| Transcriptions diverses | |
|
+4joachim Bertrand Jean-Michel Jean 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Transcriptions diverses Dim 25 Mai - 21:15 | |
| Je ne sais...(mais l'usage le dira?..à moins que Bertrnad ait un avis tout de suite?)...si un seul sujet ou "topic" est suffisant pour ce sujet qui peux concerner toutes sortes de musique et de périodes?...Mais peut être ne sera t'il pas forcément très "copieux"?
Je voulais que nous parlions des "transcriptions" dédouvertes ou déja connues et qui nous aimons...ou éventuellement détestons? | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Dim 25 Mai - 21:34 | |
| j'en ai deux réécoutée récemment que je trouve spécialement "géniale"...disons qu'elles me touchent beaucoup, ce sera plus juste que de devoir désigner ce qui est génial ou pas! 1) La transcription pour piano du choral final de la Cantate N° 22 de JS Bach....Je ne l'avais pas remarqué plus qu'un autre parmi la multitude des chorals de Bach. Mais j'ai réécouté récemment ce double CD Hypérion de transcriptions pour piano surtout d'aria et choral de cantate faite par Walter Rummel et jouée par le pianiste Jonathan Plowrigh. Ce double cd me touche énormément ...mais le choral de la cantate 22 est sublime au piano...il dégage une paix, une douceur qui n'a rien de mievre, et qui me transporte très haut! ...et curieusement plus dans sa version piano (jouée presque deux fois plus lent) que la version choeur. | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Lun 26 Mai - 0:11 | |
| Je partage entièrement l'avis de Jean sur le premier disque (transcriptions de Walter Rummel par Jonathan Plowright) : il se dégage une paix constante. Ma satisfaction serait encore plus grande si la technique était encore meilleure : que serait ce disque dans un enregistrement Harmonia Mundi ! | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Lun 26 Mai - 0:16 | |
| Ah jean il faut que je regarde ca de plus pres ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Lun 26 Mai - 0:22 | |
| je suis sür que le Brahms te plaira en tout cas! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Lun 26 Mai - 0:24 | |
| - Jean-Michel a écrit:
- Je partage entièrement l'avis de Jean sur le premier disque (transcriptions de Walter Rummel par Jonathan Plowright) : il se dégage une paix constante. Ma satisfaction serait encore plus grande si la technique était encore meilleure : que serait ce disque dans un enregistrement Harmonia Mundi !
sur le cd il est indiqué "piano transcriptions - 6"...c'est donc le sixième volume? connais tu les autres? | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Lun 26 Mai - 0:35 | |
| Le 5° : des transcriptions par Goedicke, Kabalevsky, Catoire et Siloti jouées (fort bien) par Hamish Milne. Il s'agit de préludes, de passacailles, jamais de cantates. Il faudrait que je le réécoute, mais dans mon souvenir il est remarquable, et je crois même n'avoir pas de réserves sur le son, le 2° : des transcriptions par Busoni (préludes, chorals) jouées par Nikolai Demidenko - je ne l'a pas depuis très longtemps, mais pour l'instant je préfère nettement le précédent ___ | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Lun 26 Mai - 0:39 | |
| et ce sont aussi des doubles CD?
j'ai aussi un cd des transcriptions d'Emile Naoumoff , jouée par lui | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Lun 26 Mai - 0:50 | |
| Les deux derniers ont un disque chacun. Mais le même Demidenko a aussi fait le volume 1, aussi des transcriptions de Busoni. Le 3 : par Grainger, Friedman, Murdoch, joué par Piers Lane. Le 4 : par Feinberg, joué par Martin Roscoe. Ce sont tous des volumes simples. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Lun 26 Mai - 0:53 | |
| merci pour tes indications précieuses! | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Mer 28 Mai - 1:10 | |
| au programme sûrement demain matin | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Mer 28 Mai - 16:04 | |
| Parmi les transcriptions pour piano, celle des symphonies de Beethoven par Liszt sont si bien réalisées qu'en en oublie (presque) l'original. Je dirais que même la 9ème ne souffre pas de cette transcription (Liszt en a réalisé deux : une pour piano seul, une autre pour 2 pianos).
L'intégrale existe chez Naxos. | |
|
| |
cecile
Nombre de messages : 644 Localisation : quelque part où règne la musique Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Mer 28 Mai - 16:30 | |
| - joachim a écrit:
- Parmi les transcriptions pour piano, celle des symphonies de Beethoven par Liszt sont si bien réalisées qu'en en oublie (presque) l'original. Je dirais que même la 9ème ne souffre pas de cette transcription (Liszt en a réalisé deux : une pour piano seul, une autre pour 2 pianos).
L'intégrale existe chez Naxos. QUOI QUOI ? en dehors du concerto pour violon transcrite pour piano, je n'ai jamais entendu parler de celle de la 9ème pour piano, je dois avoir aussi la 5ème et la 7ème, mais dans le fouillis, je ne trouve pas le cd, à vrai dire, je ne suis pas pour les transcriptions, ce qui a été composé doit rester tel qu'il l'a été | |
|
| |
(xxx)
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Mer 28 Mai - 16:33 | |
|
Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 9:14, édité 1 fois | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Mer 28 Mai - 18:10 | |
| ça serait intéressant de faire un topic sur les orchestrations aussi, elles sont peu en odeur de sainteté dans le milieu classique (par rapport aux transcriptions ou réductions) alors que Debussy, Ravel, Brahms ou tant d'autres le faisaient tout naturellement... | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Mer 28 Mai - 19:44 | |
| - cecile a écrit:
- joachim a écrit:
- Parmi les transcriptions pour piano, celle des symphonies de Beethoven par Liszt sont si bien réalisées qu'en en oublie (presque) l'original. Je dirais que même la 9ème ne souffre pas de cette transcription (Liszt en a réalisé deux : une pour piano seul, une autre pour 2 pianos).
L'intégrale existe chez Naxos.
QUOI QUOI ? en dehors du concerto pour violon transcrite pour piano, je n'ai jamais entendu parler de celle de la 9ème pour piano, je dois avoir aussi la 5ème et la 7ème, mais dans le fouillis, je ne trouve pas le cd, à vrai dire, je ne suis pas pour les transcriptions, ce qui a été composé doit rester tel qu'il l'a été He bien si Cécile..Liszt a transcrit toutes les symphonie de Beethoven pour piano...comme la symphonie fantastique de Berlioz et plein d'autre oeuvre de Wagner (extrait d'opéra) et d'opéras italiens....Et son but n'était sûrement pas de se les approprier, ou de prétendre les améliorer...c'était uniquement par admiration et simplement pour le diffuser et les faire connaitre; il était et il est toujours plus facile d'organiser ou de financer un récital de piano qu'un concert symphonique!! | |
|
| |
cecile
Nombre de messages : 644 Localisation : quelque part où règne la musique Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Mer 28 Mai - 19:58 | |
| - Jean a écrit:
- cecile a écrit:
- joachim a écrit:
QUOI QUOI ? en dehors du concerto pour violon transcrite pour piano, je n'ai jamais entendu parler de celle de la 9ème pour piano, je dois avoir aussi la 5ème et la 7ème, mais dans le fouillis, je ne trouve pas le cd, à vrai dire, je ne suis pas pour les transcriptions, ce qui a été composé doit rester tel qu'il l'a été He bien si Cécile..Liszt a transcrit toutes les symphonie de Beethoven pour piano...comme la symphonie fantastique de Berlioz et plein d'autre oeuvre de Wagner (extrait d'opéra) et d'opéras italiens....Et son but n'était sûrement pas de se les approprier, ou de prétendre les améliorer...c'était uniquement par admiration et simplement pour le diffuser et les faire connaitre; il était et il est toujours plus facile d'organiser ou de financer un récital de piano qu'un concert symphonique!! Loin de moi la pensée que LISTZ ait voulu s'approprier les oeuvres de BEETHOVEN, il l'admirait trop, simple réaction de ma part, et elle ne concerne pas seulement Ludwig, mais je suis pareille pour tous les compositeurs, cela me fait l'effet d'une, allez j'emploie le mot fort "une Agression", tu crois qu'il est plus facile d'organiser un concert pour piano, qu'un concert symphonique ? à moins que tu ne parles de concerts organisés par des Associations ou Conservatoires, je pourrais te parler de l'organisation administrativement, mais pas du concert lui-même.
Dernière édition par cecile le Jeu 29 Mai - 22:01, édité 2 fois | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Mer 28 Mai - 20:09 | |
| payer un pianiste ou un chef avec son orchestre!!...çà fait une différence!! (bien sur en restant entre artistes de notoriét comparable!) et là où souvent liszt jouait...(pas toujours de grande salle de concert)...y mettre un orchestre aurait opris toute la place Beaucoup de compositeurs l'ont fait sans vouloir agresser leur collègues mais plutôt en leur rendant hommage! | |
|
| |
cecile
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Mer 28 Mai - 20:17 | |
| - Jean a écrit:
- payer un pianiste ou un chef avec son orchestre!!...çà fait une différence!! (bien sur en restant entre artistes de notoriét comparable!) et là où souvent liszt jouait...(pas toujours de grande salle de concert)...y mettre un orchestre aurait opris toute la place
Beaucoup de compositeurs l'ont fait sans vouloir agresser leur collègues mais plutôt en leur rendant hommage! Tu parles de concerts de l'époque, ou actuellement, je suis tellement les concerts symphoniques, que je ne sais absolument pas si il y a à l'heure actuelle des concerts de solistes | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Mer 28 Mai - 20:36 | |
| Certes aujourd'hui les moyens et le nombre de mélomanes (même s'il reste bien inférieur à ce qu'il pourrait) et l'existance de salles permettent bien plus de concerts symphoniques qu'au 19°s....d'autre part la radio et les disques permettent aussi une bien plus grande connaissance des oeuvres musicales. Et si on peut voir programmer des symphonies de Beethoven dans leur transcription pour piano, aujourd'hui, ce n'est plus pour les mêmes motivations qu'avaient Liszt (faire connaitre ces symphonies).
Ceci dit encore actuellement, il reste bien facile financièrement, et pour une question de salle, de programer un recital de piano qu'un concert symphonique...celà étant certainement moins vrai à Paris ou dans une grande ville! | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Jeu 29 Mai - 11:12 | |
| Jean a raison, à l'époque les transcriptions pour piano (ou ensemble à vent) étaient le seul moyen de faire connaître de grandes oeuvres dans les salons. Liszt a traité avec infiniment de respect les symphonies de Beethoven, également le Septuor, Adelaïde, plusieurs lieder, mais ausi quantité d'autres oeuvres comme la Fantastique et Harold en Italie de Berlioz, la Danse Macabre de Saint Saens, l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini, celle de Tannhauser de Wagner... A l'époque, des opéras entiers étaient transcrits souvent pour sextuor ou octuor a vent par des adaptateurs comme Tribensee, Wendt, Sedlak. Ce dernier a transcrit intégralement Fidelio... | |
|
| |
cecile
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Jeu 29 Mai - 21:57 | |
| - Jean a écrit:
- cecile a écrit:
- joachim a écrit:
QUOI QUOI ? en dehors du concerto pour violon transcrit pour piano, je n'ai jamais entendu parler de celle de la 9ème pour piano, je dois avoir aussi la 5ème et la 7ème, mais dans le fouillis, je ne trouve pas le cd, à vrai dire, je ne suis pas pour les transcriptions, ce qui a été composé doit rester tel qu'il l'a été He bien si Cécile..Liszt a transcrit toutes les symphonie de Beethoven pour piano...comme la symphonie fantastique de Berlioz et plein d'autre oeuvre de Wagner (extrait d'opéra) et d'opéras italiens....Et son but n'était sûrement pas de se les approprier, ou de prétendre les améliorer...c'était uniquement par admiration et simplement pour le diffuser et les faire connaitre; il était et il est toujours plus facile d'organiser ou de financer un récital de piano qu'un concert symphonique!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Jeu 29 Mai - 22:39 | |
| Bizarre ! On dirait que l'identité de Cécile a été usurpée... | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Jeu 29 Mai - 22:44 | |
| je pense qu'elle a fait peut être une fausse manoeuvre en voulant me répondre!? | |
|
| |
cecile
| Sujet: Re: Transcriptions diverses Jeu 29 Mai - 23:31 | |
| - Jean-Michel a écrit:
- Bizarre ! On dirait que l'identité de Cécile a été usurpée...
Qu'est-ce qui te fait dire cela Jean-Michel, tu m'inquiètes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transcriptions diverses | |
| |
|
| |
| Transcriptions diverses | |
|