Bernard Haitink voilà bien un chef que je trouve "classe" oui j'ose de mot un peu galvauder de nos jours. Toujours dans l'esprit de leur qu'il dririge, vraiment un exemple de justesse et de temperance.
Bernard Johan Herman Haitink est un chef d'orchestre néerlandais, né le 4 mars 1929 à Amsterdam, plus particulièrement célèbre pour ses interprétations de Gustav Mahler, Anton Bruckner, Johannes Brahms, Ludwig van Beethoven, Dmitri Chostakovitch et Franz Liszt. Son style, dans la lignée de Willem Mengelberg, est surtout remarqué pour son soin des détails et sa force de caractère peu commune.
Les premiers pas
Il étudie d'abord le violon au conservatoire d'Amsterdam, puis la direction d'orchestre auprès de Felix Hupka. Il devient violoniste de l'Orchestre symphonique de la Radio néerlandaise, et en même temps, prend des leçons auprès du chef d'orchestre Ferdinand Leitner, qui lui confie en 1955 le poste de second chef d'orchestre de l'orchestre de l'Union des radios néerlandaises.
Premiers succès
En 1961, c'est la consécration : Bernard Haïtink succède à Eduard van Beinum à la tête de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, où il va rester pendant 27 ans. En 1967, il devient également le principal chef de l'Orchestre philharmonique de Londres, et ce jusqu'en 1979.
Les années opéra
En 1972, Haitink commence à porter son attention sur l'opéra. Il devient ainsi en 1978 le directeur muscial du Festival de Glyndebourne, poste qu'il occupera jusqu'en 1988. Il dirige Les Noces de Figaro de Mozart au Festival de Pâques de Salzbourg 1991. Puis il est directeur musical de la Royal Opera House jusqu'en 2002.
Reconnaissance mondiale
De 1994 à 1999, Bernard Haitink est directeur musical de l'Orchestre de la Jeunesse de l'Union Européenne. D'août 2002 à 2004, Bernard Haitink est directeur de la Staatskapelle de Dresde. En 2006, il accepte de devenir chef principal de l'Orchestre symphonique de Chicago aux côtés de Pierre Boulez (chef émérite) dans l'attente de la nomination d'un nouveau directeur musical. En-dehors de ce poste, il détient actuellement des positions honorifiques à l'Orchestre philharmonique de Berlin (membre honoraire), à l'Orchestre symphonique de Chicago (chef émérite) et à l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam (chef honoraire). Depuis le début des années 2000, il dirige régulièrement l'Orchestre symphonique de Londres.
Bernard Haitink a réalisé de nombreux enregistrements chez Decca, EMI, et Philips, notamment les dix symphonies de Bruckner, les quinze symphonies de Chostakovitch, les ballets de Stravinsky, l'intégrale des symphonies de Brahms et de Mahler avec l’Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, ainsi que de nombreuses autres œuvres avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de Boston, l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise et l'Orchestre national de France. Il vient d'enregistrer avec l'Orchestre Symphonique de Londres une intégrale des symphonies de Beethoven, en concert, saluée par la critique.
Bernard Haitink est notamment Chevalier honoraire de l'Ordre de l'empire britannique depuis 1977, Commandeur de l'ordre Orange Nassau, et a reçu en 2003 un Grammy pour son interprétation de l'opéra Jenůfa de Janáček.
ses postes :
Précédé de :
Eduard van Beinum
Chef principal, Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam
1964–1988
Suivi de :
Riccardo Chailly
Précédé de :
John Pritchard
Chef principal, Orchestre philharmonique de Londres
1967–1979
Suivi de :
Georg Solti
Précédé de :
Colin Davis
Directeur musical, Royal Opera House, Covent Garden
1988–2002
Suivi de :
Antonio Pappano
Précédé de :
Giuseppe Sinopoli
Chef principal, Staatskapelle de Dresde
2002–2004
Suivi de :
(Fabio Luisi prévu à partir de 2007)
Précédé de :
Daniel Barenboïm
Chef principal, Orchestre symphonique de Chicago
2006–
Suivi de :
...