| Marc-Antoine Charpentier | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier Mar 7 Juil - 0:18 | |
| choix bien difficile!...j'ai aussi cet enregistrement
si je devais en nommer un seul : peut être bien celui de Savall (Canticum ad Béatam Virginem Mariam) avec des chanteurs exceptionnels ...et ce Stabat qui m'émeut tant!! | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier Mar 7 Juil - 0:34 | |
| C'est tout en intériorité si je e souviens bien. Tout le contraire de la messe à huit voix (Niquet) absolument catholique dans le sens du spectacle. | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier Mer 22 Juil - 23:31 | |
| Missa assumpta est Maria (H 11), Le Concert spirituel dir. Hervé Niquet (Glossa 2009) Il existe une version par William Christie avec le Te Deum que j’ai dû déjà entendre. Celle-ci est fort belle, une qualité technique remarquable, une grande présence mais pas gênante, et de belles voix. J'aime en général les pochettes de Glossa ; celle-ci est plutôt quelconque. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier Mer 22 Juil - 23:34 | |
| j'ai bien failli l'acheter...j'ai déjà celle de Christie... quel est le complément de la messe? d'accord avec toi pour la pochette | |
|
| |
| Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier Mer 22 Juil - 23:55 | |
| Voici le programme : Missa Assumpta est Maria [H.11]
1-6 Kyrie 7-11 Gloria 12 Motet à voix seule [H.361] 13-21 Credo 22-24 Pour un reposoir [H.508] 25-26 Sanctus 27 O salutaris Hostia [H.262] 28 Benedictus pour l’orgue 29-31 Agnus Dei 32 Domine salvum fac Regem [H.303] 33 Domine salvum fac Regem [H.291] | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier Mar 6 Oct - 21:24 | |
| Je viens d'écouter le CD que Jean Michel présente au début, les motets pour le Grand Dauphin, et j'avoue humblement que je suis ennuyé A la seule exception du petit motet O salutaris hostia. Décidément je ne suis pas fait pour cette musique du siècle de Louis XIV ! Parmi les pièces d'orgue de Louis Marchand, je n'ai apprécié que la Tierce en taille. Finalement l'orgue français est loin d'égaler l'orgue germanique de la même époque ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier Mar 6 Oct - 21:54 | |
| comme tu n'es pas fan de cette musique ou période...je te conseillerais d'éviter les "petits motets" souvent pour quelques solistes et petit ensemble instrumental...Rien à voir avec les Grands Motets je trouve ...c'est un peu comme la musique de chambre et les symphonies...: on peut préférer l'un ou l'autre ou les deux mais en général, la symphonie est plus "accessible" que la musique de chambre... Quant à l'orgue français de cette période , question de goût aussi, j'avoue que je l'aime vraiment beaucoup au moins autant que les oeuvres allemandes de la même période! | |
|
| |
| Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier Dim 1 Nov - 0:16 | |
| Evidemment, j'en ai déjà parlé - enfin juste présenté : Missa assumpta est Maria (H 11), Le Concert spirituel dir. Hervé Niquet (Glossa 2009) Les sinfonies avant les Kyrie et les Christe surprennent un peu venant de Charpentier et dans une pièce religieuse. Je ne m'en souvenais pas - c'est du meilleur effet, une sorte d'introduction pour entrer dans la messe. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier Mer 23 Juin - 0:43 | |
| un de mes plus beaux Charpentier...avec entre autres un "Stabat mater" bouleversant , d'un pouvoir éméotif rare (en ce qui me concern!) et assez surprenant de conception: chaque strophe reprend la même mélodie, genre de mélopée plutot d'une grande simplicité, reprise chaque fois par un ou plusieurs chanteur avec un accompagnement un peu différent...(Montserrat Figuéras, Maria Cristina Kier, Maité Arruabanerra, Gérard Lesne, John Elwes et Jospeh Cabré: la beauté de toutes ses voix n'est pas pour rien dans le résultat!) | |
|
| |
| Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier Mer 23 Juin - 1:53 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier Mer 20 Oct - 0:03 | |
| Une réédition en 2 cd des enregistrements du ténor devenu chef Louis Devos , étonnant qu'elles ne soient pas plus souvent enregiustrées, à la place d'une nieme version du Te Deum, par exemple; ..heureusement nous avons cette interprétation de qualité | |
|
| |
| Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier Mer 20 Oct - 0:55 | |
| En effet, je ne connais pas ces œuvres-là. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marc-Antoine Charpentier | |
| |
|
| |
| Marc-Antoine Charpentier | |
|