Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Week-end à Vienne Mai 2008

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Week-end à Vienne Mai 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Vienne Mai 2008   Week-end à Vienne Mai 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 12:10

Jean-Michel a écrit:

Quoique je sois de langue maternelle purement française, il m'arrive de penser en allemand. Mon grand-père, né en 1900, s'exprimait difficilement en français et parlait toujours alsacien, sauf avec son beau-frère parisien. C'est ainsi que je suis entré dans l'allemand.
Entièrement hors-sujet pour un voyage à Vienne !

Pour moi, c'est encore pire ! Comme je l'ai déjà dit, ma mère était alsacienne, et son père (mon grand père maternel, donc) né en 1884 ne connaissait pas un mot de français, dont l'apprentissage était interdit jusqu'en 1919, (quand l'Alsace-Lorraine est redevenue française).
A cette date, il avait 35 ans, et comme il n'a jamais bougé de son village, il n'avait aucune raison de se mettre à apprendre le français.
Il est mort en 1964, j'avais 18 ans, et jamais je n'ai pu parler avec lui. Maintenant je le regrette. J'aurais dû essayer d'apprendre au moins un peu d'alsacien ou d'allemand pour discuter avec lui. Seulement, j'habitais à Paris, et n'allais en Alsace que pour les vacances. Alors, ça et la flemme...

Au sujet des voyages à Vienne, je vous remercie tous les deux, Nachtmusik et Cécile, pour vos témoignages qui font rêver.
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Week-end à Vienne Mai 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Vienne Mai 2008   Week-end à Vienne Mai 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 13:12

Jean-Michel a écrit:
Je t'y encourage ! Ce que j'aime dans l'allemand, c'est que la langue ne réfléchit pas comme le français - c'est sans doute pourquoi le Français le trouvent difficile à apprendre. Le Ausgang, c'est la sortie sans doute, mais aussi le point de départ, le début. Et un Allemand ne valide pas son billet, il entwertet, il lui ôte sa valeur : ça n'est pas la même manière de considérer les choses !
Quelques remarques d'allemand, c'est presque à sa place à Vienne !

Je comprends ton engouement pour l'Allemand,, je n'ai appris que l'Anglais et l'Italien ,(celle-ci couramment), il est trop tard pour apprendre la langue de Goethe, et puis j'aime la langue Française, quand même plus mélodieuse, plus difficile peut-être, c'est vrai que parfois, mon dictionnaire et mon livres des verbes allemands me sont nécessaires pour Beethoven, mais il est trop tard,
la France est quand même le pays des Arts, de la poésie
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Week-end à Vienne Mai 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Vienne Mai 2008   Week-end à Vienne Mai 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 14:52

Moi je reve d'apprendre l'allemand, autant je maitrise l'espagnol à l'oral et l'ecrit, l'anglais aussi mais j'ai perdus la main. Parcontre l'Allemand on m'a empecher de l'apprendre par peur que je me plante. C'est un grand regret...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Week-end à Vienne Mai 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Vienne Mai 2008   Week-end à Vienne Mai 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 14:55

Bertrand a écrit:
Moi je reve d'apprendre l'allemand, autant je maitrise l'espagnol à l'oral et l'ecrit, l'anglais aussi mais j'ai perdus la main. Parcontre l'Allemand on m'a empecher de l'apprendre par peur que je me plante. C'est un grand regret...

Je suppose que tu parles plus ou moins l'alsacien : c'est pourtant une bonne base pour apprendre l'allemand, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Week-end à Vienne Mai 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Vienne Mai 2008   Week-end à Vienne Mai 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 14:59

Oh la j'ai des parents nés à Paris, ma mère et sa famille sont d'ici mais elle ne parle pas le dialecte. Du coup je n'ai que quelques notions. J'ai pris des cours au collège pendant 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Week-end à Vienne Mai 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Vienne Mai 2008   Week-end à Vienne Mai 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 17:47

Je viens d'avoir des "EINGANG" et AUSGANG" pendant mon voyage, heureusement quelques mots ne m'échappent pas, mais je confirme qu'aimant beaucoup l'Allemagne et la fréquentant depuis 1965 régulièrement, je n'ai appris que quelques mots, si peu, que ce n'est rien dire, tu es jeune Bertand, si cela te fait envie, lance-toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Week-end à Vienne Mai 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Vienne Mai 2008   Week-end à Vienne Mai 2008 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Week-end à Vienne Mai 2008
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aix 2008
» Berlin 2008
» Vos sorties 2007/2008
» Parme, nouvel an 2008
» Bertrand à Ravenne/Florence 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le Tour du monde en 3 clics-
Sauter vers: