Rencontre avec François-Bernard Mâche, Médiathèque de Sélestat le 10 janvier 2009
De l’archéologie et des lettres classiques à la musique : voilà qui présente le parcours du compositeur si on ajoute encore les mythes qui le fascinent et les oiseaux qu’il écoute comme Messiaen avant lui. Prêt à parler de ce qu’il fait pour arriver à composer mais réticent à commenter ce qu’il a composé parce que s’il l’a exprimé par la musique, c’est que justement il n’aurait pu le faire par des mots. Ce qu’il fait : partir par exemple d’oiseaux qui chantent ou de pluie qui tombe, sous forme d’un enregistrement pour pouvoir écouter et transformer à sa guise, et arriver à les intégrer dans un nouvel ensemble sonore. Extrait du « Printemps du Serpent » (2005, Les Percussions de Strasbourg, Ju Percussion Group de Taïwan).
Marae - Aera - Khnoum - Le Printemps du Serpent (Accord 2005)
S’il est prêt à donner des explications théoriques, il souligne qu’elles lui viennent une fois que le résultat est là. Quand la pièce composée selon des règles qui lui semblent adaptées ne lui convient pas, il change ses règles : la musique est ce qui d’abord parle à l’auditeur pour des raisons qui restent en définitive mystérieuses. A partir de l’exemple de la mer souvent évoquée dans la musique, un bref commentaire musicologique : La Mer, Debussy, qui correspond à un moment où composer obéit moins un matériau sans signification préalable qu’à une impression globale, trouve son écho chez Edgar Varèse où domine aussi l’impression globale et non l’organisation des notes.
Le mythe et la voix. François-Bernard Mâche est aussi un conteur : il a pris son auditoire pour montrer que le mythe, en l’occurrence celui de Persée, trouvait un écho après de chacun. Dix minutes du mythe et de ses péripéties successives, sujet de la création le lendemain, illustrées par un extrait d’Andromède dirigé par Gilbert Amy.
L'Estuaire Du Temps - Braises – Andromède (Densité 21, 2006)
A une question de l’assistance sur l’enseignement de la musique, il a répondu qu’il avait eu la chance de ne pas avoir suivi de cours de composition mais seulement d’analyse avec Olivier Messiaen. Il est préférable que chaque compositeur découvre sa propre façon. Et de toute manière les portes qu’ouvre un enseignement en ferment d’autres.
Brève présentationNé en 1935 à Clermont-Ferrand. Etudes musicales avec E. Passani et Olivier Messiaen au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Prix de philosophie de la musique en 1960).Membre fondateur du Groupe de Recherches Musicales de Pierre Schaeffer (1958- 1963). Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (1955- 1959), diplomé d'archéologie grecque (1957), agrégé de Lettres (1958). docteur d'Etat en musicologie (1980).
Catalogue d’œuvresUn autre disque :
Kengir – Phénix – Brûlis – Figures – Aulodie, Accroche Note (Armand Angster, Françoise Kubler), Assai 2002, réédité à l’Empreinte Digitale en 2007)