Ténor suisse, né à Lausanne, Eric Tappy s’impose durant près de trente ans sur la scène internationale, tant dans l’oratorio que dans l’opéra où il est considéré comme un interprète idéal des ouvrages baroques et de Monteverdi en particulier. Il reçut en 1968 le Prix Edison du Disque pour son interprétation du rôle d’Orfeo. Jusqu’en 1981, date à laquelle il annonça son retrait de la scène, il figurera comme l’un des premiers ténors mozartiens, invité des plus grandes scènes mondiales.
Il participa à de nombreux festivals internationaux, dont celui de Salzbourg, notamment dans la production Ponnelle-Levine. Ses rôles de prédilection sont également Pelléas, Alwa (Lulu) ou Lensky. Il a chanté sous la direction de grands chefs tels Ansermet, Kleiber, Kubelik, Karajan, Sawallisch, Levine ou Harnoncourt, et il a participé à de nombreux enregistrements, films et créations. Dès 1981 il crée et dirige l’Atelier d’Interprétation vocale et dramatique de l’Opéra de Lyon ; il est ensuite professeur au Conservatoire de Genève jusqu’en 1999.
En 1994 il est nommé au grade d'Officier des Arts et des Lettres par le gouvernement français. Son enseignement conjuguant technique vocale, interprétation et mise en scène lui vaut d'être invité pour des master-classes à Salzbourg, Bruxelles, Copenhague, Oslo, Göteborg et Villecroze dans le Var.