| Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Sam 5 Avr - 10:16 | |
| Joseph-Hector Fiocco est un musicien bruxellois, né et mort à Bruxelles (20 janvier 1703 - 22 juin 1741).
Le père de Fiocco, Pietro Antonio Fiocco, lui-même musicien, est venu de Venise pour s'installer à Bruxelles en 1682. C'est son père puis un demi-frère plus âgé qui assurent sa formation musicale. Lui-même devient violoniste, puis maître de chant à la cathédrale d'Anvers. En 1737 il retourne à Bruxelles, comme maître de chant à l'église Sainte Gudule et y meurt, encore jeune.
Fiocco laisse : sous forme de manuscrits, de nombreuses œuvres vocales religieuses (motets, messes, leçons de ténèbres) un recueil imprimé (vers 1730) de deux suites pour clavecin qui incorporent des pièces de facture tantôt française, tantôt italienne. Après plusieurs pièces dans la tradition de Couperin, la première suite se termine par quatre mouvements dans le style italien: adagio, allegro, andante, vivace. Source : Wikipedia | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Sam 5 Avr - 10:21 | |
| très belle messe pour connaitre ce presque oublié de l'histoire de la musique et en moins exubérant... | |
|
| |
calbo membre fondateur
Nombre de messages : 3538 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Sam 5 Avr - 11:21 | |
| Très bonne idée ce fil Jean. Tu as déjà chanté une de ses oeuvres? | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Sam 5 Avr - 13:27 | |
| hélas non!...peut être est il plus joué en Belgique?
Je dois aussi préciser que le cd des "Lamentations" comporte aussi deux sonates pour flute et basse continue du père de Joseph-Hector, Pietro Antonio qui avit émigré d'Italie en Belgique.... | |
|
| |
Guillaume
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Sam 5 Avr - 16:37 | |
| Merci pour ce sujet, Jean. Que de compositeurs à découvrir ! | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Sam 5 Avr - 21:49 | |
| Je possède le CD Naxos, avec cette Messe en ré majeur, plus l'Ave Maria et le motet Homo quidam. J'aime beaucoup.
Du père, Pietro Antonio, j'ai une charmante pastorale, Le Retour du Printemps, un peu dans le style de Rameau, qui devrait ravir Jean. Elle est complétée par les deux sonates pour flûte dont tu parles. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Sam 5 Avr - 21:55 | |
| merci pour le renseignement!!...et dommage qu'on trouve si peu de chose des Fiocco!! | |
|
| |
bernard71
Nombre de messages : 107 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Dim 6 Avr - 0:16 | |
| - joachim a écrit:
- J
Du père, Pietro Antonio, j'ai une charmante pastorale, Le Retour du Printemps, un peu dans le style de Rameau, qui devrait ravir Jean. Elle est complétée par les deux sonates pour flûte dont tu parles. Dans le style de rameau moi ça m'interpelle. Tu peux en dire plus là dessus ? Un lien ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Dim 6 Avr - 10:41 | |
| - bernard71 a écrit:
- joachim a écrit:
- J
Du père, Pietro Antonio, j'ai une charmante pastorale, Le Retour du Printemps, un peu dans le style de Rameau, qui devrait ravir Jean. Elle est complétée par les deux sonates pour flûte dont tu parles. Dans le style de Rameau moi ça m'interpelle. Tu peux en dire plus là dessus ? Un lien ? C'est ce CD, par la symphonie du Marais Ce Retour du Printemps est la seule musique dramatique conservée de P.A. Fiocco (c'est du moins ce qui est écrit dans le livret du CD). C'est une histoire de bergers et bergères harcelés par des satyres qui cherchent à les séparer. Le librettiste est probablement François Passerat. Comme la pièce dure seulement un peu plus de trois quart d'heure, le CD est complété par 2 Sonates pour flûte, en ut majeur et sol mineur, et par une courte cantate à 1 voix : Tutto accese d'amore. | |
|
| |
bernard71
Nombre de messages : 107 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Dim 6 Avr - 11:07 | |
| Merci. La dernière fois que je t'ai écouté j'avais acheté les grands motets de christie. C'était un régal. Je vais donc me lancé ici . | |
|
| |
bernard71
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Dim 6 Avr - 11:16 | |
| Il est a 13 dollars sur amazone .com | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Mar 27 Oct - 1:04 | |
| Missa concertata quinti toni – Sacri concerti, par la Cappella delle Pietà de’Turchini dir. Antonio Florio (Musique en Wallonnie, Cyprès 2000) Un fort bon disque, je dirais « seulement » un fort bon disque. C’est beaucoup mais on attend toujours plus, le petit miracle qui le rend exceptionnel ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Mar 27 Oct - 11:34 | |
| interressant...je ne le connais pas! | |
|
| |
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Mar 27 Oct - 16:34 | |
| Je n'ai pas le CD, mais je l'ai écouté, et j'ai bien aimé ces deux oeuvres. | |
|
| |
felyrops
Nombre de messages : 509 Age : 78 Localisation : Sint-Niklaas (Belgique) Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Mar 27 Oct - 20:12 | |
| Le New Grove renseigne encore des nouveaux prologues pour des oeuvres de Lully (Amadis, Acis et Galatée, Phaeton, Armide, Thésée et Bellérophon) tous perdus. - 10 sonates pour flûtes, éditées à Amsterdam vers 1710.
Comme musique sacrée: Sacri Concerti, Missa solemnis, Missa pro défunctis, Missa Sancti Josephi, et de nombreux motets. | |
|
| |
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Jeu 29 Oct - 17:01 | |
| Je viens d'écouter cette Missa concertata, probablement extraite de ton CD (interprétation Antonio Florio). Il y a aussi une sonata da chiesa instrumentale entre le gloria et le credo ? Plus tard, Mozart en composera de superbes à inclure dans ses propres messes.
Ma première impression est confirmée : j'aime beaucoup. | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Ven 30 Oct - 0:17 | |
| Oui, la sonate est bien à cet endroit. | |
|
| |
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco Dim 27 Déc - 0:20 | |
| Pièces pour clavecin : première et seconde suite, Ton Koopman (Astrée 1979, 1989) dans une fort belle prise de son, des morceaux qui ne sont pas seulement des exercices de virtuosité mais un champs libre à une poésie, à un approfondissement des sons. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco | |
| |
|
| |
| Joseph Hector Fiocco et Pier Antonio Fiocco | |
|