Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 ERIC TANGUY né en 1968

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

ERIC TANGUY né en 1968 Empty
MessageSujet: ERIC TANGUY né en 1968   ERIC TANGUY né en 1968 Icon_minitimeLun 21 Avr - 19:41

Éric Tanguy



Eric Tanguy est un compositeur français né le 27 janvier 1968 à Caen.

Il étudie la composition avec Horatiu Radulescu (de 1985 à 1988) puis au Conservatoire de Paris dans la classe d'Ivo Malec. Il y étudie aussi avec Gérard Grisey, et obtient un premier prix de composition en 1991.

Il a été l'invité spécial d'Henri Dutilleux au Tanglewood music centre. Il a déjà à son actif plus de quatre-vingt œuvres.

Eric Tanguy est l'époux de la cantatrice Patricia Petibon et a un enfant né de cette union.


Récompenses/distinctions
1988, Stipendienpreis de Darmstadt.
1989, prix villa Médicis hors les murs
1991, bourse du Haut Conseil franco-allemand.
1992, concours Villa Médicis.
1992, Kranischtein Musikpreis de Darmstadt.
1995, prix André-Caplet de l'Institut de France.
1997, prix Hervé-Dugardin de la SACEM.
2004, compositeur de l'année aux Victoires de la musique classique 2004.
2007, compositeur invité du festival Aspect des musiques d'aujourd'hui, à Caen.
2008, compositeur de l'année aux Victoires de la musique classique 2008

Œuvres [
Quatuor à cordes (1993)
Eclipse (1999)
Incanto (2002)
Sénèque, dernier jour (2004), concerto pour récitant et orchestre
Concerto pour violoncelle et orchestre n°1 (1994-1995) Concerto pour violoncelle et orchestre n°2 (2000)

source wikipedia


Dernière édition par Jean le Lun 21 Avr - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

ERIC TANGUY né en 1968 Empty
MessageSujet: Re: ERIC TANGUY né en 1968   ERIC TANGUY né en 1968 Icon_minitimeLun 21 Avr - 20:07

Je ne connais pas quasiment pas à part une oeuvre écoutée à la télévision (aux "Victoires de la musique classique") qui m'avait assez séduit.

En tout cas il a eu des professeurs qui furent des chefs de file militants de l'école spectrale : Radulescu et Grisey, ainsi que l'expérimental Ivo Malec, ça a sûrement dû marquer sa musique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

ERIC TANGUY né en 1968 Empty
MessageSujet: Re: ERIC TANGUY né en 1968   ERIC TANGUY né en 1968 Icon_minitimeLun 21 Avr - 22:57

Transart a réédité en 2007 trois disques : la Musique symphonique, Musique de chambre et Musique pour piano.
ERIC TANGUY né en 1968 546102159_M
Tout cela s'écoute facilement, les œuvres symphoniques sont ce qui me convainquent le moins. J'ai un faible pour la partie de piano : deux sonates, études, passacaille, interprétées par Vahan Mardirossian.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

ERIC TANGUY né en 1968 Empty
MessageSujet: Re: ERIC TANGUY né en 1968   ERIC TANGUY né en 1968 Icon_minitimeLun 21 Avr - 23:38

Jean-Michel a écrit:
. J'ai un faible pour la partie de piano : deux sonates, études, passacaille, interprétées par Vahan Mardirossian.

Je crois comprendre que, quel que soit le compositeur...tu aimes d'abord ou surtout ses oeuvres pour piano?....
enfin pas ceux de la renaissance quand même! Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

ERIC TANGUY né en 1968 Empty
MessageSujet: Re: ERIC TANGUY né en 1968   ERIC TANGUY né en 1968 Icon_minitimeMar 22 Avr - 0:14

Pas tout à fait : a priori, ce serait la musique de chambre ou les ensembles vocaux, les instruments solistes et enfin les symphonies, dans l'ordre de préférence. Il y a aussi les moments de la journée - avant de dormir, j'aime écouter ces temps-ci des pièces de piano ou de clavecin. J'aime aussi Mahler : assez peu de piano solo !
Pour ce qui est de Tanguy, je ne suis pas le seul à rester un peu perplexe à entendre sa musique symphonique : Intrada, Sinfonietta, Adagio pour orchestre, Incanto, Eclipse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

ERIC TANGUY né en 1968 Empty
MessageSujet: Re: ERIC TANGUY né en 1968   ERIC TANGUY né en 1968 Icon_minitimeMar 22 Avr - 0:23

C'est toujours risqué de faire des suppositions à travers quelques messages ici où tu as mis le piano en évidence...je suis tombé à coté!! Mr Green !
de Tanguy je n'ai entendu que peu de chose si ce n'est un extrait de l'un de ses concertos pour violoncelle extrait que j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

ERIC TANGUY né en 1968 Empty
MessageSujet: Re: ERIC TANGUY né en 1968   ERIC TANGUY né en 1968 Icon_minitimeMar 1 Juin - 11:19

Entendu hier sur France inter (l'émission de Lodéon) un (très court) entretien d'Eric Tanguy, venu avec le comédien Michel Blanc présenter une de ses dernières oeuvres (genre de poème symphonique sur un texte -lu par Michel Blanc- (le nom de l'auteur m'échappe) sur Sénèque...et aussi un mouvement de sinfonietta pour petit orchestre:
si j'avais entendu çà sans savoir de qui c'était, j'aurai situé cette musique plutôt au début du 20eme !!!...
ce qui n'empêche Eric Tanguy d'être un des compositeurs français contemporain parmi les plus joué dans le monde semble-t-til...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

ERIC TANGUY né en 1968 Empty
MessageSujet: Re: ERIC TANGUY né en 1968   ERIC TANGUY né en 1968 Icon_minitimeMar 1 Juin - 22:57

J'apprécie assez modérément sa musique. Je ne jugerai pas de sa qualité mais je n'irais jamais le donner comme exemple de compositeur contemporain.
Pour entendre quelqu'un d'aujourd'hui qui est à la fois personnel et du côté de l'auditeur (il y a des compositeurs que j'aime et qui ne se préoccupent pas trop de leur auditeur), je citerai Thierry Pécou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ERIC TANGUY né en 1968 Empty
MessageSujet: Re: ERIC TANGUY né en 1968   ERIC TANGUY né en 1968 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ERIC TANGUY né en 1968
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tullio Serafin (1878-1968)
» Eric Tappy
» Éric Naulleau
» Eric ZEISL (1905 - 1959)
» Eric Whitacre et la musique chorale contemporaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique contemporaine-
Sauter vers: