Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Marc-Antoine Charpentier

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeMar 20 Jan - 0:20

Marc-Antoine Charpentier
(Paris 1643 – 1704)
Antoine - Marc-Antoine Charpentier MA_Charpentier_II Antoine - Marc-Antoine Charpentier 180px-Charpentier


Il se rend en Italie pour faire des études de peinture mais il fait des études de musique à Rome sous l'influence de Giacomo Carissimi. Il restera marqué par le style italien et sera le seul en France à aborder l'oratorio. Quand Molière se brouilla avec Lully en 1672, il proposa à Charpentier de le remplacer pour composer la musique de ses comédies-ballets au Théâtre-Français. À la mort de Mademoiselle de Guise en 1688, les Jésuites employèrent Charpentier fut dans leurs établissements parisiens. Il devient maître de musique du collège Louis-le-Grand, puis de l'église Saint-Louis. C'est alors qu'il composa la majeure partie de son œuvre sacrée. En 1698, Charpentier fut nommé maître de musique des enfants de la Sainte-Chapelle du Palais.
Sa musique mêle les styles français et italien. Il a composé des œuvres sacrées (oratorios, messes, psaumes, magnificats) et plusieurs opéras, des sonates, préludes pour orchestre ou des noëls instrumentaux. L'œuvre complète de Charpentier comprend 28 volumes calligraphiés de sa main ou par Sebastien de Brossard, soit plus de 500 pièces qu'il a pris soin de classer lui-même. Le catalogue de ses œuvres a été dressé par Wiley Hitchcock.
D’après Wikipédia

Site Charpentier
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeMar 20 Jan - 0:29

Motets pour le Grand Dauphin, un nouveau Charpentier par l'Ensemble Pierre Robert dirigé par Frédéric Desenclos :
Antoine - Marc-Antoine Charpentier 51nuWQqC4sL._SS500_

Celui qui aime les motets du Grand siècle, la qualité technique de l'enregistrement aimera sans doute comme moi ce nouveau venu dont le n'avais pas encore entendu les œuvres (H 166, 174, 248, 326, 328)

Discographie de l'Ensemble Pierre Robert
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeMar 20 Jan - 0:47

c'est tout nouveau??..je ne l'avais pas remarqué...

ok j'ai vu le site nouveauté de ce mois!..petits motets pour voix solistes?..c'est vrai que Charpentier qui a laissé pas mal d'oeuvres n'a guère laissé de grands motets comme son Te Deum , si ce n'est des messes
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeMar 20 Jan - 1:12

Effectif des motets enregistrés : deux voix de dessus, une basse, une flûte, une basse de flûte et basse continue
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeMar 20 Jan - 23:47

Méditations pour le Carême, Ensemble Pierre Robert H 380 à 389 (Alpha 2006), pièces en complément de Nicolas de Grigny et de Nicolas Antoine Lebègue
Antoine - Marc-Antoine Charpentier 51AVR01J63L._SL500_AA240_

Celui-ci est d’une séduction que je trouve immédiate, grâce aux chanteurs : Marcel Beekman, Robert Getschell, Robbert Muuse.
Antoine - Marc-Antoine Charpentier Foto_int_desenclosf_a
Frédéric Desenclos, orgue et direction
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeMer 21 Jan - 0:19

je les ai avec Christie...un cd qui a déja 22ans avec le reniement de st Pierre H 424.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeMer 21 Jan - 0:27

Voici le tien que je ne connais pas
Antoine - Marc-Antoine Charpentier 41AC8PFMFZL._SL500_AA240_

Mon Carême n'est pas fini, quel délice que ces voix. Enregistrées tout en douceur et en équilibre avec les instruments.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeMer 21 Jan - 0:31

en effet une réédition en collection éco 48' de musique...c'est un peu chiche...mais à l'époque on sortait toujours des 33 tours en même temps..d'où les minutages un peu au rabais!

l'ensemble Pierre Robert avec Frederic Desenclos enregistrent de bien beaux disques
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeDim 15 Fév - 0:26

Antoine - Marc-Antoine Charpentier 5400439002784


Il n'y a pas que du Charpentier....mais ce cd "catalogue" (donc à prix doux) compil de deux enregistrement du Contre ténor Henri Ledroit est une perle pour qui aime cette voix unique qui s'est tue voilà dejà 20 ans!

en plus de Charpentier, il ya Tunder,Grandi, Viadana, Monteverdi et... Leopold Ier(qui sans doute n'était pas le roi des belges Wink ..1640 6 1705)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeDim 15 Fév - 0:40

Orphée descendant aux enfers (Ricercar 1987 et réédition Assai 2003)
Antoine - Marc-Antoine Charpentier Charpentier_08 Antoine - Marc-Antoine Charpentier 319GZ7uZihL._SL500_AA240_

Entièrement consacré à Charpentier, Pièces principales : Orphée et Epitaphium Carpentarii (H. 474), Sonate à huit (H. 548). Rendez-moi mes plaisirs dure moins de deux minutes. - J'ai le permier.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeMer 1 Juil - 20:57

tu as quoi de charpentier en musique sacrée jean?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeMer 1 Juil - 22:14

j'ai une trentaine de cd!
1-Te deum +Missa "Assumpta est Maria + Litanies de la Vierge par les Arts flo dir Christie
2-Te Deum+In Honorem Sancti Ludovici H365+ In honorem...H418
+Natus in Judea: Le Parlement de musisue dir. Martin Gester
3-Te Deum et Messe de minuit ..Marc Minkowski
4-Miserer + 3 motets par Philippe Herreweghe
5-Vespres aux Jésuites (2cd) Corboz
6-astorale (2histoire de la nativite Christie
7-In nativitatem Domini + messe de minuit H9+ 5 Noels sur les
instruments par Christie
8-Gds motets à double choeur (super flumina, Quam dilecta, Quaere Fremuerunt gentes , Magnificat par les pages et chantres de Versailles dir Olivier Schneebeli
9-Vespres de St Louis : les pages et Olivier Schneebeli
10-Motets pour le grand dauphin (5 motets assez courts intercalé de 4 pièces d'orgue de Marchand...Ensemble Pierre robert dir Frederic Desenclos

La suite...bientôt

je continue Wink

11- Musique pour les funérailles de la reine Marie Thérèse par le choeur de Namur l'ensemble Polyphonica dir Louis Devos
12- De profundis H189 + Caecilia, virgo et martyr H 397 par Musica Polyphonica , les choeurs Cantabile et madrigal de Gent dir Louis Devos
13- Messe pour Mr Mauroy Purcell choir Orfeo Orchestra dir Gyorgy Vashegyi
14-Motets à double choeur (Josué, Mors Saülis et Jonatae, Canticum pro pace + 4 leçons de ténébre+ Quam dilecta tabernacula) 2CD par Ton Koopman
15-3 Motets pour le semaine sainte et Messe à 4 choeurs H4 par un ensemble canadien dir Christopher Jackson
16- CANTICUM AD BEATAM VIRGINEM MARIAM (8 pièces dont un stabat d'une simplicité bouleversante! par Jordi Savall
17-18 - 19- 20(2cd pour le 20): leçons de ténèbre par René Jacobs- Louis Devos -Alain Zepfel - Gerard Lesne

21-3 histoires sacrée ( Mors Saulis et Jonathan, Sacrificium Abrae, Dialogue inter angelus et pastores) par Gérard Lesne

22 - Le reniement de st Pierre et les 10 méditations pour lme carème par W Christie

23- Les antiennes "0" de l'avent et In Nativitatem H 414 par W Christie

24- Le jugement de Salomon et Cantique en l'honneur de st Xavier par ens vocalde Nantes et Stradivaia dir Paul Colleaux

25- Messe des morts et Litanies Hervé Niquet Naxos

26- antienne à la vierge Hervé Niquet Naxos

27- 28 Motets de Noel, par Aradia Ensemble dir Kevin Mallon (Naxos)


Dernière édition par Jean le Mer 1 Juil - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeMer 1 Juil - 22:41

tu n'as pas du hervé niquet?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeMer 1 Juil - 22:47

ojoj a écrit:
tu n'as pas du hervé niquet?

j'ai les deux Naxos (pièces assez brèves en générale...
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeMer 1 Juil - 22:51

tu n'aurais pas par hasard les vépres pour la vierge par niquet?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeMer 1 Juil - 23:04

c'est un Naxos? ...j'ai son volume 4 et n'ai que deux CD de lui il m'en manque donc au moins deux!!...sur le 4 on trouve bien sur des motets ou psaume qu'on retrouve dans l'office des vespres...mais je n'ai pas le cd intitulé Vespres de la Vierge
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeMer 1 Juil - 23:23

Sans doute celui-ci, que j'ai (avis après l'avoir réécouté, mais a priori favorable)
Antoine - Marc-Antoine Charpentier 414ATYK4NEL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeMer 1 Juil - 23:30

certainement!...un qui m'a échappé...mais à ce prix...j'attends ton avis quand même
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeJeu 2 Juil - 10:28

c'est tout à fait ce cd jean-michel
et à prix dérisoire en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeJeu 2 Juil - 22:45

Et tout à fait recommandable : je l'ai écouté aujourd'hui. Pas de ces moments où on trouve que ça n'est pas ça. Je ne dis pas que c'est un disque exceptionnel (de ceux où j'arrête tout pour écouter), c'est un très bon disque.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeJeu 2 Juil - 23:47

Merci..j'ai écouté quelques extraits su amazone...et vu le prix!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeLun 6 Juil - 21:48

çà y est je l'ai ..(rapide cette fois!) et vraiment un des très beaux disque Charpentier que j'ai!!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeLun 6 Juil - 21:56

et tu t'es pas ruiné en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeLun 6 Juil - 23:44

en effet j'ai payé le port plus cher que le cd!!

en fait c'est une reconstitution d'un office des Vespres avec différents psaumes qui ne constituent pas à l'origine une même oeuvre...(ce qui ne limite aucunement la beauté des ce cd!)...comme cela se fait avec des oeuvres de Monteverdi, Vivaldi, Haendel, ou d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitimeLun 6 Juil - 23:54

On pourrait jouer : quel est (quels sont) le plus beau Charpentier qu'on a chez soi ?

J'écoute Niquet dans la Messe et le Te Deum à huit voix (Glossa). Le Kyrie de la messe que j'écoute en ce moment est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antoine - Marc-Antoine Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier   Antoine - Marc-Antoine Charpentier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc-Antoine Charpentier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marc Antoine DESAUGIERS ( 1739 - 1793)
» Antoine Forqueray
» Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu
» Marc Chagall
» Marc-André Hamelin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique baroque-
Sauter vers: