Représentation donnée en direct du Rossini Opéra Festival de Pésaro avec Marco Vinco : Selim; Alessandra marianelli : Fiorilla; Andréa Concetti : Géronio; Filippo Adami : Narciso; Bruno Taddia : Prosdocimo; Elena Belfiore : Zaïda; Daniele Zanfardino : Albazar; choeur de chambre de Prague; Orchestre Haydn de Bolzano et Trente; Direction Musicale : Antonello Allemanti.
Une production que j'ai trouvé sympathique bien que prise en cours (j'ai du manquer deux ou trois scènes), contrairement aux cousins italiens d'operaclick qui la descendent en flèche. Le Selim de Vinco surprend plus par la couleur de la voix, un peu à l"ancienne" que par autre chose. Marianelli est une belle Fiorilla, malgré son jeune âge, elle a je crois 21 ans, ce qui implique des imperfections inhérentes à toute prise de rôle. Concetti campe un Géronio solide avec une gouaille que n'ont pas forcément ses collègues et dans les ensembles c'est bien lui qui tire son épigle de jeu. Taddia, Belfiore et Zanfardino complètent de manière correcte la distribution. La direction d'Allemanti est honorable et donne vie de manière agréable à ce turc.
Maintenant si l'on compare cette production à l'enregistrement de Chailly avec Pertusi en Selim, Bartoli en Fiorilla et Corbelli en Géronio, il est certain que l'enregistrement est d'un calibre nettement supérieur à ce que j'ai entendu ce soir et Chailly a atteint un niveau d'excellence rare.