Le grand chef d’orchestre britannique, fondateur du City of London Sinfonia, a été terrassé par une crise cardiaque à 60 ans.
Richard Hickox est décédé le 23 novembre. Agé de 60 ans, le célèbre chef d’orchestre britannique a été retrouvé dans sa chambre d’hôtel de Cardiff, terrassé apparemment par une crise cardiaque. Il était présent dans la capitale galloise pour un nouvel enregistrement pour le compte du label Chandos. Jeudi prochain, celui qui est également l’actuel directeur d’Opera Australia devait diriger Riders to the Sea de Vaughan Williams produit par l’ENO (English National Opera) au London Coliseum.
En 1971, Hickox fonde le City of London Sinfonia (CLS), qui donne plus de cent concerts par an dans le cadre des principaux festivals et dans les plus grandes salles du Royaume-Uni ; par ailleurs, l’ensemble fait des tournées aux quatre coins du monde et donne régulièrement des concerts à la radio. L’orchestre organise des séries de concerts dans les villes de High Wycombe, Chatham, Ipswich et King’s Lynn et donne régulièrement au Barbican Centre à Londres des programmes innovateurs. En 2004, le CLS a été nommé orchestre résident pour Opera Holland Park.
Un des chefs d’orchestre les plus doués et les plus complets de Grande-Bretagne, Richard Hickox qui est né le 5 mars 1948 à Stokenchurch dans le Buckinghamshire était aussi directeur musical d’Opera Australia et en 2000 chef principal du BBC National Orchestra of Wales dont il deviendra en 2006 chef honoraire. Il est également chef invité associé du London Symphony Orchestra, chef honoraire du Northern Sinfonia et cofondateur de Collegium Musicum 90.
Il dirigeait régulièrement les plus grands orchestres du Royaume-Uni et a souvent participé aux Proms de la BBC ainsi qu’aux festivals d’Aldeburgh, de Bath et de Cheltenham entre autres. Avec le London Symphony Orchestra, il a dirigé au Barbican Centre à Londres plusieurs mises en scène partielles d’opéras dont Billy Budd, Hänsel und Gretel et Salome.
À la tête du Bournemouth Symphony Orchestra, Hickox a donné la première intégrale des symphonies de Vaughan Williams à Londres. Dans le cadre de son association avec le Philharmonia Orchestra, il a dirigé des festivals d’Elgar, de Walton et de Britten dans des salles du South Bank à Londres et une mise en scène partielle de Gloriana au Festival d’Aldeburgh.
Outre ses activités avec l’Opéra de Sydney, il a travaillé entre autres avec le Royal Opera de Covent Garden, l’English National Opera, l’Opéra d’état de Vienne et le Washington Opera. Il a été invité à diriger des orchestres de renom mondial tels le Pittsburgh Symphony Orchestra, l’Orchestre de Paris et l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise et le New York Philharmonic.
Connaissant un succès phénoménal en studio, Richard Hickox a réalisé plus de 280 enregistrements, dont dernièrement des cycles d’œuvres orchestrales de Sir Lennox et Michael Berkeley et de Frank Bridge avec le BBC National Orchestra of Wales, les symphonies de Vaughan Williams avec le London Symphony Orchestra ainsi qu’une série d’opéras de Britten avec le City of London Sinfonia. Il a reçu un Grammy (pour Peter Grimes) et de nombreux Gramophone Awards.
Richard Hickox s’est vu décerner le titre de Commander of the Order of the British Empire (CBE) par la Reine en 2002 et a reçu de nombreuses autres prix, dont deux Music Awards de la Royal Philharmonic Society, le tout premier Sir Charles Groves Award, l’Evening Standard Opera Award et l’Association of British Orchestras Award.
Richard Hickox était marié à la mezzo-soprano Pamela Helen Stephen