Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les Noces de Figaro

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeVen 2 Mar - 4:54

Les Noces de Figaro — titre italien original : Le nozze di Figaro — est un opéra bouffe de Wolfgang Amadeus Mozart. Le livret de Lorenzo da Ponte est inspiré de la comédie de Beaumarchais : Le Mariage de Figaro. La première eut lieu le 1er mai 1786 au Burgtheater de Vienne.

- Les Personnages :

Le comte Almaviva (baryton), grand d'Espagne
La comtesse Almaviva (soprano), sa femme
Susanna (soprano), sa camériste et fiancée de Figaro
Figaro (baryton), valet de chambre du Comte
Cherubino (personnage masculin joué par une mezzo-soprano), page du Comte
Marcellina (mezzo-soprano), gouvernante
Bartolo (basse), médecin
Basilio (ténor), maître de musique
Don Curzio (ténor), juge
Barbarina (soprano), fille d'Antonio
Antonio (basse), jardinier du Comte et oncle de Suzanne


-L'Intrigue :

Cet opéra est la suite directe du barbier de Séville. Rosina est maintenant la Comtesse Almaviva ; son mari, toutefois, n'est pas un modèle de vertu. Il recherche l'amour de la fille d'Antonio, Barbarina, et de la camériste de sa femme, Susanna, qui doit épouser Figaro entré au service du Comte. Il est toutefois concurrencé par Cherubino, le page, qui est amoureux de toutes les femmes et en particulier de la Comtesse. De son côté, Marcellina aidée de Bartolo veut empêcher les noces de Susanna et Figaro car ce dernier lui a fait une promesse de mariage.


Acte I

Aquarelle d'une scène de l'acte I : Le Comte fait ses avances à Suzanne tandis que Chérubin est dissimulé sur le fauteuilUne chambre meublée seulement d'un fauteuil. Figaro mesure l'espace pour le placement du lit nuptial, tandis que Susanna essaye un chapeau orné de fleurs (Duo : « Cinque... dieci... »). Susanna ne veut pas de cette chambre que le Comte leur destine, et qui se trouve à proximité des chambres de leurs maîtres (Duo : « Se a caso madama »), car le Comte la poursuit de ses assiduités. Figaro, demeuré seul, promet de déjouer les projets de son maître (Air : « Se vuol ballare »). Il sort.

Entrent Bartolo et Marcellina, un contrat à la main. Elle lui demande comment obliger Figaro à honorer sa promesse de mariage. Bartolo promet de s'y employer (Air : « La vendetta »), puis sort. Marcellina aperçoit Susanna qui vient d'entrer et essaie de la provoquer, mais cela se retourne contre elle et elle sort (Duo : « Via resti servita »). Cherubino arrive et raconte à Susanna que le comte l'a surpris seul avec Barbarina et l'a congédié. Il vole à Susanna un ruban appartenant à la Comtesse, dont il est amoureux (Air : « Non so più cosa son, cosa faccio »).

Il se cache derrière le fauteuil à l'entrée du Comte, venu pour réitérer ses avances à Susanna et lui demander un rendez-vous. Ils entendent alors Basilio qui approche, et le Comte se cache à son tour derrière le fauteuil, tandis que Cherubino bondit dessus, et que Susanna le recouvre d'une robe. Mais le Comte finit par le découvrir (Trio : « Cosa sento! Tosto andate, e scacciate il seduttor »). Cherubino est seulement sauvé par l'entrée de Figaro avec un groupe de paysans, venus remercier leur maître d'avoir aboli le droit de cuissage dans son domaine (Chœur : « Giovinete liete »). Figaro demande au Comte sa bénédiction pour le mariage, mais celui-ci temporise et décide d'envoyer Cherubino au régiment. Figaro prétend alors se moquer de lui en lui décrivant la vie militaire, mais lui dit tout bas qu'il doit lui parler avant son départ (Air : « Non più andrai, farfallone amoroso »).


Acte II

Chambre de la comtesse. La comtesse pleure l'infidélité de son mari. (Aria : « source sainte de mes désirs. ») Susanna fait entrer Cherubino et il s'habille avec des vêtements de femme afin qu'il puisse suivre le mariage. (Aria de Cherubino : « vous, qui connaissez les désirs de mon cœur. ») Ils parent ses cheveux. (L'aria de Susanna : « venez plus proche, mettez-vous à genoux avant moi. ») Arrivée du comte, Cherubino va dans la chambre voisine, dans laquelle le comte souhaite entrer, ayant entendu quelqu'un se déplacer. La comtesse fait croire que c'est seulement Susanna, et le comte, fermant toutes les portes, prend congé de la comtesse pour trouver une certaine façon d'entrer dans la chambre. (Terzett : « maintenant, alors, sera-t-il bientôt fait ? » Duet : « par la comtesse, puis je demander. ») Susanna libère Chérubin, qui saute de la fenêtre et elle entre dans la chambre dont il s'est échappé. Le comte et la comtesse reviennent. Il pense que Chérubin s'est caché, mais trouve à son étonnement seulement Susanna. (Finale : « sorti, jeune scélérat. ») En attendant, Figaro, qui craint les galanteries du comte, essaye de l'empêcher d'apparaître à son mariage par une lettre anonyme, mais interrogé par la comtesse avoue qu'il l'a écrite.

Quand Antonio, le jardinier, introduit une lettre, qu'il dit avoir été laissée par un homme qui s'est échappé par la fenêtre, Figaro raconte qu'il était avec Susanna. Le document, cependant, s'avère être la nomination de Chérubin comme officier et Figaro sort de cet embarras en le présentant au comte dans le but de fixer son cachet, qui manquait. Marcellina, Bartholo et Basilio apparaissent maintenant, et l'ancien apporte sa charge contre Figaro. Le mariage est reporté afin que le comte puisse enquêter.


Acte III

Le Comte demande à Suzanne à venir le rejoindre plus tard dans le jardin. La chambre festive. Le comte est embarrassé par les présences précédentes et, à la demande de la comtesse, Susanna consent à le rencontrer dans le jardin. Elle se change d'abord avec elle (Duo : « j'ai langui longtemps »). Susanna dit à voix basse à Figaro que le succès est maintenant certain et son procès est gagné. Le comte est fâché (Aria : « aurai-je mon bonheur ? »). La scène de cour suit (le Sextet, Almaviva, Figaro, Don Guzman, Bartolo, la comtesse et Susanna : « contemplez votre père »), dans lequel il apparaît que Figaro est le fils naturel de Marzelline et Bartholo, et donc qu'il ne peut probablement pas épouser la gouvernante. La comtesse est laissée seule (le Récitatif et l'aria : « et Susanna ne vient pas »), quand la demoiselle arrive et annonce la bonne nouvelle. La comtesse dicte une lettre d'amour à Susanna pour qu'elle l'envoie (Duo : « Que fais-je maintenant ? »). Le comte doit rendre l'épingle qui attache la lettre, pour montrer qu'il l'a reçue. Un chœur de jeunes paysans, parmi eux Cherubino, donne une sérénade à la comtesse (« Comtesse, les roses »). Le comte arrive avec Antonio et, découvrant la page, se met en colère, mais est apaisé par Susanna. Il se blesse au doigt avec l'épingle de la lettre, ce qui le contrarie encore plus (Mars et finale : « laissez-nous »). L'acte s'achève avec une invitation au banquet de la soirée (Chœur : « amants fidèles avec couronnes ornées »).


Acte IV

Dans le jardin (parfois précédé par une scène dans le couloir). Suivant les directives dans la lettre, le comte a envoyé Barbarina avec l'épingle, mais elle l'a perdue (Aria : « petite épingle malheureuse »). Figaro apprend sa signification par Barbarina (Récitatif et aria : « tout est bien, l'heure est près »). Mû par la jalousie, il incite Bartholo et Marcellina à venir au jardin aussi et à assister à l'entrevue entre le comte et Susanna. Marzelline informe Susanna de ce plan (Aria : « les approches d'heure » et « Demeurent pas, le cher amour »). La comtesse arrive dans la robe de Susanna ; Chérubin cherche à embrasser celle qu'il croit être Susanna, mais en est empêché par l'intervention du comte, qui croit frapper Chérubin, et atteint Figaro. Le comte poursuit celle qu'il prend pour Susanna, qui lui échappe, quand la vraie Susanna arrive dans les vêtements de la comtesse. Figaro lui fait part des intentions du comte, mais reconnaît sa jeune promise. Il entre dans son jeu en lui manifestant de la déférence comme pour la comtesse et en subit les conséquences ! Ils font la paix, cependant, et il continue à jouer son rôle. Comme le comte apparaît, il déclare son amour et tombe à genoux à ses pieds. Le comte appelle ses gens à la rescousse. Des lumières apparaissent et tout le monde se reconnaît, à la confusion du comte, qui n'a plus aucune excuse. Les protagonistes, enfin réconciliés, participent tous aux réjouissances finales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeVen 2 Mar - 4:55

Lecture maçonnique (a prendre avec des pincettes)

Mozart était connu pour avoir appartenu à une Loge Maçonique dite « à la Bienfesance » (par la suite renommée la Loge L'Espérance-nouvellement-courronée) où il fut élevé au grade de Maître Franc-Maçon.
Une théorie reconnaitrait Mozart comme le Grand Magicien, celui chargé d'apporter au monde les secrets des prêtres et prêtresses du Soleil, de sorte que la Lumière triomphe des ténèbres.
Si l'on donne foi à cette hypothèse, Mozart aurait écrit 4 Opéras dits « Initiatiques » visant à aboutir aux Noces Alchimiques, union parfaite de la Lumière et de la Sagesse.
Le premier de ces Opéras serait donc Les Noces de Figaro, étant donné qu'il est le premier écrit après l'initiation de Mozart. Il est vrai qu'on y retrouve beaucoup de Symboles Maçonniques dissimulés au sein de la pièce et de la partition, compréhensible des initiés.
En effet, le premier nombre prononcé par Figaro, l'Apprenti Franc-Maçon, est le 5, nombre du Compagnon (ce à quoi il aspire).
De plus il est entrain de mesurer un lit imaginaire, symbole du sarcophage destiné à transformer la mort en vie. Par la suite, Suzanne qui symbolise la Sagesse et guide donc Figaro dans sa tâche, calme l'empressement de l'Apprenti et répond par le nombre 2 et Figaro exécute 3 sauts ainsi ils forment à eux deux le nombre 5, celui du Compagnon.
Le comte quant à lui représente le Compagnon aspirant à accéder à la Sagesse et au grade de Maître, en essayant de séduire Suzanne qui en est l'un des aspects. Par exemple au moment où le comte souhaite découvrir qui se dissimule derrière le placard, il utilise un maillet, symbole du Maître Franc-Maçon.
A la fin de l'Opéra, Figaro accède finalement au grade de Compagnon les Noces des époux sont célébrées précursant les Noces Alchimiques..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:11

Bertrand a écrit:
Lecture maçonnique (a prendre avec des pincettes)

Mozart était connu pour avoir appartenu à une Loge Maçonique dite « à la Bienfesance » (par la suite renommée la Loge L'Espérance-nouvellement-courronée) où il fut élevé au grade de Maître Franc-Maçon.
Une théorie reconnaitrait Mozart comme le Grand Magicien, celui chargé d'apporter au monde les secrets des prêtres et prêtresses du Soleil, de sorte que la Lumière triomphe des ténèbres.
Si l'on donne foi à cette hypothèse, Mozart aurait écrit 4 Opéras dits « Initiatiques » visant à aboutir aux Noces Alchimiques, union parfaite de la Lumière et de la Sagesse.
Le premier de ces Opéras serait donc Les Noces de Figaro, étant donné qu'il est le premier écrit après l'initiation de Mozart. Il est vrai qu'on y retrouve beaucoup de Symboles Maçonniques dissimulés au sein de la pièce et de la partition, compréhensible des initiés.
En effet, le premier nombre prononcé par Figaro, l'Apprenti Franc-Maçon, est le 5, nombre du Compagnon (ce à quoi il aspire).
De plus il est entrain de mesurer un lit imaginaire, symbole du sarcophage destiné à transformer la mort en vie. Par la suite, Suzanne qui symbolise la Sagesse et guide donc Figaro dans sa tâche, calme l'empressement de l'Apprenti et répond par le nombre 2 et Figaro exécute 3 sauts ainsi ils forment à eux deux le nombre 5, celui du Compagnon.
Le comte quant à lui représente le Compagnon aspirant à accéder à la Sagesse et au grade de Maître, en essayant de séduire Suzanne qui en est l'un des aspects. Par exemple au moment où le comte souhaite découvrir qui se dissimule derrière le placard, il utilise un maillet, symbole du Maître Franc-Maçon.
A la fin de l'Opéra, Figaro accède finalement au grade de Compagnon les Noces des époux sont célébrées précursant les Noces Alchimiques..

Shocked Shocked
Les noces , un opéra maçonnique ? Rolling Eyes
moi je verrais plutot ça comme la mise en musique des Lumières en France , trois ans avant la Révolution.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:23

Oui moi aussi, d'ailleurs dans Amadeus, Joseph II ne manque pas de le faire quand il parle des problemes que connait sa soeur avec son peuple...

Les Noces de Figaro Jeffre10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:27

Si on devait se fier à Amadeus , Mozart serait un scato au rire débile , laid et minus qui a été tué par un Salieri jaloux...Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:30

Tout à fait Herr Guillaume, compositeur du forum Laughing (moi je fais le kappelmeister)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:35

Il existe de meilleurs films sur Mozart , surtout des films opéras...Twisted Evil

Notemment un certain Don Giovanni , avec un certain italien né en 1941 à Bologne , un belge et une néo-zélandaise..Twisted Evil

OK , je sors...tongue
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:39

Mais de quel film parles-t-il ? Laughing Vraiment je ne vois pas tongue

Les Noces de Figaro Don_giovanni_losey2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:40

Ah tu as montré la tète qu'il ne fallait pas montrer ! Je vais rester 15 minutes sur mon ordi à la regarder , et demain , je vais faire pression sur mes parents pour qu'ils m'offrent tous ses enregistrements !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:43

Et il y en a quelques uns ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:45

La Tosca , Boris , Les Noces , Don Quichotte , Les comptes d'Hoffmann...etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:46

Oui sa Tosca avec Pappano ou Karajan ! Superbes versio en Scarpia !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:47

Arrètes, je ne vais plus pouvoir l'attendre !!!affraid
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeSam 24 Mar - 0:09

Qui peut m'expliquer le rapport entre les derniers posts et Les noces de Figaro? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeSam 24 Mar - 0:10

D'abord je parle de la Révolution Française , puis Bertrand parle du film Amadeus , et j'enchaine sur les films opéras et paf...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeDim 25 Nov - 1:35

Je viens de redécouvrir le film de Ponelle. J'avais oublié à quel point la mise en scène était belle. Si le quatuor de ces noces est exceptionnel (pour mémoire Prey/Freni/DFD/Te Kanawa), Montarsolo est un Bartolo génial tant au niveau vocal que sur le plan scénique; vraiment quel artiste remarquable. Les autres se montrent à la hauteur de leurs collègues. A voir ou à revoir sans modération
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeDim 25 Nov - 3:43

Ah content que celà t'ai autant seduit que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:49

Ben on est trois au moins ici!...4, guillaume avait aussi bien aimé!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeDim 25 Nov - 14:49

Guillaume continue à bouder; il ne va quasiment plus que chez Ron.
Pour en revenir au film je le connaissais déjà mais comme je ne l'avais pas vu depuis des lustres, ca fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeDim 25 Nov - 22:34

Ah Guillaume est jeune, et puis je peux le comprendre il a semer vent et troubles, et à l'inverse on a pas été tendre toujours avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeDim 25 Nov - 22:39

La jeunesse n'excuse pas tout Bertrand. Même si nous n'avons pas toujours été tendres avec lui, quelque part le lapin l'a cherché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeDim 25 Nov - 22:44

Tout comme notre supposée maturité devrait nous apprendre la tolerance et nous permettre de nous rappeller qui nous etions à 14 ans. Nous avons, moi le premier dans mon travail tendance à l'oublier. A 14 ans on est encore qu'un enfant avec tout ce que celà comporte comme defauts et qualités.


Dernière édition par le Dim 25 Nov - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeDim 25 Nov - 22:49

Je ne prétends pas être une oie blanche, loin de la, mais je ne crois pas que mes parents auraient tolérés certains débordements. Il y a des jeunes de 14 ans dans ma famille et je suis certaine qu'ils sont assez raisonnables même s'ils sont remuants.

PS je suppose que tu as oublié le mot "tendance"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeDim 25 Nov - 22:54

Tout à fait oubli reparer. Un enfant n'est pas une statue de cire, tous les jours j'en vois dans mes classes de toutes les sortes, et croient moi meme les plus chiants oui disont le mots, eh bien je les aime vraiment. Car je m'apercois notamment lors des sorties de classes qu'ils sont souvent les plus attachants. Et tu sais ca va du fait qu'ils souvrent plus facilement dans ces moments, ils se sentent plus libre, en confiance.
Et moi avec lapin j'ai ce regret de ne pas avoir fait plus ce travail. Je me demande si je vais pas lui ecrire pour reprendre contact avec lui et essaier de reparer ce qui est selon moi une faute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitimeMer 19 Mar - 1:03

Je répare un oubli impardonnable. Même pas une discographie sélective, c'est pas bien ca.

Les CDs

Les Noces de Figaro 51rOTjk%2BwOL._SS500_

Les Noces de Figaro 41JMBR32KWL._AA240_

Les Noces de Figaro 516FiXlA5pL._AA240_

Les Noces de Figaro 211BKS2KPAL._AA130_

Bien sur il y en éxiste des dizaines d'autres, et selon la demande je mettrai la jaquette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Contenu sponsorisé





Les Noces de Figaro Empty
MessageSujet: Re: Les Noces de Figaro   Les Noces de Figaro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Noces de Figaro
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nozze di Figaro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Opéra-
Sauter vers: