| Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Ven 16 Oct - 18:08 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Sam 24 Oct - 23:28 | |
| j'ai enfin cette version... superbe ! très dramatique, une prise de son à la hauteur! des solistes au sommet! Je précise que c'est celle de Karl Richter..sa deuxième enregistrée en 1979 | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Sam 24 Oct - 23:39 | |
| La même que la mienne donc. Oui, moi aussi je 'aime beaucoup. | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Dim 1 Nov - 1:50 | |
| Richter vous aimez ? J'aurai du mal sincerement. | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Dim 1 Nov - 1:57 | |
| Je le trouve beau - du moins la version que je connais. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Dim 1 Nov - 2:19 | |
| version qui d'après ceux qui ne détestent pas Richter, serait moins réussi que sa première...Ce n'est pas mon avis | |
|
| |
ojoj
Nombre de messages : 2123 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Dim 1 Nov - 17:54 | |
| je n'ai pas encore écouté la deuxiéme version Richter mais je peux assurer à Bertrand que la première version est splendide aussi | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Ven 19 Mar - 22:50 | |
| très belle version de cette passion...aussi bien réussie que sa messe en si et avec des solistes plutôt parmi les très bons... pour moi le point un peu faible est l'évangéliste: Nico Van der Meel dont le timbre de voix ne me séduit pas complètement (un rien nasale et voix coupante..manquant de rondeur): mais d'autres l'aime beaucoup dans ce rôle je crois; La soprano, pas très connue encore à une très jolie voix (mieux que Sunhae Im dans la messe en si) Claudia Couwenbergh La Mezzo fait partie de mes préférées : Marianne Beate Kiellland Jesus : Raimund Nolte excellent Ténor pour les arias: Markus Schäfer et basse: Anno Müller-Brachmann Cette version n'apporte pas forcément quelque chose d'essentiel par rapport aux meilleures... mais la prise de son est excellente , et les solistes aussi | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Sam 3 Avr - 23:53 | |
| Une nouvelle passion selon St Jean Alsacienne...che Zig ZAg...les extraits écoutés semblent indiquer que c'est très loin d'être une "bonne passion de plus"...très dramatique avec des effets saisissants !!... | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Sam 3 Avr - 23:55 | |
| Benoît Haller nous a habitués, chez un autre éditeur, à une beauté sonore. Mais Bach est tellement enregistré qu'il faut vraiment être convainquant... | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Dim 4 Avr - 0:02 | |
| oui je te l'accorde...mais ce que je viens d'entendre comme extraits chez JPC ...m'a ...stupéfié (en bien!) par la nouveauté de cette vision! (rien que le choeur de foule: "bist du nich" nous donne la chair de poule par sa violence!)...Mon seul petit regret (petit car a une très belle voix ) est la présence d'un haute-contre , Pascal Bertin, comme alto!
autre "curiosité": je ne me souviens plus quelle est la version choisie par Haller (l'article en citait 4?...je pensais qu'il n'y en avait que deux?) mais elle semble avoir des (au moins un ) aria pas connu et pour terminer la passion il y a le choral "Ruth Voll"...suivi d'un choral de 8 minutes qui me parait peu connu (sans doute celui enregistré par Herreweghe dans sa dernière version...mais celui d'Herreweghe ne dure que 4 minutes?) | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 8 Avr - 23:46 | |
| Je confirme ma première impression: une version exceptionnellement dramatique et de toute beauté vocale! Julian Prégardien jeune évangeliste de 26 ans, digne fils de son père Christoph, Benoit Arnould jeune basse, impressionnant dans le role de Jésus. Tanya Aspelmeyer et Salomé Haller soprano Julien Freymuth et Pascal Bertin contre-ténor Michael Feyfar et Philippe Froeliger ténors Dominik Worner basse | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Jeu 8 Avr - 23:54 | |
| Tu l'as déjà ou ça va venir ? Je te sens enthousiaste en diable ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Ven 9 Avr - 0:08 | |
| je l'ai!...commandé chez amazone en livraison express gratuite avec le cd naxos de Rebel-et Francoeur! Je reçois le paquet hier...et grosse déception : il y avait bien les deux borderaux de commande, une enveloppe carton grand format pour deux cd....mais pas de Passion à l'intérieur!! Déja en ouvrant le carton j'ai treouvé qu'il s'ouvrait bien facilement ... mais difficile de savoir si on l'a volé en cours de route ou si l'expéditeur a oublié de le mettre dans le paquet!! Du coup amazone me le rembourse et j'ai été le chercher à la Fnac à Annecy... C'est vraiment très beau, très engagé... en fait la version de 1725 (la II: avec deux airs de ténors différents, plus dramatiques et un air de basse + choeur)..mais avec le choeur d'introduction de la version de 1724 (la plus connue) | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Lun 3 Mai - 23:16 | |
| En voici une critique toute fraîche. Qu'en penses-tu ? | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Mar 4 Mai - 0:02 | |
| je suis globalment assez d'accord..;sauf pour les solistes qui auraient moins réussi!...seule Salomé Haller me semble un peu peiner dans les aigus de son aria...mais je trouve les autres tous aussi excellents!..Même les deux contre ténors qui souvent me déçoivent par rapport à une alto femme! Quant manque d'équilibre de l'orchestre...? Je pense que c'est un parti pris tout à fait voulu: renforcer les basses pour rendre encore plus évidante le coté sombre ou tragique!...On peut aimer ou pas, mais je pense que si le chef ajoute un basson et une contrebasse à l'orchestration habituelle et réduit les violons, ce n'est pas pour que les basses ne "ressortent" pas plus que d'habitude? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Mar 4 Mai - 0:28 | |
| Finalement, tout çà me donne envie d'écouter. Diapason compare à la messe de Peter Schreier que je dois pas avoir écoutée. J'aime bien les demi-teintes mais le théâtre violent me parle aussi - ce que j'aimerais moins, ce seraient des versions qui ne sauraient pas choisir entre le calme et la démesure. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Mar 4 Mai - 0:36 | |
| et bien là le choix est vraiment fait!...c'est vrai que la version de Schreier est avant celle ci la plus dramatique (baroques et traditionelles confondues) elle reste plus "classqiue" par son orchestration et son choeur plus étoffée et ce coté sonore la rend assez différente | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Mar 4 Mai - 23:22 | |
| "Classica"...a émit deux critiques (comme ils le font assez souvent sur un enregistrement qui a été perçu très différemment! L'un le porte aux nues (en faisant aussi référence à la version de Peter Schreier, mais là contrement à Diapason, il trouve Haller encore plus convaincant dans ce sens (ce qui est aussi ma sensation!), l'autre évidemment n'a pas aimé! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Mar 4 Mai - 23:26 | |
| Eh bien, cela me convainc ! Au fait, connais-tu le Buxthude de Haller ? (bon, si tu en dis quelque chose il vaudra mieux le faire dans le sujet Buxtehude !) | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Mar 4 Mai - 23:36 | |
| non je ne le connais pas ...il avait été je crois très bien accueilli? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Mer 5 Mai - 0:00 | |
| Non, justement pas trop... | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Ven 21 Mai - 23:09 | |
| Me voici à écouter Ma première impression et une légère déception : il n'y a pas la prise de son de Frnak Jaffrès ou d'Alban Moraud, c'est nettement moins réussi... | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Sam 22 Mai - 0:16 | |
| j'avoue que je n'ai pas été géné de ce coté là! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu Sam 22 Mai - 0:36 | |
| Mais le deuxième disque (76 minutes) est bien plus réussi : là, j'entends qu'il se passe quelque chose ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu | |
| |
|
| |
| Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu | |
|