Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 musique d'Orgue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

musique d'Orgue Empty
MessageSujet: musique d'Orgue   musique d'Orgue Icon_minitimeVen 25 Jan - 16:28

En plus tu es organiste Nachmusik! J'aime énormément la musique d'orgue .. avec un faible pour la période baroque!..Bach évidemment, et tous les français de cette période!

Tes préférences vont où?
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

musique d'Orgue Empty
MessageSujet: Re: musique d'Orgue   musique d'Orgue Icon_minitimeSam 26 Jan - 1:00

et ben, le baroque... c'est pas vraiment mon truc... a part Bach , mais bon, là, on parle d'un génie...

Mes préférence à moi vont vers la musique du 20ème (plutot début)
J'aime beacoup Jehan Alain, énormément Duruflé et par dessus tout Vierne.
Vierne, voilà bien un compositeur qui gagne à etre connu ! C'est d'une beauté ! je te dis que ca.
Bon, si tu ne connais pas, je reconnais que la musique d'orgue est peut-être pas le meilleur moyen pour s'y mettre. Alors écoute sa musique de chambre, c'est vraiment très beau surtout la sonate pour violon et piano. Normalement la musique de chambre de Vierne tu peux la trouver sous le label Timpani. Il me semble que Olivier Charlier a aussi enregistré cette sonate. Si tu ne connais pas, franchement, écoute, je suis sur que tu vas tomber sous le charme.
Et puis tu passera à l'orgue après...

Ah oui, il y a aussi du piano (superbe. Je te ferais bien voir les disques mais je n'arrive pas à envoyer d'images, tu peux peut-être m'indiquer la marche à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

musique d'Orgue Empty
MessageSujet: Re: musique d'Orgue   musique d'Orgue Icon_minitimeSam 26 Jan - 1:17

j'avais oublié Vierne ..oui je connais un peu et aime beaucoup aussi!
j'ai chez timpani des mélodie par Mireille Delunsch accompagnée par François Kerdoncuff
ainsi qu'un Quintette avec piano op 42 avec un quatuor opus 12..
Pour coller une image:(j'en ai baver pour y arriver)
tu clique sur l'image trouvée avec le coté droit de la souris; on toffres différents choix...tu cliques "Propriété" , s'ouvre une fenètre ou tu as différents renseignements...tu sélectionnes l'adresse URL : tu cliques sur cette adresse avec à nouveau le coté droit de la souris...ensuite tu choisis "copier"..
tu vas sur le message ou tu veux mettre l'image..tu clique un premire fois "image" (au dessus du rectangle) puis en cliquant à nouveau sur le coté droit une petite fenetre s'ouvre à nouveau et la tu cliques "coller"...çà affiche l'adresse de ton image..tu clique a nouveau sur "image"...et t'envoie..çà met l'image!

Je sais pas si suis très clair!! hesite pas à me redemander
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

musique d'Orgue Empty
MessageSujet: Re: musique d'Orgue   musique d'Orgue Icon_minitimeSam 26 Jan - 1:36

bon, je ne trouve pas l'adresse URL de mon image, c'est pas grave, laisse tomber.
La musique pour piano (en 2 CD) a été enregistrée par Georges Delvallée chez ARION. Il y vraiment des pièces excellentes.

Oui, les mélodies, je l'ai aussi ce CD. Super bien, à tout les niveaux et surtout bravo aux interprètes d'avoir enregistré cette musique si peu jouéee !

pour la musique de chambre, je n'arrive plus à mettre la main sur les disques mais je suis sûr d'Olivier Charlier pour la sonate violon-piano et il me semble le quatuor Via Nova pour le quintet et le quatuor, qui, effectivement est superbe.

Pour l'orgue, des bonnes interprétations, j'aime beaucoup François-Henri Houbart à l'orgue de la Madeleine. Marie-Claire Alain à aussi enregistré la 4ème symphonie (à mon avis la plus belle et la plus caractéristique du laguage de Vierne), mais impossible de trouver le CD...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

musique d'Orgue Empty
MessageSujet: Re: musique d'Orgue   musique d'Orgue Icon_minitimeSam 26 Jan - 1:45

a tout hasard tu connais cet version? ou cet organiste? (l'intégrale pour 9 €!!)

http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/3564396?rk=classic&rsk=hitlist&page=1
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

musique d'Orgue Empty
MessageSujet: Re: musique d'Orgue   musique d'Orgue Icon_minitimeSam 26 Jan - 1:55

alors, je ne connais pas l'organiste, mais je connais l'orgue (pour l'avoir joué) : excellentissime. Le son est chaleureux, l'instrument est capable d'une douceur magnifique et à la fois d'une puissance phénoménale. Tout dépend de la prise de son...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

musique d'Orgue Empty
MessageSujet: Re: musique d'Orgue   musique d'Orgue Icon_minitimeSam 26 Jan - 2:13

tu peux écoutez 30 seconde par plage..çà donne une idée...çà me parait pas mal du tout...mais je connais trop peu pour avoir un avis "qualifié"!
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

musique d'Orgue Empty
MessageSujet: Re: musique d'Orgue   musique d'Orgue Icon_minitimeSam 26 Jan - 2:16

ah oui j'avais pas vu ça ! j'écoute quelques trucs
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

musique d'Orgue Empty
MessageSujet: Re: musique d'Orgue   musique d'Orgue Icon_minitimeSam 26 Jan - 2:22

bon alors, un conseil gratuit : ACHETE CA DE SUITE !!!!
Franchement, le début des mouvement ca suffit pour se rendre compte que l'organiste à bien compris la musique de Vierne.
Ce qui saute aux yeux c'est les tempi qui sont excellemment justes. tant d'organistes jouent ça à fond la caisse.
Et puis, je renouvelle mes compliments sur l'orgue de St ouen de Rouen, il est réellement splendide (merci Aristide !)

A mon avis, tu le regrettera pas !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

musique d'Orgue Empty
MessageSujet: Re: musique d'Orgue   musique d'Orgue Icon_minitimeSam 26 Jan - 2:23

Very Happy merci!! de confirmer ma bonne impression...je vais pas hésiter!!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

musique d'Orgue Empty
MessageSujet: Re: musique d'Orgue   musique d'Orgue Icon_minitimeDim 27 Jan - 15:27

Il est vrai que lorsqu'on pense Vierne, on pense orgue. Pourtant, sur ses 62 opus, il n'y en a que 17 consacrés à l'orgue.

Comme le souligne Jean, sa musique de chambre est magnifique, en particulier le quintette op 42 et la sonate op 23 (mais je n'ai pas entendu son quatuor à cordes op 15).
J'ai beaucoup aimé aussi sa symphonie (pour orchestre) opus 24.

Par contre, j'aime moins sa musique d'orgue, dans ce domaine je préfère Widor ou Guilmant (c'est la génération d'avant, il est vrai).
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

musique d'Orgue Empty
MessageSujet: Re: musique d'Orgue   musique d'Orgue Icon_minitimeDim 27 Jan - 15:31

alors, tiens, c'est curieux que tu parles de cette symphonie pour orchestre. Il s'agit bien d'une symphonie en La mineur.
Alors, là, je ne sais pas comment tu as fait pour l'écouter, mais il m'est impossible de trouver une partition. Elle n'est apparemment pas éditée. Et impossible non plus de trouver un CD. Si tu connais des références, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

musique d'Orgue Empty
MessageSujet: Re: musique d'Orgue   musique d'Orgue Icon_minitimeDim 27 Jan - 18:25

Il existe un CD (Timpani, 1996) de cette symphonie en la mineur op 24 (avec le poème pour piano et orchestre op 50) par l'orchestre symphonique de Liège dirigé par Pierre Bartholomée.

Je ne l'ai malheureusement pas moi-même en CD, mais je l'ai entendu trois ou quatre fois sur le RTBF.
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

musique d'Orgue Empty
MessageSujet: Re: musique d'Orgue   musique d'Orgue Icon_minitimeDim 27 Jan - 20:04

super ! Je vais tout de suite me mettre en quete de ça. Quitte à m'adresser directement chez Timpani. Je rêve d'entendre cette symphonie. En plus tu me donnes le maximum de références (année, orchestre, chef), c'est le top !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

musique d'Orgue Empty
MessageSujet: Re: musique d'Orgue   musique d'Orgue Icon_minitimeLun 28 Jan - 13:06

Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

musique d'Orgue Empty
MessageSujet: Re: musique d'Orgue   musique d'Orgue Icon_minitimeLun 28 Jan - 19:25

merci pour tes référence joachim ! J'ai écouté les passages proposés sur Amazon. On reconnait bien le language de Vierne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





musique d'Orgue Empty
MessageSujet: Re: musique d'Orgue   musique d'Orgue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
musique d'Orgue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique de film a 100 ans !
» Concours de Musique
» Musique contemporaine
» Musique et caractère
» Musique religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: