Je constate que l'on a pas encore parlé d'un des plus important opéra de l'histoire ! Donc, à moi l'honneur !
ORFEO
Contrairement à son modèle supposé,
l'Euridice de
Jacopo Peri,
l'Orfeo de
Claudio Monteverdi n'est pas composé en l'honneur d'un événement important.
Il semble plutôt résulter d'une rivalité de prestige entre Francesco Gonzage et son frère Ferninando.
La création se déroula lors des fêtes organisées à l'occasion du carnaval. Le public, peut-être à peine une centaine de personnes vu l'exiguïté des lieux, était issu d'une association de lettrés, l'Accademia degl'Invaghiti di Mantova. Ceci explique les allusions du livret vers une philosophie néoplatonicienne, vers une culture commune obtenue par la lecture de Dante, Pétrarque, Boccace, de l'Arioste ou du Tasse.
Monteverdi était à la fois un homme de la Renaissance et de l'époque baroque. Son opéra, divisé en cinq actes, alterne les ritournelles instrumentales, des choeurs entrecoupés de duos et trios, et le nouveau stilo recitativo, la monodie accompagnée plus en phase avec la recherche de l'expression individuelle de l'âme, de l'émotion que l'art collectif de la polyphonie de la Renaissance. L'écriture des ritournelles et des choeurs est encore tributaire du passé, du monde du madrigal et de l'intermezzo.
L'Orfeo de Monteverdi est admiré comme le premier grand chef-d'oeuvre de la riche histoire de l'opéra a s'être maintenu au répertoire. Il offre un riche mélange entre le mythe grec et les conventions dramatiques des années 1600, entre la tradition du madrigal et la nouveauté de la monodie accompagnée.
Synopsis Basé sur le mythe d'Orphée et Eurydice où le héros grec essaye de sauver sa femme des Enfers, l'opéra est composé d'un prologue et de cinq actes :
Prologue : La Musica (« un esprit de la musique ») explique le pouvoir de la musique et particulièrement le pouvoir d'Orphée dont la musique était si belle qu'elle réussissait à émouvoir les dieux.
Acte I : Mariage d'Orphée et Eurydice.
Acte II : Orphée apprend qu'Eurydice est morte ; il décide d'aller aux Enfers pour la sauver (avec le récitatif et aria Tu se’ morta, mia vita, ed io respiro ? (Tu es morte, ma vie, et je respire encore ?) sur la fragilité du bonheur chanté par Orphée).
Acte III : L'espoir accompagne Orphée aux portes des Enfers. Rencontrant Charon, le « nocher des Enfers », il essaye de le subjuguer par son chant. Sans succès, il essaye à nouveau mais avec sa lyre : Rendetemi il mio ben, tartarei Numi! (Rendez-moi ma bien aimée, dieux du Tartare !). Charon s'endort et Orphée en profite pour entrer aux Enfers.
Acte IV : Proserpine, la reine des Enfers, touchée par la musique d'Orphée, convainc le roi Pluton de laisser partir Eurydice. Pluton acquiesce sous une condition : Orphée ne doit pas se retourner pendant qu'Eurydice le suit sur le chemin du retour à la lumière et à la vie. Il part, Eurydice le suit, mais doutant, il se retourne et voit sa femme disparaître. Découragé, il retourne sur Terre.
Acte V : accablé de chagrin, Orphée est emmené au ciel par son père [réf. nécessaire] Apollon. Il pourra voir Eurydice pour toujours dans les étoiles.
Il y a débat sur l'altération de la part de Monteverdi de la fin écrite par Striggio, où Apollon accompagne son fils au ciel.
Orchestration L'Orfeo est connu pour son pouvoir dramatique et son orchestration animée. Monteverdi utilisa 15 violons, 2 altos, 2 grandes flûtes et 2 moyennes, 2 hautbois, 2 cornets à bouquins, 4 trompettes, 5 trombones, 2 clavecins, une harpe, 2 petits orgues, un régale, etc. C'est l'un des premiers exemples d'un compositeur qui assigne des rôles spécifiques aux instruments. L'école vénitienne le faisait déjà pour environ deux décades, mais l'orchestration de L'Orfeo est particulièrement explicite. L'intrigue y est très marquée par les contrastes musicaux et les mélodies y sont linéaires et claires ; beaucoup de chant utilisent la forme de la monodie. Avec cet opéra, Monteverdi créa un nouveau style de musique : le « dramma per musica » ou drame musicale. Cette idée d'oeuvres théâtrales adaptées à la musique vient de l'hypothèse qu'en Grèce antique les pièces de théâtre étaient chantées.
La distributionLa Musica (La Musique), soprano
Orfeo (Orphée), ténor
Euridice (Eurydice), soprano
Silvia, la messagère soprano
Speranza (L'Espérance), soprano
Caronte (Caron), basse
Proserpine, soprano
Pluton, basse
Apollo, ténor
Nymphes et bergers, esprits infernaux et Bacchantes.L'action se passe dans la campagne de Thrace et dans les enfers.
BibliographieBEAUSSANT, Philippe, Le chant d'Orphée selon Monteverdi, Fayard, 2002
BERTRAND, Nanon, Orfeo, in Dictionnaire des oeuvres de l'art vocal, Bordas, 1991
WHENHAM, John, Orfeo in The New Grove Book of Operas, Macmillan, 1996
Orfeo, L'Avant-Scène Opéra n°5, 1976.
Fichier PDF d'Orfeo :
www.aixbynight.net/agenda_soiree/xmedia/Orfeo-opera.pdf Sites :
http://www.kulturica.com/musique/orfeo.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Orfeo