J'aime bien les symphonies de ries : surtout les n°1,2,4,6,8 les n°3 et 5
me semblent faibles surtout la 5 ou Ries qui ne manquait pourtant pas de discernement plagie platement la 5° de son prof Beethoven...lpar contre
les 4° et 6° symphonies atteignent une sorte de grandeur qui se rapproche des symphonies du sourd.
IL faut retenir de ce compositeur tres attachant
ses sonates pour piano l'op 26 "l'infortunee"est un ouragan auquel on ne peut resister ; j'attend avec impatience la sortie en cd des sonates op114 ,
op141 et 176 de la maturite
Parmi ses nb pieces pour piano il faut faire le tri (comme beaucoup des pianistes-compositeurs de cette periode)entre les oeuvres de consommation "courante" qui pullulent dans 39 rondos ,49 series de variations et autres fantaisies sur des airs a la mode et les morceaux de caractere plus eleves comme "the dream" op49 ou 12 "trifles" op58 ; il faudrait farfouiller du cote des polonaises op84 ,158,l'allegro eroica op103.
Il a ecrit de la musique pour piano 4 mains dont je ne connais pas la valeur:3 sonates op6, 0p47 et op160
11 series de variations
5 polonaises et 11 marches
la musique de chb est opulente avec de grandes reussites: 28 sonates pour piano et violon
4 sonates pour violoncelle et piano
5 pour flute et piano
6 trios avec piano ,3 quatuors avec piano,1 quintette et 4 sextuors ,1septuor op 25 et 1 octuor op128
26 quatuors a cordes :ceux que je connais sont vraiment a redecouvrir
6 quatuors avec flute et 8 quintettes a cordes .
pas mal hein
pour l'orchestre en plus des symphonies
il faut noter l'importance des concertos pour piano
0p 42 op55,op 115,op120,op123,op132"farewell to london" ,op151 "salut au rhin" et l'ultime op177
1 concertino woo88 et 3series de variations opop 52,op 116,op 170,plus
2 rondos op 144 ,woo54 ,1 polonaise op174.
concerto pour violon op 24 et 1 concerto pour 2 cors woo19.
J'aimerai entendre ses operas :"DIE rauberbraut"op 156-1828
""Liska" op164-1831
de la musique de scene, 54 lieders, des cantates...
C'est avec stupefaction que j'ai decouvert recemment son magnifique oratorio "DIE KONIGE IN ISRAEL" :il y en a un autre "der sieg des glaubens"op 157 .
Pour moi un compositeur de 1° grandeur qui malgre ses faiblesses a su
en s'appuyant d'abord sur haydn puis surtout Beerthoven ,se forger un style puissant et original qui merite vraiment notre sympathie