Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ludwig Van Beethoven

Aller en bas 
+7
Spiritus
Bertrand
Jean
FwiG
cecile
Guillaume
calbo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar - 23:23

Tu repares une erreur de ce forum car le sujet Beethoven etait chez les romantiques alors qu'il est en effet "classique", l'ami Ludwig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar - 23:28

un peu début des romantiques quand même?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar - 23:31

bah selon mes tableaux il est pas dedans c'est des Schumann et autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar - 23:48

Je viens de mettre Romberg (1767-1821) dans les romantiques...je devrais peut etre le déplacer!?
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar - 23:50

Bertrand a écrit:
Tu repares une erreur de ce forum car le sujet Beethoven etait chez les romantiques alors qu'il est en effet "classique", l'ami Ludwig


Aucune erreur, il est classique et romantique
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar - 23:59

ben oui y a forcément des compositeurs qui sont un peu a cheval sur deux périodes!


Dernière édition par Jean le Mer 5 Mar - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar - 0:03

ahlala j'adore ces debats car c'est ca aussi la musique ! la dualité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar - 0:17

c'est bien ce qui rend compliqué le classement des compositeurs (dans une cdthèque!) par période ...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar - 0:28

oui c'est meme impossible sauf pour des cas precis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Ludwig Van BEETHOVEN   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar - 0:47

Bertrand a écrit:
oui c'est meme impossible sauf pour des cas precis


Pour BEETHOVEN, il n'y a aucun classement possible pour moi, il est inclassable,

Pour les autres, j'ai du mal à en favoriser un par rapport à l'autre, car je les aime autant
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar - 0:51

je parlais uniquement de classement des disques...faut bien les aligner dans un certain ordre...pour les retrouver Wink ...pas d'un classement par préférence!...(çà évite qu'ils se disputent, par jalousie, sur les étagères Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar - 0:56

moi je les classe pas ordre alphabetique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar - 1:03

ben moi aussi...au grand dam de mes amis Vellard...qui s'indignent (j'exagère!!) de voir Schutz cotoyant Schubert ou schumann!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar - 1:11

ah l'excellent Vellard comment va-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar - 1:17

je pense que çà va!!...pas de nouvelle depuis quelques semaines!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Avr - 12:07

J’ai jusqu’à présent périodiquement entendu des « masses orchestrales » dans ses symphonies. A chaque fois, j’ai l’impression qu’elles m’éloignent de la musique. Cette impression d’avoir affaire à des masses est beaucoup moins importante chez Paavo Järvi : j’entends des lignes mélodiques que je peux suivre et ainsi entrer dans la musique.
Je rappelle cependant que le répertoire symphonique, de Mozart à la fin du XIX° siècle, me pose de tels problèmes. J’en viens presque à m’étonner d’être entré dans la musique par les symphonies de Mahler (et certes aussi les quaturos de Bartok) !
Voilà pour répondre à la question de Cécile.
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Avr - 12:57

La majorité des gens entrent dans la musique classique par les symphonies, j'ai commencé Beethoven, tout enfant, au cours d'un concert de mon père, et c'était ce magnifique, concerto opus 61 pour violon, Yehudi Menuhin prestigieux violoniste, quelques mois plus tard, toujours le même orchestre, toujours sur cette même scène, une jeune pianiste de 17 ans, jouait le 5ème concerto "l'Empereur", jamais plus, je n'ai pu oublier ce compositeur, j'appris à le connaître, l'aimer et surtout admirer l'homme Hors du commun" qu'était Ludwig van Beethoven, pour les chefs d'orchestre, mes préférences sont Karajan, Fuertwangler, Kleiber, Gardiner, personnellement je n'arrive pas à me faire à Malher, quant aux quatuors de Bartok, encore moins, j'ai voulu faire plaisir à un de mes amis musicologue de renom qui m'avait conseillé Bartok, il me conseille d'autres écoutes pour mieux comprendre, pour l'instant seuls les quatuors de Beethoven sur lesquels j'ai beaucoup travaillé pour les textes, et ceux de Schubert me touchent profondément, à chacun nos amours.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Avr - 13:31

Moi j'avais debuter si ma memoire est bonne par la 9ème de Karajan chez DG, mon 3ème cd en fait (les 2 premiers etant la flute enchantée de Karajan (DG) et le requiem de Mozart par Bohm toujours DG)

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 6303910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Avr - 13:59

Bertrand a écrit:
Moi j'avais debuter si ma memoire est bonne par la 9ème de Karajan chez DG, mon 3ème cd en fait (les 2 premiers etant la flute enchantée de Karajan (DG) et le requiem de Mozart par Bohm toujours DG)



Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 6303910

Tu vois Bertrand, les meilleur CD qui soit, rien ne vaut le direct, une scène, un bon orchestre, là tu peux savourer la beauté d'une oeuvre quelle qu'elle soit
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Avr - 14:52

Là je crois que personne ne te contredira Cécile,...rien ne vaut le concert en direct !...mais quand on habite ni la région parisienne ni une grande ville...les occasions sont nettement plus rares!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Avr - 20:46

Vous n'allez peut-être pas me croire, mais je n'ai jamais assisté à un concert (ni à fortiori à un opéra) dans une grande salle !

Dans ma jeunesse, j'ai vu Casse Noisette à l'opéra-comique, et c'est tout.

Pour le reste je n'ai assisté qu'à quelques concerts dans des églises, comme le Requiem de Mozart dans l'église de Maroilles, ou bien des récitals genre trompette et orgue..

Mais il me semble que personnellement la présence de spectateurs autour de moi, à bouger, à toussoter, voire à parler m'agacerait.

Je suis peut-être un sauvage ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Avr - 21:36

joachim a écrit:
Vous n'allez peut-être pas me croire, mais je n'ai jamais assisté à un concert (ni à fortiori à un opéra) dans une grande salle !

Dans ma jeunesse, j'ai vu Casse Noisette à l'opéra-comique, et c'est tout.

Pour le reste je n'ai assisté qu'à quelques concerts dans des églises, comme le Requiem de Mozart dans l'église de Maroilles, ou bien des récitals genre trompette et orgue..

Mais il me semble que personnellement la présence de spectateurs autour de moi, à bouger, à toussoter, voire à parler m'agacerait.

Je suis peut-être un sauvage ? Wink

Là peut-être as-tu raison, en ce qui concerne les salles, récemment, lors d'un concert de Beethoven, la dame à côté de moi, vraisemblablement peu intéressée, juste le fait de se montrer dans une salle de concert, entre la fouille systématique de son sac à main, donc la glissière, les boutons pression de son porte monnaie, elle n'a pas arrêté pendant le concerto l'Empereur, pas d'entracte, mais juste le temps d'échanger quelques mots, je lui ai demandé si elle aimait Beethoven, bof, pas plus que ça, je lui ai dit que je l'aimais beaucoup, pendant l'Héroïque", elle a daigné laisser sac et porte monnaie tranquilles, mais moi je bouillais.

Mais vois-tu Joachim, rien de plus beau qu'une salle de concert, à Pleyel pour la Pastorale et le Triple concerto (JG Gueyras) c'était fabuleux, rien à voir avec le plus parfait enregistrement sur CD, mais c'est vrai qu'en dehors des grandes villes, il n'y a pas grand chose, chez moi, il y a eu un concert dans la salle de la ville, je l'ai raté hélas, "le Requiem Allemand" de Brahms encore maintenant j'enrage


Dernière édition par cecile le Sam 12 Avr - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Avr - 21:38

faut pas exagerer le sens gène de certains spectateurs..perso je n'ai pas de souvenirs pénibles de ce coté...
CE sont peut etre d'autres circonstances (manque d'occasions, salles lointaines,) qui t'ont éloigné des concerts??...mais préférer l'écoute à la maison...tous les goûts sont dans la nature.

Mais quand même, dans de bonnes conditions (acoustique de la salle!) pour moi c'est un peu le jour et la nuit!
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Avr - 21:40

Jean a écrit:
faut pas exagerer le sens gène de certains spectateurs..perso je n'ai pas de souvenirs pénibles de ce coté...
CE sont peut etre d'autres circonstances (manque d'occasions, salles lointaines,) qui t'ont éloigné des concerts??...mais préférer l'écoute à la maison...tous les goûts sont dans la nature.

Mais quand même, dans de bonnes conditions (acoustique de la salle!) pour moi c'est un peu le jour et la nuit!


La Salle Plyel à Paris est magnifique, et c'est là que j'ai assisté à des concerts, moments privilégiés, car je dois faire des miracles pour y aller
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Avr - 21:53

j'ai quelques lointain souvenir à Paris à Pleyel..mais la salle n'était pas celle d'aujourd'hui..au théatre des Champs elysée...avec Jessy Norman ou un duo Montserrat Caballé et Maryline Horne!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Beethoven - Ludwig Van Beethoven - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludwig Van Beethoven
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christa Ludwig
» le quatuor Ludwig
» Ludwig Senfl
» Gunar Letzbor et Ars Antiqua Austria
» Ludwig Weber (1899-1974)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique romantique-
Sauter vers: