| Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Lun 24 Déc - 1:10 | |
| il est modeste mais en fait c'est lui qui dirige sous un pseudo... | |
|
| |
Marcus
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Lun 24 Déc - 1:19 | |
| J'aurais dû m'en douter vu son ancien avatar (à ce propos il faudrait que je change le mien mais je n'ai pas trop d'idée, si vous avez des suggestions...) | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Lun 24 Déc - 1:29 | |
| Heureusement qu'il e vous litpas!!..... j'ai particpé à l'enregistrement du Stabat Mater de Schubert (avce deux petit complément) A l'oratorio de l'Ascension + une cantate dont j'ai oublié le n° ...disque que je n'ai jamais vu réédité il me semble que j'en oublie un?? je ne sais plus! | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Mer 29 Avr - 23:59 | |
| un retour vers Karl Richter : toujours une ferveur rare | |
|
| |
ojoj
Nombre de messages : 2123 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 30 Avr - 0:08 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 30 Avr - 0:22 | |
| mais oui! ...mais je ne pouvais pas mettre l'image de tes cd | |
|
| |
ojoj
Nombre de messages : 2123 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 30 Avr - 0:25 | |
| oui c'est sur lol et tu aimes? | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 30 Avr - 0:30 | |
| Tiens, je l'ai aussi, sous une autre présentation. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 30 Avr - 0:31 | |
| oui bien sûr! ....je suppose que son dvd est dans la même veine, si n'est des solistes différents? | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 30 Avr - 0:32 | |
| - Jean-Michel a écrit:
- Tiens, je l'ai aussi, sous une autre présentation.
C'est une réédition en économique assez récente je crois | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 30 Avr - 0:33 | |
| c'est trés bien aussi avec schreier, donath, hamari, laubenthal et j'oublie les autres | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 30 Avr - 0:45 | |
| | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 30 Avr - 0:48 | |
| oui et Kieth Engen aussi je crois | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 30 Avr - 0:52 | |
| exact ....j'ai réécouté aussi ces derniers jours la version Gonnewein ...qui n'a pas ce "charisme"...mais j'aime toujours autant l'évangéliste de Theo Altmeyer qui pour moi les dépasse tous! | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 30 Avr - 0:53 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 30 Avr - 0:58 | |
| oh je l'aime bien aussi et Prégardien, Kobow et d'autres...mais ce Theo Altmeyer a pour moi un timbre de voix unique (comme tous les autres d'ailleurs!!) qui me touche au plus profond... | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 30 Avr - 13:24 | |
| je comprends moi c'est la méme chose avec Janowitz! | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Lun 6 Juil - 23:52 | |
| J’ai écouté plusieurs Passions selon saint Matthieu aujourd’hui, en particulier le début. Il y a non seulement mes versions, mai aussi d’autres que j’ai empruntées. Harnoncourt (Teldec 2000) : Christoph Prégardien, Matthias Goerne, Christine Schäfer, Bernarda Fink Harnoncourt (Teldec 1970) : Kurt Equiluz, Nigel Rogers, Paul Esswood, Karl Ridderbusch, Max van Egmont Richter (Archiv 1979) : Edith Mathis, Janet Baker, Peter Schreier, Dietrich Fischer-Dieskau, Matti Salminen Herreweghe (HM 1998) : Ian Bostridge, Franz Josef Seelig, Sibylla Rubens, Andreas Scholl, Werner Güra Schreier (Philips 1984) : Lucia Popp, Marjana Lipovšek, Peter Schreier, Eberhard Büchner Koopman (Erato 1992) : Guy de Mey, Peter Kooy, Barbara Schlick, Kai Wessel, Christoph Prégardien, Klaus Mertens __ __ __ __ Tout d’abord, Schreier ne me convainc pas, que ce soit une question de technique d’enregistrement ou autre chose, ça ne marche pas : tous les autres sont bien au-dessus. Alors Harnoncourt que j’aime bien, en particulier la version de 2000. Il y a de très belles choses, d’admirables choses. J’ai cependant l’impression qu’elles sont isolées dans un contexte plus lâche : c’est toujours bien, parfois et même souvent exceptionnel, il manque cependant une atmosphère qui s’installe et qui fait entrer dans l’œuvre. Avec Richter, on y est. C’est beau, on n’a pas de contre-ténor qui me pose parfois des problèmes. En le réécoutant, je m’aperçois que tout est dirigé vers l’effet sur l’auditeur. C’est efficace mais après avoir écouté d’autres choses, on peut se dire que c’est peut-être trop efficace – au détriment d’un souci du détail, de la participation de l’auditeur. C’est une passion de spectacle. Koopman, voilà qui n’est pas du spectacle : ce sont des demi-teintes qui installent, une atmosphère de calme où l’auditeur peut participer et y mettre du sien. Un passion apaisée que j’aime beaucoup. Et il y a Herreweghe, pas de spectacle non plus, un certain apaisement aussi et surtout une atmosphère qui s’installe et qui convie l’auditeur tout en le laissant participer de son propre gré. C’est là le miracle de Herreweghe : laisser une entière liberté à l’auditeur tout en le guidant pour arriver à écouter une passion apaisante. En définitive, je retiens deux versions : Herreweghe qui convie l’auditeur vers soi-même, Richter qui lui présente un spectacle. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Mar 7 Juil - 0:14 | |
| je les connais toutes...ou connaissais (Il y a longtemps que je n'ai pas entendu Richter )....elles sont toutes d'un très haut niveau, Scheier un cran au dessous pour moi...et peut être Harnoncourt 2000 celle qui m'emporte le plus (et dont tous les chanteurs me comblent ...si ce n'est un petit regret: que Bernarda Fink ne chante pas tous les arias d'alto et doive les partager avec la fille d'Harnoucourt qui a un timbre moins exceptionnel). | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Mar 7 Juil - 0:32 | |
| Je crois bien que Schreier est réellement moins bon : c'est une impression très nette. Les autres, on les écoute, il se détache quelque chose quand on les compare, si on ne connaissait pas les autres on serait déjà comblé. | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Mar 7 Juil - 15:19 | |
| en tout cas la richter 1 (avec seefried, topper, haefliger et dfd) est aussi spectaculaire que la richter 2 de jean-michel...mais je en l'ai pas à la maison celle là! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Mar 7 Juil - 19:32 | |
| et me semble t'il dans un tempo un rien plus rapide (sa première version?) | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Mar 7 Juil - 20:07 | |
| je ne connais pas le seconde version mais ça ne serais pas etonant! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Sam 19 Sep - 23:53 | |
| Passion selon saint Jean par Philippe Herreweghe, versions de 1724 et 1725. La première en 1988 et la deuxième en 2001, chez HM. Je vais comparer un de ces jours ce qui est identique – en 1724 la passion commence par le chœur Herr unser Herrcher et en 1725 par le choral O Mensch, beein dein Sünde groß. __ | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Lun 28 Sep - 23:36 | |
| J'ai cette deuxième version...que j'aime beaucoup...en préférént toutefois le choeur initial habituel ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu | |
| |
|
| |
| Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu | |
|