Très belle version de Riccardo Muti qui comme je le disais hier nous offre une vision qui prend des reflets schubertiens. On est pas sans ignorer que Muti a enregistrer un formidable cycle symphonique justement de Schubert avec Vienne (Emi-Brilliant) qui pour moi figure en tête du palmarès discographique de ce répertoire. On était donc en droit d'attendre de Muti que dans cet opus pastoral il réédite cette performance.
Muti relève le gant, donnant une 6ème de Beethoven très volontaire, colorée. Les tempis sont toujours très bien tenus, on ne se précipite pas, sans pour autant être dans le contemplatif. Muti garder cet esprit de promenade champêtre.
Le premier mouvement est donc un exemple de tempo à suivre je crois pour certains chefs qui sont soit trop pressés ou à l'inverse on tendance faire trop durer le plaisir.
Le 2ème mouvement est le plus réussi, peut-être meme un des plus beau de la discographie, et pourtant il est selon moi le plus périlleux de tous. Muti est aider en cela par une flûte solo remarquable, à l'image de tous les vents de l'orchestre qui sont superbes. Il faut dire que la prise de son les met en valeur, ne se situant pas trop près des cordes qui ne leur volent donc pas la vedette.
Les 3 et 5èmes mouvement sont dans la norme, non pas qu'ils soient sans saveurs, mais très bien exécuter, il n'y a donc pas grand chose a y redire.
C'est l'orage qui m'interroge, j'ai toujours pester contre les chefs car ils ne nous offraient jamais de vrais orages selon moi. Aucuns ne m'a convaincus ! Muti est pas mal comme ses confrères en somme. Je me demande donc si ce n'est pas moi qui en demande trop, qui demande trop de fureur, de bruit. Oubliant que Beethoven c'est bien plus que des effets spéciaux. Confondant sans doutes trop la pastorale avec la symphonie alpestre.
Toujours est-il que je recommande ce disque aux petits budget, aux débutants et aux amoureux de Schubert, ils ne seront pas déçus. Pour ceux qui ont déjà Bohm, Celibidache, Abbado, Wand, Vanska ou la dernière Karajan, l'achat n'est pas indispensable. Mais intéressant...