| Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Lun 27 Aoû - 14:14 | |
| Afin d'eviter un sujet Bach trop volulineux, je preferre créer un dossier specifique pour les passions, la messe en si, les oratorios et les cantates. | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Lun 27 Aoû - 14:35 | |
|
Dernière édition par le Jeu 1 Nov - 20:32, édité 1 fois | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Lun 27 Aoû - 18:40 | |
| Pour la Saint Matthieu, j'aime beaucoup Gardiner aussi et encore plus la derniere version d'Harnoncourt qui n'a pas les "excès" baroqueux de sa première (si je puis dire en schématisant!) un choeur superbe et le meilleur casting de soliste pour moi (sauf quand même sa fille Elisabeth Von Magnus ..mais qui partage mles airs d'altos avec Bernarda Fink).
Pour la St Jean je partage ton choix en y ajoutant encore Gardiner ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Lun 27 Aoû - 22:07 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Mar 28 Aoû - 0:41 | |
| Merci pour les illustrations! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 1 Nov - 11:43 | |
| Tu connais la version de la St Matthieu, Jean par toujours Schreier, car il parait que c'est moins bien que sa St Jean mais bon sa me tente bien... | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 1 Nov - 13:39 | |
| J'ai le coffret Philips de 12 CD (les deux passions, la messe en si l'oratoio de Noël,le magnificat et les messes brèves) C'est vrai que la St Matthieu est moins exceptionnelle que la St Jean, (sans être de "second rayon"!) ...un peu plus "classique" | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 1 Nov - 15:32 | |
| tu peux donc me donner ton avis sur la messe en si ? | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 1 Nov - 19:31 | |
| Je t'ai repondu sur le fil'Messe si"!..Pour en revenir à la St Matthieu...J'ai quand même nettement préféré celle dont je te parlais hier soir (Enoch Zu Guttenberg)..J'ai vérifié sur JPC: elle existe en coffret 3CD..à 32,99€..;alors que les deux dvd sont à 9,99€ (mais comme je te le disais la "video" est faite d'images fixes qui commentent la passion ) et j'ai aussi trouvé la prise de son exceptionnelle de présence. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 1 Nov - 20:30 | |
| Pour la st Matthieu j'ai plus de mal à dégager une version de référence, à l'inverse de la St Jean ou pour moi Suzuki et Schreier (je connais pas sa St Matthieu) sont largement devant les autres. Harnoncourt II, Herreweghe II etc sont des sommets mais ca manque de ce petit truc en plus. J'ai des faibles pour les versions de Klemperer pour la théatralité et Harnoncourt I car ce fut ma première st Matthieu (Jochum ma 1ere St Jean). Il semble que Herreweghe soit une référence, à voir ! Je suis vraiment déçu de savoir que Schreier n'a pas réussi a reproduire le miracle de sa Saint Jean. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 1 Nov - 20:39 | |
| Voici mes versions :
st Jean :
Harnoncourt II Herreweghe II Jochum Suzuki Schreier Koopman Leonhardt/Kuijken
St Matthieu
Leonhardt Karajan Klemperer Suzuki Herreweghe II Koopman Harnoncourt II
je crois que c'est tout | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 1 Nov - 21:06 | |
| oua t'en as pas mal quand même! Pour Schreier je pense que sa St Matthieu est antérieure à sa St jean. Moi aussi ma première ST Jean a été celle de Jochum!!..Je pense que je l'avais acheté l'année de sa sortie!
Les versions que j'ai: St Jean:
Herreveghe II Gardiner Schreier Corboz! Gonenwein...surtout pour l'évangéliste de Theo Almeier, la plus belle voix de ténor pour moi dans Bach avec Makoto Sakurada (peut être pas les plus belles d'ailleurs mais celles qui me touchent le plus)
St Matthieu
Gonnenwein pour les mêmes raisons (mais en général moins bien que sa St Jean!) Schreier Gardiner Koopman Harnoncourt III ?(la derniere) Rilling (pour son prix!...mais aussi ses admirables solistes...et une assez belle version a tout point de vue) | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 1 Nov - 21:09 | |
| En ce moment il y a un coffret archiv/Gardiner ou il y a tout ses oratorio et messe de Bach pour 40 euros ! Mais au choix je preferre quand meme la version originale avec livret et tout. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 1 Nov - 21:22 | |
| Tu penses qu'il n'y a pas de livret?...reduit peut être!
J'ai vu annoncé un nouvel oratorio de Noël par Harnoncourt..avec Christine Schaefer, Werner Güra, Gerald Finley et Gerarher (une autre basse!!?): j'ai du mal a croire que les magnifiques aria d'alto sont chanté par une basse!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 1 Nov - 22:19 | |
| On est pu à une aberration près... | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 1 Nov - 22:50 | |
| Je pense quand même qu'il y a un erreur dans l'annonce! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 1 Nov - 22:55 | |
| ah je sais pas Bruggen n'avait pas fais le coup dans ses passions ? | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 1 Nov - 23:39 | |
| Quel coup?...faire chanter les arias d'alto par une basse?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 1 Nov - 23:42 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Ven 2 Nov - 0:26 | |
| tu es sûr?? en tout cas pas dans la saint matthieu que j'ai eu! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Ven 2 Nov - 0:31 | |
| c'est peut-etre dans la st Jean je sais plus trop... | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Ven 2 Nov - 0:37 | |
| Au fait as tu une préférence ,toi, entre la Saint Matthieu et la St Jean..indépendemment des interprétations? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Ven 2 Nov - 0:41 | |
| euh ecoute j'aime bien la st Matthieu il y a un petit truc en plus, je ne saurai dire quoi (intensité ?) mais dans c'est très proche niveau preferences, ce sont deux immenses oeuvres. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Ven 2 Nov - 0:46 | |
| Eh bien comme toi... je crois que j'ai une lègère préférence pour la St Matthieu ; difficile à dire pour quoi d'autant que c'est vraiment "mince". J'ai souvent entendu ou lu l'inverse..que la St Jean était en général préférée à la St Matthieu! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Ven 2 Nov - 0:59 | |
| Pour moi LA passion c'est la St Matthieu, là plus monumentale, la plus profonde, interieure, celle qui me fait penser au vendredi saint avec son "O haupt der blut..." | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu | |
| |
|
| |
| Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu | |
|