John Cage(Los Angeles 1912 - New York 1992)
Élève de Schoenberg, John Milton Cage Jr est compositeur, philosophe et inspirateur du mouvement Fluxus.
Son expérimentation la plus célèbre est probablement 4'33, silence permanent pour un interprète qui ne joue pas. Malgré son titre, cette pièce est d'une durée libre, trois mouvements devant cependant être indiqués en cours de jeu. Souvent interprétée par le pianiste David Tudor, posant simplement les mains sur le clavier pour entendre les bruits venant du public ou d'alentours dans une invitation à l'écoute. Cette expérimentation prétend souligner l'importance qu'accordait John Cage au silence après une expérience en chambre anéchoïque : il s'aperçut que « le silence n'existait pas car deux sons persistent », les battements de son cœur et le son aigu du système nerveux. Comme le dit Yōko Ono, John Cage « considérait le silence comme une vraie note ».
Il a composé de nombreuses pièces pour piano préparé dont les Sonates et interludes, où le pianiste doit insérer de manière précise entre certaines cordes du piano des objets divers comme des boulons ou des gommes pour en transformer le son.
Il a collaboré avec le chorégraphe Merce Cunningham et créé pour lui des musiques fondées sur le principe d'indétermination en utilisant la méthode de tirage aléatoire du Yi-king. Pour John Cage, le mot « aléatoire » est du côté de la chance et non du hasard.
L'étrangeté de ses compositions laisse transparaître l'influence du compositeur Erik Satie. Cherchant à épurer sa musique, il eut la particularité d'écrire ses œuvres sans ponctuation musicale, laissant au pianiste comme seules indications des descriptions d'atmosphère au lieu des traditionnelles nuances.
d'après Wikipédia
Biographie et catalogue des œuvres (IRCAM)