Heinrich Scheidemann (vers
1595 -
1663) fut un
organiste et
compositeur allemand. Il fut le plus fameux des organistes d'Allemagne du Nord pendant la première moitié du
XVIIe siècle. Son influence fut très importante et, par ses élèves, le relie à
Johann Sebastian Bach.
Sa vie Il naquit à
Wörden dans le duché de
Holstein. Son père était organiste à Wörden et à
Hambourg et Heinrich en reçut probablement ses premières leçons. Il fut, comme de nombreux organistes d'Allemagne du nord de ce temps, élève de
Sweelinck à
Amsterdam de
1611 à
1614, et probablement l'un de ses préférés puisque Sweelinck lui dédia un motet vers la fin de cette période, avant qu'il ne retournât en Allemagne. À partir de
1629, et même peut-être auparavant, Scheidemann fut organiste de l'église Sainte-Catherine à Hambourg - donc titulaire du plus prestigieux instrument de la ville. Il resta en poste pendant plus de 30 années, jusqu'à sa mort survenue à Hambourg au début de
1663 pendant une
épidémie de
peste.
Musique et influence Scheidemann fut renommé aussi bien en tant que compositeur qu'organiste, ce que démontre la large diffusion de ses œuvres. Il reste un plus grand nombre de compositions de Scheidemann que d'aucun autre compositeur de son époque en Allemagne. À la différence de ses confrères tels que
Praetorius,
Schütz,
Scheidt, et
Schein qui écrivirent dans la plupart des genres musicaux en usage, Scheidemann se consacra presque exclusivement à son instrument de prédilection. Il nous reste également quelques œuvres vocales et pièces pour le
clavecin, mais leur nombre est largement surpassé par les pièces destinées à l'orgue, lesquelles comportent souvent plusieurs
mouvements.
La contribution durable de Scheidemann au répertoire de l'orgue et à la
musique baroque en général, est représentée par ses
préludes de
chorals qui revêtent trois formes principales :
- arrangement de choral avec cantus firmus, un ancien type de préludes de chorals ;
- arrangements monodiques imitant le style vocal (en soliste) de cette époque, adapté en solo pour l'orgue avec basse continue ;
- fantaisies de choral très élaborées, composition d'un style nouveau issu de la manière de Sweelinck et tirant parti des nouvelles possibilités techniques de l'orgue d'Allemagne septentrionale.
Outre ses arrangements de chorals, il composa des arrangements du Magnificat, comprenant plusieurs parties et organisés en cycles : technique musicale peu usitée qui ne reviendrait pas en lumière avant le
XIXe siècle.
Œuvres (Sélection)
- Magnificat I (4 Versets)
- Magnificat VI (4 Versets)
- Praeambulum en Sol majeur
- Praeambulum en ré mineur
- Fugue en ré mineur
- Verbum caro factum est
- Dixit Maria ad Angelum
- Benedicam Dominum in omni tempore
- Surrexit pastor bonus
- Te Deum laudamus