Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-54%
Le deal à ne pas rater :
Tondeuse à barbe Babyliss Designer SH500E
59.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Michael Tippett

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

Nombre de messages : 6418
Age : 61
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Michael Tippett Empty
MessageSujet: Michael Tippett   Michael Tippett Icon_minitimeMer 17 Fév - 1:35

Sir Michael Kemp Tippett
(Londres 1905 – 1998)
Michael Tippett Tippett_bra
Il étudie la composition avec Ralph Vaughan Williams et la direction d'orchestre avec Adrian Boult. Dans les années 20, il habite dans le Surrey où dirige des orchestres locaux. À la différence de ses contemporains William Walton et Benjamin Britten, Tippett compose tardivement et reste critique sur ses premières œuvres. Il détruit d'ailleurs toutes ses compositions à trente ans et étudie le contrepoint et la fugue avec Reginald Owen Morris, ce qui va influencer profondément ses œuvres ultérieures.

Tippett n'est pas un compositeur très prolixe. Son œuvre comprend cinq quatuors à cordes, quatre concertos, quatre symphonies, cinq opéras ainsi qu'un certain nombre de compositions chorales. On peut distinguer quatre périodes.
La première de 1935 à 1947 comprend les trois premiers quatuors, le concerto pour deux orchestres à cordes, l'oratorio A Child of our time et sa première symphonie. Elle se caractérise par une énergie contrapuntique ainsi que par des mouvements lents profondément lyriques.
La seconde jusqu'à la fin des années 1950. Elle comprend l'opéra The Midsummer Marriage (1955), la Corelli Fantasia, le concerto pour piano et sa seconde symphonie. Elle se caractérise par une texture orchestrale riche et une écriture mélodique débordante.
La troisième période finit à la fin des années 1970 et fait un net contraste avec les œuvres précédentes : simplicité de la texture et phases abruptes comme dans opéra King Priam, son concerto pour orchestre et sa deuxième sonate pour piano.
La dernière période combine les styles précédents par différents procédés dont la citation (Ludwig van Beethoven ou Modeste Moussorgski parmi d'autres). Les œuvres les plus importantes de cette période sont sa troisième symphonie, ses opéras The Ice Break et New Year, et sa composition chorale de grande ampleur The Mask of Time.

Beaucoup tiennent Tippett pour un compositeur de second plan. Son engagement pacifiste lui a valu une condamnation à la prison durant la Seconde Guerre mondiale en 1943 et on a considéré pendant des années que sa musique est d'un accès difficile. Il est resté cependant avec un esprit particulièrement ouvert sur les connaissances, la littérature et la philosophie des autres pays (Afrique, Europe). Les livrets qu'il écrit pour ses propres opéras reflètent son intérêt passionné pour les dilemmes de la société et les luttes de l'esprit humain. Son œuvre la plus célèbre est un oratorio intitulé A child of our time, inspiré par la Nuit de cristal. Il a défié les tabous de son époque en donnant des thèmes homosexuels à ses opéras, par exemple dans King Priam (1962), qui montre l'attachement entre Achille et Patrocle.

Autre biographie
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

Nombre de messages : 6418
Age : 61
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Michael Tippett Empty
MessageSujet: Re: Michael Tippett   Michael Tippett Icon_minitimeLun 22 Fév - 0:33

Concerto pour orchestre, Triple concerto pour violon, alto, violoncelle et orchestre dir. Colin Davis, Gyorgy Pauk au violon, Nobuko Imai à l’alto, Ralph Kirshbaum au violoncelle
Le Concerto pour orchestre est dédié à Benjamin Britten. La technique consiste à différencier l’orchestre comme une voix d’opéra (dans Le Roi Priam). Une telle composition sans développement menait à sont aboutissement le leitmotiv wagnérien, selon Tippett. Il y a ainsi une concision, une rapidité et des passages abrupts fort réussis.
Michael Tippett 506f828fd7a0af92b2cef010.L._SL500_AA178_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

Nombre de messages : 6418
Age : 61
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Michael Tippett Empty
MessageSujet: Re: Michael Tippett   Michael Tippett Icon_minitimeLun 22 Fév - 0:41

Un petit détour par la page Klee à l'occasion de l'illustration du disque précédent...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

Nombre de messages : 6418
Age : 61
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Michael Tippett Empty
MessageSujet: Re: Michael Tippett   Michael Tippett Icon_minitimeMar 23 Fév - 0:09

Quatuors à cordes par les Lindsay (ASV 1998)
Réputés, aimés de Tippett lui-même qui y voyait une question de forme, lyriques puisqu’on peut prendre certains d’eux comme une métaphore de l’existence, j’ai assez étonnamment un peu de mal à y entrer même si je les trouve agréables à écouter – j’aimerais qu’ils dépassent ce simple agrément.
Michael Tippett 61Z3HPGNFXL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michael Tippett Empty
MessageSujet: Re: Michael Tippett   Michael Tippett Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Tippett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique moderne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser