Un petit mot sur un ecrivain, chroniqueur et présentateur que j'aime beaucoup.
Éric Naulleau (né à Baden-Baden, en Allemagne, le 11 mars 1961) est un éditeur, traducteur, écrivain et pamphlétaire français.
Traducteur de littérature bulgare, il crée une maison d'édition, L'Esprit des péninsules.
Il est l'auteur de pamphlets sur la littérature et les auteurs contemporains (dont Michel Houellebecq). Avec Pierre Jourde, il a écrit une parodie de manuel de littérature, Le Jourde & Naulleau (sur le modèle du Lagarde et Michard, 2004).
En 2007, il remplace Michel Polac dans l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier. Il est également chroniqueur dans l'émission Ça balance à Paris sur Paris Première, et sur France Inter dans l'émission de Colombe Schneck, J'ai mes sources ainsi que sur TPS Star dans l'émission StarMag de Stéphanie Renouvin.
Il est à la tête de deux maisons d'éditions : L'Esprit des Péninsules et Balland.
Biographie
Jeunesse et études
À 12 ans il a pour ami le journaliste Yves Calvi, car ils sont dans le même collège à Saint-Cloud. Il poursuit ses études à la faculté de lettres à Nanterre. Puis il obtient un mémoire de DEA : Poétique des ruines chez quelques auteurs méconnus du XXe siècle.
Il fait par la suite un séjour en Bulgarie comme coopérant, au milieu des années 1980. Il y rencontre son épouse, Veronika, avec laquelle il traduit quatre livres du bulgare et découvre la littérature balkanique.
Carrières
De retour en France, après avoir été un temps assistant parlementaire d'un sénateur PS du Val-d'Oise, cet homme de gauche crée sa maison d'édition en 1993. Au moment de lui trouver un nom, il se souvient de ce que lui avait dit un jour le romancier Yordan Raditchkov : « Ce qui nous unit aux Scandinaves, nous, les Balkaniques, c'est peut-être l'esprit des péninsules. » Premier livre publié : Le Cœur dans la boîte en carton, de Minkov et Konstantinov. Suivent des dizaines de titres, souvent de qualité, signés Cardoso, Dontchev ou Wagenstein qui lui vaut, en 2004, le prix de la traduction de l'Unesco.
C'est pourtant un Auvergnat qui va signer le titre emblématique de la maison : Pierre Jourde.
Il rejoint Paris Première, dans « Ça balance à Paris », est embauché comme chroniqueur sur France Inter, dans l'émission de Colombe Schneck et parle régulièrement cinéma sur TPS Star. Il remplace Michel Polac (parti pour des raisons de santé) dans l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché le samedi soir sur France 2, où il officie comme critique en compagnie d'Éric Zemmour.
Prix
Prix de la traduction de l'Unesco (2004)
Bibliographie
2003 : Petit Déjeuner chez Tyrannie, La fosse aux ours (suivi du Crétinisme Alpin de Pierre Jourde)
2004 : Le Jourde & Naulleau : Précis de littérature du XXIe siècle, Mango (avec Pierre Jourde)
2005 : Au secours, Houellebecq revient !, Chiflet&Cie
2006 : La Situation des esprits : (Art, littérature, politique, vie), Editions de la Martinière (avec Jean-Philippe Domecq)
Citations
« Je défends des textes que j'aime et pourfends les fausses valeurs. Mais les écrivains d'aujourd'hui sont tellement habitués à la promotion qu'ils ne supportent plus la moindre critique. »