William Byrd
William
Byrd (1543 (?) - 4 juillet 1623) était un compositeur et organiste anglais de la Renaissance.
Il existe très peu de sources concernant la jeunesse de
Byrd et les premières années de sa carrière. Des documents juridiques découverts récemment situent l'année de sa naissance en 1540, ou à la fin de 1539 mais la tradition musicologique continue de retenir l'année 1543.
Byrd a été un élève du compositeur Thomas Tallis. Son premier poste identifié avec certitude a été celui d'organiste de la cathédrale de Lincoln, le 27 février 1563. En 1572, il est à Londres pour remplir l'office de gentilhomme de la Chapelle Royale auquel il vient d'être nommé. Il tient l'orgue avec Tallis, chante et compose :
Byrd conservera ce poste pendant deux décennies.
L'importance de ses relations personnelles et professionnelles avec Tallis se manifeste à nouveau en 1575, lorsque la reine Élisabeth Ire confère conjointement aux deux hommes le privilège exclusif pendant vingt-et-un ans d'importer, imprimer, publier, vendre de la musique et d'imprimer du papier musique.
Byrd publie trois recueils de motets en latin, les Cantiones Sacrae, le premier en 1575 avec Tallis, qui écrit 16 des 36 pièces, et les deux autres en 1589 et 1591.
Byrd publie parallèlement deux anthologies musicales en anglais, Psalmes, Sonets and Songs en 1588 et Songs of Sundrie Natures en 1589.
En 1593,
Byrd et sa famille s'intallent dans un petit village de l'Essex, Stondon Massey, et ne le quittent plus.
Byrd se consacre de plus en plus à la musique liturgique du rite catholique. Il publie ses trois Messes Ordinaires entre 1592 et 1595, suivies de deux livres de Gradualia, un cycle musical annuel, en 1605 et 1607. Il meurt le 4 juillet 1623 et est enterré dans une tombe anonyme du cimetière de Stondon.
L'existence de
Byrd est marquée par une série de contradictions, très caractéristiques des hommes de la Renaissance. Ainsi vécut-il au XVIIe siècle sans que sa musique vocale, notamment ses madrigaux, se rapproche pourtant du nouveau style baroque ; cependant, son œuvre pour clavier, remarquablement construite, marque le début du style baroque pour l'orgue et le virginal. De la même manière,
Byrd peut être considéré comme un musicien de cour anglican, quoiqu'il ait consacré ses dernières années à la liturgie catholique et qu'il soit mort dans une relative obscurité. Lors du déchaînement anti-catholique qui suivit l'attentat catholique contre Jacques Ier, en 1605, certaines de ses œuvres ont été interdites en Angleterre sous peine d'emprisonnement ; pourtant certaines autres, comme le Short Service, ont été chantées sans interruption dans les cathédrales anglaises au cours des quatre derniers siècles.
Liste des œuvres de William Byrd Pour la voix Messes (c.1592-5)
Messe pour trois voix (c.1593-4)
Messe pour quatre voix (c.1592-3)
Messe pour cinq voix (c.1594-5) : il y a au moins deux mùesses à 5 voix
Motets en Latin Cantiones, quae ab argumento sacrae vocantur (1575)*
Liber primus sacrarum cantionum (Cantiones Sacrae I) (1589)
Defecit in dolore - Sed tu Domine
Domine praestolamur - Veni Domine noli tardare
Liber secundus sacrarum cantionum (Cantiones Sacrae II) (1591)*
Gradualia: ac cantiones sacrae, liber primus (Gradualia I) (1605)
Gradualia: seu cantionum sacrarum, liber secundus (Gradualia II) (1607)
Musique en anglais
Psaumes, sonnets, chansons (1588)
Chansons variées (1589)
Psaumes, chansons et sonnets (1611)
Pour le clavecin
My Ladye Nevells Booke (1591)
My Ladye Nevells Grownde
Qui Passe; for my Ladye Nevell
The Marche before the Battell
The Battell: The souldiers sommons; The marche of footemen; The marche of horsmen; The trumpetts; The Irishe marche; The bagpipe and the drone; The flute and the droome; The marche to the fighte; The retreat
The Galliarde for the Victorie
The Barleye Breake
A Galliards Gygge
The Huntes upp
Ut Re Mi Fa Sol La
The Firste Pavian
The Galliarde to the Firste Pavian
The Seconde Pavian
The Galliarde to the Seconde Pavian
The Third Pavian
The Galliarde to the Third Pavian
The Fourth Pavian
The Galliarde to the Fourth Pavian
The Fifte Pavian
The Galliarde to the Fifte Pavian
Pavana the Sixte; Kinbrugh Goodd
The Galliarde to the Sixte Pavian
The Seventh Pavian
The Eighte Pavian
The Passinge Mesures; the Nynthe Pavian
The Galliarde to the Nynthe Pavian
A Voluntarie; for my Ladye Nevell
Will Yow Walke the Woods soe Wylde
The Maidens Songe
A Lesson of Voluntarie
The Second Grownde
Have With Yow to Walsingame
All in a Garden Grine
Lord Willobies Welcome Home
The Carmans Whistle
Hughe Ashtons Grownde
A Fancie
Sellingers Rownde
Munsers Almaine
The Tennthe Pavian; Mr. W. Peter
The Galliarde to the Tennthe Pavian
A Fancie
A Voluntarie
Lacunaires ou disparues
Ad punctum in modico á 2 (BB) - Fragment
Ah, youthful years - Fragment
Behold, how good - Fragment
Cease Cares - Fragment
Depart ye furies - Fragment
Litany á 4 (SATB) - Fragment d'attribution douteuse
If trickling tears - Fragment
In tower most high - Fragment
I will give laud - Fragment
Jubilate Deo, omnis terra - Fragment d'attribution douteuse
Look and bow down - Fragment
Oh happy thrice - Fragment
O trifling days - Fragment
Preces Deo fundamus - Fragment
Service in F - Fragment d'attribution douteuse
Sponsus amat sponsam á 2 (ST) - Fragment d'attribution douteuse
What wights are these? - Fragment
While that a cruel fire - Fragment
With sighs and teares - Fragment
Attribuées à
Byrd Ave regina caelorum à 5 voix (ATTBarB) - attribution "Mr Byrde" dans le Paston Lute Book, mais les musicologues qui ont égablit le Tudor Church Music Book (Livre de musique sacrée Tudor) l'attribuent à John Taverner.