Johannes Schenck
(Amsterdam 1660 – Dusseldorf 1712)
Compositeur et virtuose de la viole de gambe néerlandais, né de parents allemands. On connaît peu de chose sur sa vie et on ignore qui ont été ses professeurs. Ses œuvres représentent une synthèse précoce des styles français, allemand et italien.
Schenck aurait d’abord fait carrière à Amsterdam où il a composé pour un
singspiel hollandais, Bacchus Ceres en Venus, dont les chansons ont été publiées en 1687 ainsi que de la musique pour viole de gambe. Il se rend en 1696 à Dusseldorf à la cour du Prince-Électeur palatin Johann Wilhelm, mécène des arts. Schenck entretiendra cependant des relations avec son éditeur originaire de France, le huguenot Estienne Roger d'Amsterdam, pour publier ses partitions. Après la mort du Prince-Électeur, la cour se déplace à Mannheim, suivie d'une partie des musiciens qui forment le noyau d'un ensemble musical qui obtient une réputation internationale pour tout le siècle suivant.
Musique vocale, sacrée et profane (en néerlandais), ainsi que des sonates en trio composent les opus 1 à 5. L’opus 6 (Scherzi musicali) et les suivants sont de la musique de chambre, surtout pour viole de gambe.
A défaut de portrait, l'Entrée à Düsseldorf du prince électeur palatin Jean Guillaume (Johann Wilhelm), par Pellegrini (au Louvre)