J'inaugure ce topic par ce dvd acheté hier
Ressortit récemment sous le nom "Verdi Gala" ce dvd est en fait le concert de la st Sylvestre donner par la philharmonie de Berlin, ici le 31 décembre 2000. Ce concert est à Berlin ce que le neujahrskonzert est à Vienne. Une institution qui immuablement se reproduit chaque année sur les coups de 17h30/18h en direct sur ZDF ou ARD depuis la philharmonie de Berlin.
Cette année là comme le veut la tradition, les Berliner sont dirigés par leur directeur musical d'alors Claudio Abbado, successeur de Karajan (en poste de 1989 à 2002, démissionnaire en 1998).
Celui-ci n'est pas au plus haut de sa forme, en effet il sort de 2 ans d'une pénible maladie qui s'est achevé par une délicate opération. Mais celle-ci fut salvatrice puisqu'Abbado y sauva sa vie.
Abbado apparaît donc amaigri, vieillit mais toujours vaillant et surtout avec un flamme nouvelle en lui, celle d'un survivant. Désormais plus rien ne sera pareil dans la vie et dans la carrière de ce chef. Son regard à changer, sa vision de la musique aussi et celà se voit et s'entend !
Quelle metamorphose depuis 2001 ! Je ne vous ferais pas l'inventaire des pépites qu'à pu sortir Abbado depuis cette date mais elle est longue...
Alors pourquoi parler de ce dvd qui semble etre un gala ordinaire...
Eh bien parce que le miracle Abbado fait déjà effet, Verdi est sublimer sous les gestes du chef milanais et de ses Berliner. Abbado est entourer de grands noms de ce repertoire comme Alan Titus, Vargas... Tous les grandes pages de Verdi defilent et tout celà avec un talent hors-normes.
Mais au-delà de ca, ce dvd est le temoignage de la rennaissance d'un chef mais surtout d'un grand homme, qu'est Claudio Abbado !
note : 9.8/10