Ernst Toch était un compositeur, pianiste, théoricien et pédagogue d'origine autrichienne, né à Vienne (Autriche) le 7 décembre 1887, décédé à Santa Monica (Californie) le 1er octobre 1964.
Biographie
D'abord autodidacte, il étudie ensuite (outre la philosophie et la médecine) la composition et le piano au Conservatoire Hoch de Francfort (Allemagne) puis mène une double carrière de pianiste-concertiste et de compositeur. De plus, en 1913, il enseigne le piano et la composition au Conservatoire de Mannheim, avant de servir dans l'armée allemande, sur le front italien, durant la Première Guerre mondiale. Celle-ci achevée, il revient à Mannheim et ultérieurement, en 1928, s'installe à Berlin avec sa famille. De religion juive, l'avèment du nazisme en 1933 le contraint à fuir l'Allemagne (sa musique est classée "dégénérée" par le régime d'Hitler). Après un passage par Paris et Londres, il s'exile en 1934 aux États-Unis, où il s'établit définitivement. Outre ses activités de compositeur (notamment pour le cinéma, de 1934 à 1945), il enseignera la composition et la théorie musicale — il écrira des ouvrages dans ce dernier registre — à l'University of Southern California de Los Angeles, à partir de 1936 (parmi ses élèves, citons Alex North et Leonard Pennario).
Le catalogue de ses compositions (marquées par la polyphonie) comprend des pièces pour piano, de la musique de chambre (dont treize quatuors à cordes, les cinq premiers étant réputés perdus), des œuvres pour orchestre (dont sept symphonies — sa troisième recevant en 1956, dans la catégorie musique, le Prix Pulitzer —), des musiques de scène et de films, des œuvres chorales et/ou avec voix soliste(s), ainsi que des opéras. En particulier, il est connu pour avoir développé la technique du "chœur parlé", notamment dans sa Fugue géographique (1930), une des ses compositions les plus connues.
Œuvres (sélection)
Pièces pour piano
1903 : Sketches mélodiques (Melodische Skizzen) op. 9 ; Trois préludes op. 10 ;
1904 : Scherzo en si mineur op. 11 ;
1905 : Versets d'album (Stammbuchverse) op. 13 ;
1909 : Réminiscences (Reminiszenzen) op. 14 ;
1923 : Burlesques (Burlesken) op. 31 ;
1924 : Trois pièces op. 32 ;
1928 : Sonate op. 47 ;
1931 : Cinq cahiers de dix études chacun op. 55 à 59 ;
1946 : Profiles op. 68 ; Ideas op. 69 ;
1961 : Trois petites danses (Three Little Dances) op. 85 ;
1962 : Reflections op. 86 ; Sonate à quatre mains op. 87.
Musique de chambre
Quatuors à cordes
(n° 6) en la mineur op. 12 (1905) ; (n° 7) en sol majeur op. 15 (1908) ; (n° 8 ) en ré bémol majeur op. 18 (1910) ; (n° 9) en ut majeur op. 26 (1919) ; (n° 10) sur le nom Bass op. 28 (1920) ; (n° 11) op. 34 (1924) ; (n° 12) op. 70 (1946) ; (n° 13) op. 74 (1954).
Autres œuvres
1906 : Symphonie de chambre (Kammersymphonie) en fa majeur, pour neuf instruments ;
1912 : Sonate pour violon et piano (n° 1) op. 21 ;
1923 : Suite de danses (Tanz-Suite), pour flûte, clarinette, violon, alto, contrebasse et percussion op. 30 ;
1928 : Sonate pour violon et piano (n° 2) op. 44 ;
1929 : Sonate pour violoncelle et piano op. 50 ;
1936 : Trio à cordes op. 63 ;
1938 : Quintette avec piano op. 64 ;
1964 : Quatuor pour hautbois, clarinette, basson et alto op. 98.
Œuvres pour orchestre
Symphonies
n° 1 op. 72 (1950) ; n° 2 op. 73 (1951) ; n° 3 op. 75 (1955) ; n° 4, avec récitant, op. 80 (1957) ; n° 5 Jephtha, Rhapsodic Poem op. 89 (1963) ; n° 6 op. 93 (1963) ; n° 7 op. 95 (1964).
Autres œuvres avec orchestre
1904 : Scherzo en si mineur op. 11 (version orchestrale de la pièce éponyme pour piano sus-visée) ;
1924 : Cinq pièces pour orchestre de chambre op. 33 ; Concerto pour violoncelle et orchestre de chambre op. 35 ;
1926 : Concerto pour piano n° 1 op. 38 ; Divertimento pour orchestre à vents op. 39 ;
1928 : Bunte Suite op. 48 ;
1933 : Symphonie concertante avec piano (concerto pour piano n° 2) op. 61 ;
1953 : Notturno op. 77 ;
1964 : Sinfonietta pour instruments à vent et percussion op. 97.
Œuvres avec voix soliste(s)
1922 : La Flûte chinoise (Die Chinesische Flöte), pour soprano, deux flûtes, clarinette, clarinette basse, percussion, célesta et cordes op. 29 ;
1926 : 9 lieder pour soprano et piano op. 41 ;
1931 : Musique pour orchestre et baryton (Musik für Orchester und eine Baritonstimme) op. 60 ;
1942 : Poèmes pour Martha (Poems to Martha), pour voix médiane et quatuor à cordes ;
1953 : There is a Season for Everything, pour mezzo-soprano, flûte, clarinette, violon et violoncelle ;
1954 : Vanity of Vanities, pour soprano, ténor, flûte, clarinette, violon, alto et violoncelle.
Œuvres chorales
1913 : À ma patrie (An mein Vaterland), pour soprano, chœur mixte, chœur de garçons, orchestre et orgue, op.23 ;
1930 : Fugue géographique (Fuge aus der Geographie) pour chœur parlé a cappella ; Le Zodiaque (Der Tierkreis) pour chœur de femmes a cappella ; L'Eau (Das Wasser), cantate pour ténor, baryton, récitant, chœurs, flûte, trompette, percussion et cordes, d'après Alfred Döblin, op. 53 ;
1938 : Cantate des herbes amères (Cantata of the Bitter Herbs) pour soprano, alto, ténor, baryton, récitant, chœurs et orchestre op. 65 ;
1945 : Le Cercle intime (The Inner Circle), six chœurs mixtes a cappella op. 67 (révisés en 1953) ;
1957 : Fantômes (Phantoms), pour couple de récitants, chœur parlé de femmes, flûte, clarinette, vibraphone, xylophone, timbales et percussion op. 81 ;
1961 : Song of Myself, pour chœur mixte a cappella ; Valse (Waltz), pour chœur parlé et percussion ad libitum.
Opéras
1927 : La Princesse au petit pois (Die Prinzessin auf der Erbse) op. 43, en un acte, d'après l'œuvre éponyme de Hans Christian Andersen ;
1928 : Edgar et Émilie (Egon und Emilie) op. 46, en un acte, d'après Christian Morgenstern ;
1929 : L'Éventail (Der Fächer) op. 51, en trois actes ;
1962 : Schéhérazade : le dernier conte (Scheherazade : The Last Tale) op. 88, en un acte.
Musiques de scène
1910 : Le Rêve de Nouvel An des enfants (Der Kinder Neujahrstraum), pour soprano, alto, ténor, baryton, chœurs et orchestre op. 19 (pour une pièce de théâtre)
1931 : Oedipus Rex (König Ödipus), pour deux clarinettes, deux trompettes, deux trombones, percussion et cordes ; Médée (Medea), pour ensemble à vents, percussion et chœur parlé ; Turandot, pour flûte, clarinette, trompette en ut, violoncelle, piano et percussion (pour des pièces radiophoniques) ;
1939 : Guillaume Tell (William Tell), pour flûte, deux clarinettes, basson, trompette, cor, deux trombones, percussion et chœurs (pour une pièce de théâtre).
Musiques de films [
(filmographie complète)
1934 : The Rise of Catherine the Great (ou Catherine the Great) de Paul Czinner (non-crédité)
1934 : Little Friend de Berthold Viertel (non-crédité)
1935 : Peter Ibbetson de Henry Hathaway
1936 : Le général est mort à l'aube (The General died at Dawn) de Lewis Milestone (non-crédité)
1937 : Outcast de Robert Florey
1937 : On Such a Night d'Ewald André Dupont
1937 : Heidi d'Allan Dwan (non-crédité)
1939 : Le Mystère de la maison Norman (The Cat and the Canary) d'Elliott Nugent
1939 : Les Trois Louf'quetaires (The Three Musketeers) d'Allan Dwan (non-crédité)
1939 : Et la parole fut (The Story of Alexander Graham Bell) d'Irving Cummings
1939 : Return of the Cisco Kid de Herbert I. Leeds (non-crédité)
1940 : Le Mystère du château maudit (The Ghost Breakers) de George Marshall
1940 : Dr. Cyclops d'Ernest B. Schoedsack
1941 : Ladies in Retirement de Charles Vidor
1943 : First comes Courage de Dorothy Arzner
1944 : None Shall Escape d'André De Toth
1944 : Address Unknown de William Cameron Menzies
1945 : L'Invisible Meurtrier (The Unseen) de Lewis Allen
Connais tu ce compositeur Jean-Michel? j'ai hésité à le mettre dans les "modernes" ou "contemporain!
Une brève écoute des symphonies m'a assez "accroché"...