Václav Neumann est sans doute l'un des chefs d'orchestres pour lequel j'ai le plus profond des respects. Egalement violoniste et altiste. Ce grand chef tchèque, vécut de 1920 à 1995. (né à Prague le 29 octobre 1920 et mort le 2 septembre 1995)
Après des études au Conservatoire de Prague, il cofonde en tant que premier violon le Quatuor Smetana. Il est nommé chef d'orchestre à Carlsbad et Brno, puis dirige l'Opéra comique de Berlin de 1956 à 1964. Il est nommé à la tête de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig de 1964 à 1968, avant de revenir à Prague afin de diriger l'Orchestre philharmonique tchèque jusqu'en 1990.
Neumann est particulièrement renommé en ce qui concerne la musique tchèque, avec des intégrales très réussies des symphonies de Dvořák ou Martinů réalisées avec toute la palette de couleurs et d'expressivité propre à la philharmonie tchèque. Ses symphonies de Mahler, avec cet orchestre ou avec Leipzig, restent des versions de tout premier plan — en particulier les troisième(avec la Philharmonie tchèque), cinquième, sixième "Tragique" et septième symphonies (avec le Gewandhaus de Leipzig). Il a également défendu le répertoire tchèque du XXe siècle, notamment Miloslav Kabeláč.