Sir Michael Kemp Tippett(Londres 1905 – 1998)
Il étudie la composition avec Ralph Vaughan Williams et la direction d'orchestre avec Adrian Boult. Dans les années 20, il habite dans le Surrey où dirige des orchestres locaux. À la différence de ses contemporains William Walton et Benjamin Britten, Tippett compose tardivement et reste critique sur ses premières œuvres. Il détruit d'ailleurs toutes ses compositions à trente ans et étudie le contrepoint et la fugue avec Reginald Owen Morris, ce qui va influencer profondément ses œuvres ultérieures.
Tippett n'est pas un compositeur très prolixe. Son œuvre comprend cinq quatuors à cordes, quatre concertos, quatre symphonies, cinq opéras ainsi qu'un certain nombre de compositions chorales. On peut distinguer quatre périodes.
La première de 1935 à 1947 comprend les trois premiers quatuors, le concerto pour deux orchestres à cordes, l'oratorio
A Child of our time et sa première symphonie. Elle se caractérise par une énergie contrapuntique ainsi que par des mouvements lents profondément lyriques.
La seconde jusqu'à la fin des années 1950. Elle comprend l'opéra The Midsummer Marriage (1955), la Corelli Fantasia, le concerto pour piano et sa seconde symphonie. Elle se caractérise par une texture orchestrale riche et une écriture mélodique débordante.
La troisième période finit à la fin des années 1970 et fait un net contraste avec les œuvres précédentes : simplicité de la texture et phases abruptes comme dans opéra King Priam, son concerto pour orchestre et sa deuxième sonate pour piano.
La dernière période combine les styles précédents par différents procédés dont la citation (Ludwig van Beethoven ou Modeste Moussorgski parmi d'autres). Les œuvres les plus importantes de cette période sont sa troisième symphonie, ses opéras The Ice Break et New Year, et sa composition chorale de grande ampleur The Mask of Time.
Beaucoup tiennent Tippett pour un compositeur de second plan. Son engagement pacifiste lui a valu une condamnation à la prison durant la Seconde Guerre mondiale en 1943 et on a considéré pendant des années que sa musique est d'un accès difficile. Il est resté cependant avec un esprit particulièrement ouvert sur les connaissances, la littérature et la philosophie des autres pays (Afrique, Europe). Les livrets qu'il écrit pour ses propres opéras reflètent son intérêt passionné pour les dilemmes de la société et les luttes de l'esprit humain. Son œuvre la plus célèbre est un oratorio intitulé
A child of our time, inspiré par la Nuit de cristal. Il a défié les tabous de son époque en donnant des thèmes homosexuels à ses opéras, par exemple dans
King Priam (1962), qui montre l'attachement entre Achille et Patrocle.
Autre biographie