réfugia en Belgique. Il débarqua un mois après à Hastings en Angleterre pour rejoindre sa mère l'impératrice Eugénie.
Lors de la mort de son père, les bonapartistes l'ont proclamé Napoléon IV. Pendant les années 1870 on discuta un peu la possibilité d'un mariage entre lui et la princesse Béatrice, fille cadette de la reine Victoria.
Le prince s'engagea dans l'armée britannique. Envoyé en Afrique du Sud, il meurt en 1879 frappé par la sagaie d'un guerrier Zoulou. | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Louis-Napoléon Bonaparte (Napoleon IV) Ven 7 Sep - 14:21 | |
| | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Louis-Napoléon Bonaparte (Napoleon IV) Ven 7 Sep - 20:58 | |
| Frappé par une sagaie ! bon sang, quelle destinée pour un Napoleon Tu sais pourquoi il a quitté la France ? Chassé par la république, ou bien de lui-même parce qu'il ne supportait pas un régime républicain ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Louis-Napoléon Bonaparte (Napoleon IV) Ven 7 Sep - 22:10 | |
| Chasser d'une maniere ou d'une autre bien sur. L'après 1870 n'a pas sourit aux Bonapartistes. Et pis bien sur une pensée tourner vers un regime monarchique, d'ou son engagement dans les troupes royales anglaises. Il semblait avoir heriter du coté aventureux de son pere. C'est vraiment un destin tragique qui semble reserver aux "aiglons"... | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Louis-Napoléon Bonaparte (Napoleon IV) Ven 7 Sep - 22:47 | |
| HEUREUSEMENT que Tino Rossi est venu redorer leur blason!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Louis-Napoléon Bonaparte (Napoleon IV) Ven 7 Sep - 22:48 | |
| Et Jean Ferrat, je crois ? | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Louis-Napoléon Bonaparte (Napoleon IV) Ven 7 Sep - 22:51 | |
| Ah bon? t'es sur? j'en ai aucun souvenir ...bien que plus récent que Tino quand même ...qui était l'idole de ma mère!! En plus je le vois pas trop carresser les bonapartistes dans le sesn du poil!? | |
|
| |
| Sujet: Re: Louis-Napoléon Bonaparte (Napoleon IV) Ven 7 Sep - 22:53 | |
| Jean Ferrat Napoléon IV Musique: Jean Ferrat
Parce qu'un Corse lui fit la cour Au doux temps de ses illusions Me mère en me donnant le jour Me prénomma Napoléon En haut d'un vieil hôtel miteux Je règne sur une chaise et un pieu Mes Tuileries donnent au fond d'la cour J'suis l'Napoléon des faubourgs
Si ma Joséphine C'est une chouette gamine Elle est vite à bout d'arguments Pour m'faire oublier le temps présent Mais sans crier gare Quand j'en aurai marre D'jouer à cache-cache avec la mouise J'croquerai la dot à Marie-Louise
J'travaillais chez Pitt & Cobourg Des gars qui n'font jamais d'cadeaux Et ne vous laissent sur les os Que d'quoi faire la peau d'un tambour Au blocus de mon estomac Ils s'amusèrent pendant des mois Pour me vider comme dans l'histoire De leur usine de Trafalgar
J'suis dans la débime Et ma Joséphine Qui ne vit pas que d'l'air du temps Va me laisser choir sur le champ Sur le champ de bataille Quand l'amour se taille On arrive au bout d'son rouleau Moi j'viens d'connaître mon Waterloo
J'ai eu beau faire donner la garde A trop compter sur les souris On s'retrouve dans un terrain vague Du côté de la Plaine Saint-Denis C'est là qu'sans pognon sans amour Comme Napoléon dans son île J'finirai ma vie en exil Mais dans cet exil des faubourgs
J'aurai pas la veine Comme à Sainte-Hélène De voir le soleil sur la mer Jouer au fond les golfes clairs J'suis rayé d'l'Histoire Jusqu'au jour de gloire Où les pieds joints, le teint livide On m'fera l'honneur des Invalides | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Louis-Napoléon Bonaparte (Napoleon IV) Ven 7 Sep - 23:09 | |
| Ah ben alors tu m'en bouches un coin!! ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Louis-Napoléon Bonaparte (Napoleon IV) Ven 7 Sep - 23:14 | |
| AH bah comme quoi rien n'est impossible. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis-Napoléon Bonaparte (Napoleon IV) | |
| |
|
| |
| Louis-Napoléon Bonaparte (Napoleon IV) | |
|