Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alexandre Guilmant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Alexandre Guilmant Empty
MessageSujet: Alexandre Guilmant   Alexandre Guilmant Icon_minitimeVen 11 Sep - 2:26

Félix Alexandre Guilmant
(Boulogne-sur-Mer 1837 - Meudon 1911)
Alexandre Guilmant Guilmant_01

Élève de son père puis de Jacques-Nicolas Lemmens, il devint organiste et professeur dans sa ville natale. Il est nommé à l'orgue de la Sainte-Trinité à Paris en 1871. Il fonde en 1894 avec Charles Bordes et Vincent d'Indy la Schola Cantorum. Il enseigne l’orgue à la suite de Charles-Marie Widor au Conservatoire de Paris à partir de 1896. En même temps, il compose notamment pour l’orgue : Pièces dans différents styles, sonates (qui suivent la forme et la structure des symphonies), noëls, Soixante interludes dans la tonalité grégorienne, etc. Il a aussi donné des pièces de musique de chambre, de musique vocale, une symphonie cantate (Ariane) et une scène lyrique (Bethsabée).
Alexandre Guilmant contribue au même titre que César Franck au renouveau de l’école française d’orgue par son travail de musicologue et de compositeur.

Biographie complète
Catalogue des oeuvres
Alexandre Guilmant Ste-trinite01
Eglise Sainte-Trinité, Paris, au début du XXe siècle
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Alexandre Guilmant Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Guilmant   Alexandre Guilmant Icon_minitimeVen 11 Sep - 23:26

Septième Sonate en fa majeur, op. 89 - Allegretto en si mineur, op. 19 - Le Cygne (transcription de l'oeuvre de Camille Saint-Saëns) - Mélodie en sol majeur, pp. 46 - Impression grégorienne, op. 65 - Stabat mater dolorosa, op. 65 - Marche funèbre et chant séraphique, op. 17, Joris Verdin (Fuga libera 2008)
Alexandre Guilmant BIG

De commentaire, je ne vois pas trop aujourd’hui, sinon que cette sonate semble sonner comme une symphonie, que la prise de son ne se fait pas remarquer (cette qualité discrète !)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Alexandre Guilmant Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Guilmant   Alexandre Guilmant Icon_minitimeMar 15 Sep - 12:12

J'ai découvert ce compositeur il y a peu de temps (deux ou trois ans) au cours d'un concert d'orgue dans l'église de Maroilles près de chez moi. Depuis j'ai cherché à en connaître plus, et j'ai écouté pas mal de pièces. J'ai même l'intégrale des sonates, mais je ne les ai pas encore écoutées.

A propos des sonates d'orgue - au nombre de 8 - la première op 42 et la dernière op 91 ont été orchestrées par le compositeur sous le nom de "symphonies n° 1 et 2 pour orgue et orchestre".

J'ai l'enregistrement de ces symphonies par Edgar Krapp et le Bamberger Symphoniker dirigé par Vladimir Fedoseyev, chez Arts.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Alexandre Guilmant Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Guilmant   Alexandre Guilmant Icon_minitimeMar 15 Sep - 14:07

J'ai cette deuxième symphonie op. 91 pour orgue couplée avec la 3eme de Widor ! et le choral n° 2 de Franck;(le genre de couplage qui m'agace : Widor ne manque pas d'être enregistré tout comme Franck !...)
et un cd d'orgue chez Callioppe avec sa première sonate et diverses pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Guilmant Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Guilmant   Alexandre Guilmant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Guilmant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Scriabine
» Alexandre Tharaud
» Alexandre Soljenitsyne
» Alexandre Borodine
» Alexandre Tcherepnine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique post-romantique-
Sauter vers: