Universalis Un forum pour parler librement de musique classique |
|
| Nicolas de Staël | |
| | Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Nicolas de Staël Sam 2 Aoû - 0:28 | |
| Nicolas de Staël (baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, en russe Николай Владимирович Шталь фон Гольштейн), né le 5 janvier 1914 à Saint-Pétersbourg, mort le 16 mars 1955 à Antibes, fut un peintre français originaire de Russie dont la méthode le rapproche d'un sculpteur, où même le noir était lumière, et la texture unique de ses toiles ont exploré des lignes de force inédites.
Le père de Nicolas de Staël était vice-gouverneur de la forteresse Pierre et Paul à St-Pétersbourg jusqu'en 1917. Sa famille est contrainte à l’exil en 1919 en Pologne après la révolution. Ses parents y meurent. Orphelin, Nicolas de Staël est confié par sa marraine à une famille de Bruxelles, les Fricero, en 1922. Il étudie à l'Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles, et, en cours du soir, à l'Académie des Beaux-Arts de la Commune de Saint-Gilles-lez-Bruxelles. Il suit les cours dans la même classe que Willy Anthoons. Dans les années 1930, il voyage à travers l'Europe, vit à Paris 1934 et au Maroc 1936 (où il rencontre sa compagne, la peintre Jeannine Guillou, qui apparait dans ses peintures de 1941 et 1942). Il rejoint la Légion étrangère en 1939 et est démobilisé en 1941.
Il vit alors à Nice où il rencontre Alberto Magnelli, Jean Arp, Sonia Delaunay et Robert Delaunay qui inspirent ses premières peintures abstraites, les Compositions. En 1943 (sous l'occupation nazie), De Staël retourne à Paris avec Jeannine; ces années de guerre sont très difficiles (Jeannine meurt en 1946). Il rencontre alors Braque et une première exposition en 1944 avec Kandinsky et Magnelli attire sur lui la critique. Il connait un grand succès aux États-Unis et en Angleterre au début des années 1950 mais en 1953 une dépression l'isole dans le sud de la France puis à Antibes), où il se suicide en se jetant de la fenêtre de son atelier en 1955.
La carrière de de Staël s'étale sur 15 ans à partir de 1940 et sur plus de mille œuvres, influencées par Cézanne, Matisse, Picasso, Fernand Léger et Chaim Soutine, aussi bien que par les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Hercules Seghers.
A partir de 1942, de Staël rompt avec la peinture classique, figurative, pour une abstraction radicale. Pendant dix ans, il travaille une pâte sur-nourrie d’huile, l’alourdissant ou l’allégeant, à l’aide de couteaux, de truelles ou même de taloches à mortier (Grand Parc des Princes, 1952). Ces épaisseurs et ces opalescences se trouvent parfois rassemblées, comme éléments de la composition, dans une seule toile (Ciel à Honfleur, 1952).
Après avoir vu le match France-Suède au parc des Princes en 1952, il peint la série des Footballeurs.
Puis il revient à la fluidité du pinceau, à la dilution de l’huile étalée au coton ou à la gaze, et la matière de ses toiles, d’accidentée et rugueuse, se fait de plus en plus légère, impalpable. Elle se dissout comme dans son ultime toile, Le Concert. | |
| | | Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Nicolas de Staël Sam 2 Aoû - 0:30 | |
| Œuvres principales
De la danse, 1946, (Centre Pompidou) Brise-Lames, 1946-1947 La Vie dure, 1946, (Centre Pompidou) Les Toits, 1952, (Centre Pompidou) Le Lavandou, 1952, (Centre Pompidou) Parc des Princes (Les Grands Footballeurs), 1952 (collection particulière) L'Orchestre, 1953, (Centre Pompidou) Les Musiciens, souvenir de Sidney Bechet 1953, (Centre Pompidou) Agrigente, 1953, Zürich, Kunsthaus Portrait d'Anne, 1953, Colmar, Musée d'Unterlinden La Tour Eiffel, 1954, Troyes, musée d'Art moderne Agrigente, 1954, collection particulière La Cathédrale, 1954, Lyon, musée des Beaux-Arts Sicile, 1954, Grenoble, musée des Beaux-Arts Le Concert (Le Grand Concert), 1955, Antibes, Musée Picasso Nature morte au poêlon, 1955, collection particulière Coin d'atelier, fond bleu, 1955, collection particulière Entre les tableaux, les collages et les dessins, ce sont au total plus de mille pièces (compositions abstraites, nus, natures mortes) qui sont dans les musées et les collections particulières. | |
| | | Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Nicolas de Staël Sam 2 Aoû - 0:35 | |
| | |
| | | Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Nicolas de Staël Sam 2 Aoû - 0:36 | |
| Merci de m'avoir rappelé à son souvenir Jean Michel c'est vrai que c'est merveilleux. | |
| | | Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Nicolas de Staël Sam 2 Aoû - 0:38 | |
| en effet j'aime aussi beaucoup! | |
| | | Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Nicolas de Staël Sam 2 Aoû - 0:52 | |
| il avait un sacré style ! | |
| | | Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Nicolas de Staël Ven 28 Aoû - 0:10 | |
| Les Mouettes Dans ces Mouettes, nous sommes un oiseau en fuite loin derrière les autres, sans jamais les rattraper. (Corinne Bayle) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nicolas de Staël | |
| |
| | | | Nicolas de Staël | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|