Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Carl Friedrich Abel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Carl Friedrich Abel Empty
MessageSujet: Carl Friedrich Abel   Carl Friedrich Abel Icon_minitimeLun 16 Mar - 0:54

Carl Friedrich Abel
(Köthen en Anhalt 1723 – Londres 1787)
Carl Friedrich Abel 180px-Carl_Friedrich_Abel

Son père était un joueur virtuose de viole de gambe à la cour princière de Köthen où se trouvait à l’époque Jean Sébastien Bach. C’est d’ailleurs sur la recommandation de Bach qu’Abel obtient un poste à la chapelle de Dresde de 1748 à 1757. La guerre de Sept Ans le fait voyager à Francfort sur le Main dans la famille de Goethe puis à Paris et enfin à Londres où il se fait connaître en composant pour différents instruments, notamment la viole de gambe. Du fait de sa notoriété, la reine Charlotte lui procure un poste à la cour. Il se lie avec Johann Christian Bach quand celui-ci se rend à Londres en 1762 et ils fondent ensemble les Concerts Abel-Bach dans une salle que possède Mme Teresa Cornelys. C’est là que furent donnés pour la première fois en Angleterre de œuvres de Haydn. Les difficultés de l’entreprise décident Abel à retourner en Allemagne, sans le succès escompté. Il retourne alors à Londres et s’adonne à la boisson tout en continuant à jouer de différents instruments.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Carl Friedrich Abel Empty
MessageSujet: Re: Carl Friedrich Abel   Carl Friedrich Abel Icon_minitimeLun 16 Mar - 0:59

Un aperçu en commençant par l'instrument 'Abel, la viole de gambe
Abel, Telemann, J.-S. Bach : Suites en ré pour viole de gambe, par Marianne Muller (Zig Zag Territoires 2004)
Carl Friedrich Abel 41S18KV871L._SL500_AA240_

L’œuvre de Bach est une transcription de la partita BWV 1006 pour violon.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Carl Friedrich Abel Empty
MessageSujet: Re: Carl Friedrich Abel   Carl Friedrich Abel Icon_minitimeMar 17 Mar - 0:53

Carl Friedrich Abel 0761203989225

Carl Friedrich Abel 5425004849038

je le connais à travers ces deux cd plein de charme...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Carl Friedrich Abel Empty
MessageSujet: Re: Carl Friedrich Abel   Carl Friedrich Abel Icon_minitimeMar 17 Mar - 1:05

Tiens j'ai le deuxième sous une autre présentation, chez Vanguard, collection Passacaille
Carl Friedrich Abel 263241_

Je l'oublie un peu, ce disque. Un peu trop discret dans mon souvenir. Celui chez Zig-zag est plus prenant tout de même, je pense à lui...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Carl Friedrich Abel Empty
MessageSujet: Re: Carl Friedrich Abel   Carl Friedrich Abel Icon_minitimeMar 17 Mar - 1:13

Mr Green ! en fait j'ai le même que toi!!...mais je ne l'ai pas trouvé sous cette présentation...oui je suis aussi d'accord, c'est agréble sans être génial...et je suppose que ses oeuvres pour viole doivent effectivement être plus passionnante: un nouvel enregistrement de Pandolfo vient d'être récompensé (diapason d'or? ou choc du monde de la musqiue?) en remarquant autant l'intérêt des oeuvre que l'interprétation
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Carl Friedrich Abel Empty
MessageSujet: Re: Carl Friedrich Abel   Carl Friedrich Abel Icon_minitimeMar 17 Mar - 1:22

Le récompensé (Diapason d'or), Le Manuscrit Drexel chez Glossa, et beau à voir
Carl Friedrich Abel 51kkNPCC0PL._SL500_AA240_

L'image, quand je ne la trouve pas sur Amazon (c'était le cas) je vais voir Priceminister et souvent je trouve. Parfois il faut s'obstiner quand même !


Dernière édition par Jean-Michel le Mar 26 Jan - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Carl Friedrich Abel Empty
MessageSujet: Re: Carl Friedrich Abel   Carl Friedrich Abel Icon_minitimeMar 17 Mar - 1:27

ah j'oublie souvent price minister...et en plus l'adresse URL se termine par jpg...ce que me permet des la "capter"! Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Carl Friedrich Abel Empty
MessageSujet: Re: Carl Friedrich Abel   Carl Friedrich Abel Icon_minitimeMar 17 Mar - 22:04

J'aime beaucoup sa musique orchestrale, qui fait penser à celle de son ami et collègue Jean Chrétien Bach. Je possède l'intégrale des symphonies parues chez CPO (les opus 7, 10 et 17 soit 18 sinfonias). J'ai aussi ses concertos pour flûte op 6, la symphonie concertante pour violon,hautbois, clarinette et orchestre (sans op) et plusieurs de ses sonates.

Par contre, je n'aime pas trop la musique pour viole seule, c'est un instrument que je trouve "triste" (pareil d'ailleurs pour les pièces de Marin Marais ou Sainte Colombe).
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Carl Friedrich Abel Empty
MessageSujet: Re: Carl Friedrich Abel   Carl Friedrich Abel Icon_minitimeMar 17 Mar - 22:49

ah c'est vrai je me souviens que ce n'est pas ton instrument préféré...je ne peux ^pas dire non plus que je me précipite sur chaque enregistrement de viole de gambe..surtout quand elle est seule..;sans même une basse continue.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Carl Friedrich Abel Empty
MessageSujet: Re: Carl Friedrich Abel   Carl Friedrich Abel Icon_minitimeVen 20 Mar - 23:55

Voilà que je l'écoute, le Manuscrit Drexel. J'aime la viole de gambe, ses alternances de graves et d'envolées. Comme de nombreux disques de viole ont été enregistrés par Savall, il y a une sorte de norme sonore de fait. Or ce disque n’y obéit pas : on n’a pas un de ces enregistrements très proche. Il y a un recul auquel il faut s’habituer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Carl Friedrich Abel Empty
MessageSujet: Re: Carl Friedrich Abel   Carl Friedrich Abel Icon_minitimeJeu 2 Juil - 22:52

Trente-quatre pièces pour viole de gambe seule, Susanne Heinrich (Hyperion 2007).
Ces pièces sont très belles. La prise de son est moins brillante que ne le serait un Jordi Savall mais je me demande si de temps en temps je ne préfère pas entendre une viole plus discrète. En tout cas, cela donne une certaine atmosphère à ces pièces.
Carl Friedrich Abel 51pTBqDLGgL._SL500_AA280_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Carl Friedrich Abel Empty
MessageSujet: Re: Carl Friedrich Abel   Carl Friedrich Abel Icon_minitimeMar 26 Jan - 0:18

J'aime de plus en plus la viole d'Abel et la manière dont elle est enregistrée - je pense au manuscrit Drexel mais ça vaut aussi pour le Heinrich ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Carl Friedrich Abel Empty
MessageSujet: Re: Carl Friedrich Abel   Carl Friedrich Abel Icon_minitimeMar 26 Jan - 0:20

ce sont des oeuvres pour une viole seule?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Carl Friedrich Abel Empty
MessageSujet: Re: Carl Friedrich Abel   Carl Friedrich Abel Icon_minitimeMar 26 Jan - 0:36

Oui, toute seule !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carl Friedrich Abel Empty
MessageSujet: Re: Carl Friedrich Abel   Carl Friedrich Abel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carl Friedrich Abel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carl Nielsen
» Carl Orff
» Friedrich Hölderlin
» Friedrich Gulda
» Carl Nielsen : concertos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique classique-
Sauter vers: