Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco

Aller en bas 
+3
Guillaume
calbo
Jean
7 participants
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeSam 5 Avr - 10:16

Joseph-Hector Fiocco est un musicien bruxellois, né et mort à Bruxelles (20 janvier 1703 - 22 juin 1741).

Le père de Fiocco, Pietro Antonio Fiocco, lui-même musicien, est venu de Venise pour s'installer à Bruxelles en 1682. C'est son père puis un demi-frère plus âgé qui assurent sa formation musicale. Lui-même devient violoniste, puis maître de chant à la cathédrale d'Anvers. En 1737 il retourne à Bruxelles, comme maître de chant à l'église Sainte Gudule et y meurt, encore jeune.

Fiocco laisse :
sous forme de manuscrits, de nombreuses œuvres vocales religieuses (motets, messes, leçons de ténèbres)
un recueil imprimé (vers 1730) de deux suites pour clavecin qui incorporent des pièces de facture tantôt française, tantôt italienne. Après plusieurs pièces dans la tradition de Couperin, la première suite se termine par quatre mouvements dans le style italien: adagio, allegro, andante, vivace.
Source : Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeSam 5 Avr - 10:21

très belle messe pour connaitre ce presque oublié de l'histoire de la musique

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco 0747313212026

et en moins exubérant...

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco 5411344113021
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeSam 5 Avr - 11:21

Très bonne idée ce fil Jean. Tu as déjà chanté une de ses oeuvres?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeSam 5 Avr - 13:27

hélas non!...peut être est il plus joué en Belgique?

Je dois aussi préciser que le cd des "Lamentations" comporte aussi deux sonates pour flute et basse continue du père de Joseph-Hector, Pietro Antonio qui avit émigré d'Italie en Belgique....
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:37

Merci pour ce sujet, Jean. Que de compositeurs à découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeSam 5 Avr - 21:49

Je possède le CD Naxos, avec cette Messe en ré majeur, plus l'Ave Maria et le motet Homo quidam. J'aime beaucoup.

Du père, Pietro Antonio, j'ai une charmante pastorale, Le Retour du Printemps, un peu dans le style de Rameau, qui devrait ravir Jean. Elle est complétée par les deux sonates pour flûte dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeSam 5 Avr - 21:55

merci pour le renseignement!!...et dommage qu'on trouve si peu de chose des Fiocco!!
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71


Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/03/2008

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeDim 6 Avr - 0:16

joachim a écrit:
J
Du père, Pietro Antonio, j'ai une charmante pastorale, Le Retour du Printemps, un peu dans le style de Rameau, qui devrait ravir Jean. Elle est complétée par les deux sonates pour flûte dont tu parles.

Dans le style de rameau moi ça m'interpelle. Tu peux en dire plus là dessus ?
Un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeDim 6 Avr - 10:41

bernard71 a écrit:
joachim a écrit:
J
Du père, Pietro Antonio, j'ai une charmante pastorale, Le Retour du Printemps, un peu dans le style de Rameau, qui devrait ravir Jean. Elle est complétée par les deux sonates pour flûte dont tu parles.

Dans le style de Rameau moi ça m'interpelle. Tu peux en dire plus là dessus ?
Un lien ?

C'est ce CD, par la symphonie du Marais

Ce Retour du Printemps est la seule musique dramatique conservée de P.A. Fiocco (c'est du moins ce qui est écrit dans le livret du CD). C'est une histoire de bergers et bergères harcelés par des satyres qui cherchent à les séparer. Le librettiste est probablement François Passerat.

Comme la pièce dure seulement un peu plus de trois quart d'heure, le CD est complété par 2 Sonates pour flûte, en ut majeur et sol mineur, et par une courte cantate à 1 voix : Tutto accese d'amore.
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71


Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/03/2008

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeDim 6 Avr - 11:07

Merci. La dernière fois que je t'ai écouté j'avais acheté les grands motets de christie. C'était un régal.

Je vais donc me lancé ici . Idea
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71


Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/03/2008

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeDim 6 Avr - 11:16

Il est a 13 dollars sur amazone .com
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeMar 27 Oct - 1:04

Missa concertata quinti toni – Sacri concerti, par la Cappella delle Pietà de’Turchini dir. Antonio Florio (Musique en Wallonnie, Cyprès 2000)
Un fort bon disque, je dirais « seulement » un fort bon disque. C’est beaucoup mais on attend toujours plus, le petit miracle qui le rend exceptionnel !
Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco 41HCY9PK11L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeMar 27 Oct - 11:34

interressant...je ne le connais pas!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeMar 27 Oct - 16:34

Je n'ai pas le CD, mais je l'ai écouté, et j'ai bien aimé ces deux oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 78
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeMar 27 Oct - 20:12

Le New Grove renseigne encore des nouveaux prologues pour des oeuvres de Lully (Amadis, Acis et Galatée, Phaeton, Armide, Thésée et Bellérophon) tous perdus.
- 10 sonates pour flûtes, éditées à Amsterdam vers 1710.

Comme musique sacrée: Sacri Concerti, Missa solemnis, Missa pro défunctis, Missa Sancti Josephi, et de nombreux motets.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeJeu 29 Oct - 17:01

Je viens d'écouter cette Missa concertata, probablement extraite de ton CD (interprétation Antonio Florio).
Il y a aussi une sonata da chiesa instrumentale entre le gloria et le credo ? Plus tard, Mozart en composera de superbes à inclure dans ses propres messes.

Ma première impression est confirmée : j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeVen 30 Oct - 0:17

Oui, la sonate est bien à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitimeDim 27 Déc - 0:20

Pièces pour clavecin : première et seconde suite, Ton Koopman (Astrée 1979, 1989) dans une fort belle prise de son, des morceaux qui ne sont pas seulement des exercices de virtuosité mais un champs libre à une poésie, à un approfondissement des sons.
Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco 41Z6XJQQJEL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Empty
MessageSujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco   Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antonio Soler
» Giovanni Antonio PANDOLFI
» Antonio Bertali
» Antonio Caldara
» Antonio Draghi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique baroque-
Sauter vers: