Christiane Eda-Pierre (née le 24 mars 1932 à Fort-de-France) est une soprano française, originaire de la Martinique.
Elle étudie au Conservatoire de Paris avec J. Decrais et Charles Panzéra. Elle fait ses débuts à Nice en 1958, dans le rôle de Leïla dans Les pêcheurs de perles. L'année suivante, elle pârait au Festival d'Aix-en-Provence, dans le rôle de Papagena dans La flûte enchantée.
Elle fait ses débuts à l'Opéra-Comique en 1960, elle y chante Olympia, Lakmé, Rosine, etc, et à l'Opéra de Paris en 1962, où elle s'impose en Lucia, Gilda, Violetta, etc. A partir de 1965, entreprends une carrière internationale, chantant à Londres, Wexford, Lisbonne, Vienne, Salzburg, Moscou, Chicago, New York, etc.
Elle défend un vaste répertoire, allant de la musique baroque aux oeuvres contemporaines, mais demeure une interprète d'élection de Mozart, notamment le rôle de Constanze dans L'Enlèvement au sérail, qu'elle chante dans le monde entier, mais également Donna Anna, Donna Elvira, Vittelia, Elettra. Aussi très appréciée dans le oeuvres de Jean-Philippe Rameau, telles Les Indes galantes, Zoroastre, Les Boréades, Dardanus. Elle consacre aussi une activité importante au concert et à la radio, chantant des oeuvres peu jouées, tels Le siège de Corinthe, La Jolie Fille de Perth, Benvenuto Cellini, Béatrice et Bénédict, chante également Il pirata (Londres, 1972) et I puritani (Marseille, 1974). Elle participe à la création de Saint François d'Assise de Messiaen, en 1983.
Styliste accomplie, une des plus importantes carrières internationales parmi les chanteuses françaises de son époque. Nommée professeur au Conservatoire de Paris en 1977.