Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Johannes Ockeghem

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Johannes Ockeghem Empty
MessageSujet: Johannes Ockeghem   Johannes Ockeghem Icon_minitimeJeu 31 Jan - 12:08

Johannes Ockeghem ou Jean Ockeghem (né v. 1420 à Saint-Ghislain, tout près de Mons, Hainaut - mort le 6 février 1497 à Tours, France) était un compositeur franco-flamand de la Renaissance, considéré comme le chef de file de la génération de compositeurs de la seconde moitié du XVe siècle, entre Guillaume Dufay et Josquin Des Prés.

Jusqu'ici, on en était réduit à des hypothèses à propos de son lieu de naissance. On a souvent pensé qu'il était né en Flandre-Orientale où il y a un village d'Okegem, près de Dendermonde (Termonde en français, actuellement en Belgique), aux environs de 1420. Mais il se disait lui-même originaire du Hainaut. On sait aujourd'hui par une découverte de Daniel Van Overstraeten que Jean Ockeghem est né à Saint-Ghislain, tout près de Mons.

On ne connaît pas grand chose de la jeunesse de Johannes Ockeghem. Après un bref passage à la cathédrale d'Anvers où il a été chapelain-chantre, il a fait sa carrière en France à la cour du duc de Bourbon, puis comme maître de chapelle du roi.

Le 1er octobre 1451, il fut engagé comme « premier chapelain » à la cour du roi Charles VII. Il fut, à partir de 1452, musicien de la cour de France, sous les règnes de Charles VII, Louis XI et Charles VIII. Il composa de nombreuses messes et chansons polyphoniques.

Entre 1456 et 1459, il est trésorier de l'abbaye Saint-Martin de Tours.

Vers 1480, ce sont ses œuvres et non plus celles de Guillaume Dufay qui ont été proposées comme modèles à ses contemporains, notamment par le brabançon Johannes Tinctoris (originaire de Nivelles) qui vivait à la cour du Roi Ferdinand d'Aragon à Naples et qui a rédigé d'importants traités de "musique pratique".


Œuvres

Son Requiem (probablement composé en 1461 à la mort de Charles VII) est le premier exemple connu de requiem polyphonique, celui de Guillaume Dufay, très probablement antérieur, ayant été perdu.

Il a aussi composé plusieurs messes dont la Missa Cuiusvis Toni, que l'on peut lire dans tous les tons, en choisissant la clé de lecture avant de chanter, afin de pouvoir chanter dans les tons employés pour le propre de la messe. Mais encore la messe des prolations, où il se joue des notations rythmiques de son époque pour créer des canons en n'écrivant qu'une seule ligne de musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Johannes Ockeghem Empty
MessageSujet: Re: Johannes Ockeghem   Johannes Ockeghem Icon_minitimeJeu 31 Jan - 12:11

Johannes Ockeghem WcOckeghem Johannes Ockeghem Ockeghem Johannes Ockeghem Ockeghem_and_his_singers Johannes Ockeghem Cantigas2 Johannes Ockeghem Music09
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Johannes Ockeghem Empty
MessageSujet: Re: Johannes Ockeghem   Johannes Ockeghem Icon_minitimeJeu 31 Jan - 12:13

Johannes Ockeghem Ockeghem_01 Johannes Ockeghem Gau215 Johannes Ockeghem 41Y7Z2QGCFL._AA240_ Johannes Ockeghem 0724356121959


Dernière édition par Bertrand le Sam 23 Aoû - 2:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Johannes Ockeghem Empty
MessageSujet: Re: Johannes Ockeghem   Johannes Ockeghem Icon_minitimeJeu 31 Jan - 12:25

le requiem chez Peres a certainement des compléments il ne dure que 30 minutes environ.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Johannes Ockeghem Empty
MessageSujet: Re: Johannes Ockeghem   Johannes Ockeghem Icon_minitimeJeu 31 Jan - 14:31

J'aime beaucoup ce que j'en ai entendu, il est sur ma liste d'achat !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Johannes Ockeghem Empty
MessageSujet: Re: Johannes Ockeghem   Johannes Ockeghem Icon_minitimeDim 13 Avr - 15:20

Missa Caput par Graindelavoix, dir. Björn Schmelzer, chez Glossa 2006
Johannes Ockeghem 41V0CZYNK1L._SL160_AA115_
La messe est interprétée d'après la technique du machicotage, une technique pour ornementer le chant. Un extrait du livret décrit bien l'impression qui se dégage à l'écoute « Ockeghem possède un style compact d’écriture, à la fois monumental et cérébral, qui donne ensuite l’impression d’être mystérieux et introverti sans rien perdre de sa densité. La Missa Caput, dans et entre les voix, pousse la tension vocale modale horizontale à ses limites. »
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Johannes Ockeghem Empty
MessageSujet: Re: Johannes Ockeghem   Johannes Ockeghem Icon_minitimeSam 23 Aoû - 2:18

Johannes Ockeghem Aeon_ockeghem

Jean-Michel nous en avons parlé, j'ai écouté. C'est en effet fort admirable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Johannes Ockeghem Empty
MessageSujet: Re: Johannes Ockeghem   Johannes Ockeghem Icon_minitimeJeu 16 Oct - 23:09

Ce disque est beau - très bien enregistré. Quatre fois « pareil », sans aucun ennui. On entend la messe « dans le ton que tu veux », successivement en ré, la, mi et sol. Un bref texte de présentation explique clairement que la notation de l’époque permettait de chanter ces quatre versions sans changer de notation.
Musica Nova, dir. Lucien Kandel chez Aeon (2007).
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Johannes Ockeghem Empty
MessageSujet: Re: Johannes Ockeghem   Johannes Ockeghem Icon_minitimeLun 25 Jan - 21:02

Je viens d'écouter le CD des Tallis Scollars, avec les Messes De plus en plus et Au travail suis, et je me suis ennuyé ! 10 ou 15 minutes ça irait, mais plus c'est trop : on a l'impression d'écouter sans arrêt la même musique. Décidément je ne suis pas fait pour la musique a cappella.

Ce que j'ai préféré chez lui jusqu'à présent, c'est le motet à 36 voix Deo Gratias
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Johannes Ockeghem Empty
MessageSujet: Re: Johannes Ockeghem   Johannes Ockeghem Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Johannes Ockeghem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johannes Schenck
» Johannes Maria Staud
» Johannes Brahms (1833-1897)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique ancienne-
Sauter vers: