| John Dowland | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: John Dowland Lun 30 Juin - 0:22 | |
| John Dowland(1563-1626) Compositeur et luthiste, né à Londres ou à Dublin. Il se convertit au catholicisme romain lors d’un séjour à Paris comme ambassadeur auprès de la cour française. Il travaille à la cour de Christian IV de Danemark puis retourne en Angleterre en 1606 et en 1612. Son œuvre instrumentale la plus connue est Lachrimae or Seaven Teares Figured in Seaven Passionate Pavans (Pleurs ou Sept larmes représentées par sept pavanes passionnées), un groupe de sept pavanes pour cinq violes et luth. La musique de Dowland exprime souvent la mélancolie, comme souvent dans la musique de l’époque. Il écrivit d'ailleurs une pièce pour ensemble dont le titre pourrait résumer son œuvre, intitulée Semper Dowland, semper dolens (toujours Dowland, toujours souffrant). | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: John Dowland Lun 30 Juin - 0:25 | |
| Lachrimae or Seven Teares, Hespèrion XX dir. Jordi Savall (Astrée 2000) Semper Dowland Semper Dolens, Miguel Moreno (Glossa 2003) __ A Dream, pièces pour luth, Hopkinson Smith (Astrée 2005) | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: John Dowland Mar 1 Juil - 11:06 | |
| On ne parle peut-être pas du même recueil, mais pour moi, les "Lacrymae", pour luth et violes, comportent 21 danses.
A noter que son oeuvre comporte presque uniquement des transcriptions ou arrangements de chansons : les 95 pièces pour luth, ou l'on trouve fantaisies, pavanes, gaillardes, allemandes, gigues..., et les 87 chansons dénommées "Ayres". Il y a aussi un "Musical Banquet" qui comporte 4 Songs pour soprano et violes. | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: John Dowland Mar 1 Juil - 11:59 | |
| Tu me le recommande ce Lacrymae ? | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: John Dowland Mar 1 Juil - 17:29 | |
| j'avoue que j'avais trouvé çà un peu monotone...du coup je n'ai pas trop réécouté! | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: John Dowland Mar 1 Juil - 21:34 | |
| Moi qui suis loin d'être un "baroqueux", j'avais bien aimé cette suite de 21 lacrymae. Sûr que c'est monotone, mais j'aime bien ce mélange de luth avec les cordes. Le tout dure une soixantaine de minutes, c'est pas la mer à boire. Par contre, je ne peux pas te conseiller d'interprétation, je ne l'ai pas en CD, et je ne me souviens plus par qui je l'avais entendu | |
|
| |
| Sujet: Re: John Dowland Mar 1 Juil - 23:04 | |
| Le titre complet est Lachrimae or Seaven Teares Figured in Seaven Passionate Pavans with divers other Pavans, Galiards and Almands. Il n’y a en effet que sept « larmes » mais en tout 21 pièces. | |
|
| |
| Sujet: Re: John Dowland Lun 27 Juil - 0:03 | |
| Semper Dowland Semper Dolens, Miguel Moreno (Glossa 2003) La musique et la douleur comme remèdes - J’admire le Docteur Dowland dont la musique par sa nature aérienne transporte le corps et par l’air purifié sollicite l’esprit éthéré de l’âme et le mouvement du corps. Par les affects elle s’adresse aux sens aussi bien qu’à l’âme. Par sa signifiance elle agir su’ l’esprit. En conclusion, par le mouvement de l’air subtil elle pénètre avec véhémence et par la contemplation elle aspire avec douceur. Par son caractère paisible elle infuse une jouissance délicieuse. Pas sa nature et spirituelle et matérielle elle ravit le tout pour l’assimiler. (Thomas Lodge, A Learned Summary, 1621) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: John Dowland | |
| |
|
| |
| John Dowland | |
|