Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 1:06

Le choral N° 54?
...et puis je crois qu'en général j'ai une petite préférence aussi pour les aria de la St Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 1:16

On chante ca à la cathedrale tous les vendredi saints.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 1:25

Ah ok ...tu chantes dans un choeur?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 1:28

Non pas encore, je suis le chef des clercs de ma cathedrale, et donc c'est un des chants d'assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 1:31

Il y a un choeur attaché à la cathédrale?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 1:44

Oui quatre meme ! La schola gregorienne, les petits chanteurs de la maitrise, le madrigal et une grande chorale ! Si tu viens à Strasbourg on essaierai de voir celà ! On a meme un maitre de chapelle et 4 organistes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 1:48

Ah oui en effet!...C'est vrai que l'alsace est quand même la région la plus musicale de France!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 1:53

Jean tu viens à stras quand tu veux ! et c'est valable pour les autres membres d'ici ! Je peux pas vous loger mais par contre faire guide et tout le tralala avec très grand plaisir ! N'hésitez pas ça me fera plaisir de vous rencontrer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 2:04

C'est très sympa..merci de ta proposition ...çela me serait une occasion de revoir des mais Alsaciens! Je vais y réfléchir!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 2:09

oui surtout avec le marché de noel qui approche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 12:45

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 0020080814

Des fois je me demande si ce disque n'est pas le plus grand que je possede. Oui c'est fou, mais il y un truc qui transcende ce disque, une profondeur absolument inouie en ressort, c'est a couper le souffle.
Ce disque est lentissime, les baroqueux semblent à des années lumières, d'ailleurs ce qui fait que cette version fini par m'agacer quand je veux un peu de vitesse et de fougue. Mais j'y reviens toujours, encore et encore, inlassablement. Pourquoi ? Moi meme je ne le sais, pourtant c'est si ancien, d'une autre temps, des choeurs, des solistes amidonnés comme jamais, bref tout pour deplaire au melomane en quete de perpetuelles avancées que j'ai toujours été.
Non rien à faire, la tragédie, la gandeur, le poid qui ressort de ce disque ne cessera jamais de me fasciner.
DFD et Pears sont fabuleux de gravité, les choeurs sont sombres à souhait, les instruments sonnent si vrai, c'est incroyable. On a l'impression que cette musique vient des entrailles de la Terre, c'est un drole de sentiment, qui donne encore plus de poid au drame qui se joue sous nos yeux.
Fasciner aussi par le vieux Klemperer qui porte sa croix depuis si longtemps et qui sait mieux que personne faire partager cette dimension de souffrance de ce qu'est la passion. Car au delà de ce qu'est cette oeuvre, très belle et tout... N'oublions pas une chose, c'est l'histoire, de la trahison, de la souffrance, du martyrs et de la mort d'un homme. Toutes les versions baroqueuses pourront respectées les tempis, avec des cordes en boyau et tout le reste mais temps qu'elles porteront pas plus cette verité de ce qu'est la passion de Christ, Klemperer restera le plus grand.

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Dietrich_opera Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Dfd10 Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Otto-klemperer-lotte-meitner-graf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 14:30

eh bien avec tout çà...vais je encore tarder à ma la commander!!?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:08

Eh bien non....je n'ai pas tarder! je viens de le commander! çà fera un beau duo avec Enoch Zu Guttenberg!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:18

Jean j'espere que je ne t'ai pas inciter a acheter un disque que tu ne m'aimera pas. Tu sais c'est vraiment un disque fabuleux mais c'est vrai d'un autre age. Ici il y a voix de femmes, pas de petits garcons, ni de contre tenor... tempi hyper lents mais un sentiment d'eternité incroyable, et celà depasse tout.
Ce matin je me suis amuser a mettre en concurrence toutes mes st Matthieu, eh bien au final c'est Klempie qui gagne ! Meme contre Herreweghe, Harnoncourt & co. Les autres sont superbes oui mais ca me lasse vite car j'y retrouve pas cette ame que je cherche tant dans la st Matthieu, ou alors elles n'ont pas ce coté si special de la st Jean de Schreier. D'ailleurs je suis en train de me dire que je suis plutot un adepte des versions "hybrides"... D'ou mon attirance de plus en plus poussée pour la messe et la st Matthieu de Schreier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 20:09

Wink T'inquiète...nous avons des goûts souvent voisins!...et Klempie je connais : ma première messe en si c'était la sienne comme ma première Missa solemnis!...J'avoue que par la suite j'ai été plus séduit par ,dejà Karl Richter, Corboz et tous les bons "baroqueux"...mais comme j'aime trop Bach pour ne l'entendre que d'une seule façon...
J'ai d'ailleurs retrouvé avec bonheur la messe en si de Klempie!..Je n'ai jamais entendu sa St Matthieu...alors je l'attends avec impatiente...même si celle d'Enoch Zu Guttenberg a été vraiment un choc auquel je ne m'attendais pas!
Pour Schreier...il serait bien que tu puisses en écouter au moins des extraits avnt de te décider?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov - 2:00

BAh j'ai pris le risque pour la messe, car cela étant de l'occase c'était une occasion en or qui ne repassera peut-être jamais. On va voir hein ! Moi j'ai un bon pressentiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 21:39

J'ai reçu aujourd'hui la St Matthieu de Klemperer....Juste eu le temps d'écouter le 1er choeur...je sens que je vais vraiment beaucoup aimer aussi....pour l'annecdote: Klemperer 224 minutes; Koopmaan version parue cette année: 154 minutes !!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 22:33

Allez Jean je vais enfoncer une porte ouverte mais j'ai re-ecouter ce soir la passion selon Matthieu de Leonhardt, surtout après avoir lus un peu quelques pages dans des livres sur Bach (voilà a quoi j'occupe mes pauses dejeuner).
Que pense tu du fait que celui-ci est voulut faire une passions "sans femmes", on est pas là bien sur dans des considerations sexistes mais bien sur musicologiques. Bach si l'on s'en tient à ce que l'on sait avait composer cette oeuvre pour choeur et solistes masculins (enfants et adultes) non ? Donc si l'on veut vraiment coller au plus près de la volonté du Kantor ne devrait-on pas toujours en faire autant ? Je suis etonner que Herreweghe et Harnoncourt n'en fasse pas autant. Surtout qu'Harnoncourt dans les années 70 que celà soit dans ses cantates ou sa premiere passion avait respecter ces cannons, peut-etre sous l'influence de Leonhardt d'ailleurs ? Enfin, je sais pas tout celà m'empeche de dormir (j'exagere bien sur) mais j'aime ce genre de questions qui mene a des debats constructifs, car en plus la version de Leonhardt est sublime !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:37

Ah je comprends mieux ton post dans "Bonjour"!

Eh bien je ne suis pas sûr que Léonhard "puriste": il a enregistré quelques disque de cantates avec des solistes femmes et choeur mixte; un vient d'ailleurs de sortir chez Alpha où il interprète deux cantates profanes avec l'ansemble "Café Zimmerman"; avec Monika Frimmer Soprano.

Quant à Bach il n'avait pas le choix: à son époque les femmes étaient écartées de tout accès à la liturgie (comme actuellement encore, les juives et les musulmannes si je ne me trompe pas). Et que ses compositions quand même destinées surtout à la liturgie aient exclu les femmes n'est pas de sa propre volonté. Probalblement qu'il ne se posait pas la question ...il ne semblait pas être un "théologien" qui rue dans les brancarts?..Et puis il a tellement donné des exemples de transpositions de toutes sortes des oeuvres des autres et des siennes propres?...Je le vois mal se "cramponner" à ce problème!

D'ailleurs rappelle toi ce que dit Gardiner dans son DVD , sur l'autenthicité; il rappelle que les enfants muaient à cette époque plutot à 17 ou 18 ans qu'à 12, 13, ou 14 comme maintenant...ce qui leurs permettaient d'être sensiblement plus "avancés" en musique et en possibilité d'enterpréter des arias...bien difficiles pour les enfants actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:40

Et toi tu pense quoi de la st Matthieu de Leonhardt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:52

En tout cas content que Klempie te plaise ! c'est dejà celà, c'est une immense passion aux allures de fresque biblique pas de doutes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:55

Ben je ne suis pas très objectif dans la mesure où je préfère quand même un choeur avec des femmes...et surtout les solistes (j'espère que Calbo m'enverra une caisse de Cognac Very Happy )
Blague à part...mon souvenir est trop lointain...Je ne me souviens que d'une légère déception par rapport à tout ce qu'on en avait écrit. (probalblement à cause des voix?...)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:57

Oui je peux moi je vais finir par cette version pour etre sure de mon jugement. Car j'ai peur d'avoir un jugement peu objectif aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:57

Je ne suis cependant pas complètement fermé à leurs charmes..et il y a nombre de cantates de l'intégrale Harnoncourt-Léonhard que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:58

la 103 est bien parait-il avec Bruggen a la flute ! Le coffret integral va d'ailleurs ressortir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé





Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu   Jean - Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» J.S. BACH : passion selon St Marc
» La famille Bach avant Jean Sébastien
» Bach : Oratorio de Noël
» Bach : Messe en si
» Bach : Art de la Fugue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: