| Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
calbo membre fondateur
Nombre de messages : 3538 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) Ven 26 Oct - 11:10 | |
| C'est au cours d'un voyage en Espagne que Rossini effectua avec son ami le banquier Alexander Aguado en 1831 qu'il reçut la commande d'un Stabat Mater. En 1832 Rossini fit parvenir à Varela (son commanditaire) un Stabat Mater de 13 morceaux qu'il n'avait composé que partiellement (7 des 13 mouvements étaient l'oeuvre de Giuseppe Tadolini directeur de l'orchestre du théâtre-italien de Paris). Il semble que Rossini et Tadolini se partagèrent la composition de la première version du Stabat mater. Après la première exécution du Stabat mater (dont Rossini avait envoyé une copie à Varela) en 1833, Rossini n'y pensa plus jusqu'en 1841. C'est après le décés de Varela en 1837 que le Stabat Mater atterit après maintes pérégrinations entre les mains de l'éditeur parisien Aulagnier qui le publia malgré l'interdiction de Rossini, qui vexé confia une version remaniée de son oeuvre à son éditeur habituel Troupenas. Aulagnier intenta un procès à Troupenas qui tourna à l'avantage du deuxième. La seconde version du Stabat mater fut exécutée à Paris le 7 Janvier 1842 et reçut un accueil triomphal. En Mars 1842 Donizetti dirigea à Bologne son exécution qui reçut également un accueil enthousiaste.
Source : article de Philipp Gosset traduit par David Ylla-Somers tiré du livret du Stabat mater de Rossini | |
|
| |
calbo membre fondateur
Nombre de messages : 3538 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) Ven 26 Oct - 11:10 | |
| | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) Jeu 1 Mai - 22:54 | |
| Manque donc ma bonne version de Creed ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) Jeu 1 Mai - 23:29 | |
| et celle de Spering...avec Sara Mingardo...mais je ne trouve pas d'image! | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) Jeu 1 Mai - 23:34 | |
| il a tout fait cet homme là ! C'est bien ? | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) Jeu 1 Mai - 23:43 | |
| oui ah mon avis...et en plus il y a Mingardo! | |
|
| |
| Sujet: Re: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) Jeu 1 Mai - 23:44 | |
| Ah bah si ca passe par chez moi je me laisserai tenter alors ! | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) Jeu 18 Juin - 23:46 | |
| Petite Messe solennelle, dir. Michel Corboz (Erato 1987) Je trouve toujours un peu étonnants les accents d’opéra dans une œuvre religieuse. On n’est tout de même pas à l’opéra, on n’est plus tout à fait à l’église, on est un peu nulle part, dans un lieu imaginaire. La version-ci est en tout cas fort agréable à écouter. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) Jeu 18 Juin - 23:59 | |
| une oeuvre que j'ai toujours un peu boudé...peut être pour les réserves que tu relèves...? | |
|
| |
ojoj
Nombre de messages : 2123 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) Ven 19 Juin - 14:24 | |
| j'ai la version pour orchestre de chailly | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) Ven 19 Juin - 18:13 | |
| Je ne savais même pas qu'elle existait ...sais tu si elle a été orchestrée par Rossini? | |
|
| |
ojoj
Nombre de messages : 2123 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) Lun 22 Juin - 11:45 | |
| oui c'est l'orchestration de rossini méme qui l'a faite car il se doutait que si il ne le faisait pas un autre le ferait
elle d'ailleurs passé sur arte en février je crois sous la dirrection du méme chailly! | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) Mar 23 Juin - 18:41 | |
| Un coffret (dont je n'ai pas retrouvé la référence) existe avec l'intégrale de sa musique religieuse inédite. Car il n'a pas composé que la Stabat et la Petite Messe. Il existe au moins deux autres messes (de Rimini et de Gloria), des mouvements séparés (Gloria, Credo, Kyrie, Quoniam....) Tantum ergo, Ave Maria...
J'en ai écouté une partie, et c'est pas mal. | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) Mar 23 Juin - 21:21 | |
| ou as tu trouvé ce coffret joachim? | |
|
| |
calbo membre fondateur
| Sujet: Re: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) Mar 23 Juin - 22:24 | |
| - Bertrand a écrit:
- Manque donc ma bonne version de Creed !
Version que je ne connais pas du tout. SI tu repasses par ici, tu peux nous en parler un peu s'il te plait? - Citation :
- Un coffret (dont je n'ai pas retrouvé la référence) existe avec l'intégrale de sa musique religieuse inédite. Car il n'a pas composé que la Stabat et la Petite Messe. Il existe au moins deux autres messes (de Rimini et de Gloria), des mouvements séparés (Gloria, Credo, Kyrie, Quoniam....) Tantum ergo, Ave Maria...
Ah ? Et quelle est la référence de ce coffret? | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) Jeu 25 Juin - 15:22 | |
| - calbo a écrit:
Ah ? Et quelle est la référence de ce coffret? Justement, je n'ai pas ce CD, et je ne l'ai pas trouvé non plus sur Amazon. Mais je l'ai vu dans un magasin OCD, et je regrette maintenant de ne pas l'avoir acheté. J'ai entendu quelques extraits à la radio, dont la Messe de Rimini, un Gloria et un Kyrie. Mais tous ces morceaux sont des oeuvres de jeunesse, autour de 1808. | |
|
| |
calbo membre fondateur
| Sujet: Re: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) Jeu 25 Juin - 22:34 | |
| Dommage . Il faudra donc guetter une occasion; c'est comme cela que j'ai réussi à avoir Sémiramide. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) | |
| |
|
| |
| Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe) | |
|