J'ai le CD du concerto par Shaham, et il est vrai que ce concerto, pas très connu par rapport à Barber, mériterait d'être davantage interprété.
Erich Wolfgang Korngold, né le 29 mai 1897, est le fils du critique musical Julius Korngold. Devant l'indéniable précocité de son fils, Julius profite de son statut de critique pour encenser son fils et promouvoir sa carrière. Devant sa précocité, on le surnomme "nouveau Mozart".
De fait, en dehors de travaux mineurs de son enfance, Korngold compose son trio en ré majeur opus 1 à l'âge de 12 ans, bientôt suivi par une pantomime, Die Schniemann puis par sa Schauspiel-ouverture op 4 à 13 ans, et surtout la Sinfonietta op 5 à 14 ans.
Cette sinfonietta est en fait une symphonie écrite pour grand orchestre dont les quatre mouvements sont basés sur un thème cyclique de forme romantique, transformé selon l'expressivité voulue.
A 19 ans, il compose 2 opéras, Der Ring des Polycrates et surtout Violanta. De 1920 date Die tote Stadt qui est probablement son chef d'oeuvre en matière d'opéra.
Il se rend à Hollywood en 1934 et ne quittera pratiquement plus les USA, dont il prend la nationalité en 1943.
Sa notoriété décline avec l'âge adulte, probablement du fait qu'il n'a pas cherché à se renouveler, à une époque où il fallait absolument innover.
Sa période américaine a été en grande partie consacrée à la musique de films.