Franz Xaver Dussek demeura tout au long de sa vie le plus éminent compositeur de musique instrumentale de Prague. En plus d’être un compositeur à succès, il fut également un pianiste et un pédagogue respecté. A l’instar de son compatriote VaÀhal, il était fils de paysan. Ses dons musicaux se révélèrent dès son plus jeune âge et, grâce à l’appui du Comte Johann Spork, il put entrer au Collège Jésuite de Hradec Králové. Il poursuivit ses études musicales à Prague auprès de Habermann et acheva sa formation à Vienne avec le claveciniste virtuose et compositeur de la cour, Georg Christoph Wagenseil. Wagenseil était une figure influente du milieu musical viennois et compta Leopold Hofmann et Joseph Anton Steffan parmi ses élèves, qui eurent tous deux une brillante carrière professionnelle. Dussek bénéficia sans nul doute de l’enseignement de Wagenseil comme claviériste et compositeur. Il put également tirer parti, grâce aux bons offices de son professeur, d’un réseau de contacts influents dans la société aristocratique, dont de nombreux membres entretenaient des résidences à Prague comme à Vienne.
D’après la répartition des copies manuscrites de ses œuvres, on peut déduire que Dussek jouit d’une étroite collaboration professionnelle avec les orchestres des Comtes Pachta et Clam Gallas. Ce dernier entretenait une relation par alliance avec l’un de ses précédents mécènes, le Comte Spork et, si l’on se fie au contenu de sa bibliothèque musicale, fut sans doute également le protecteur de VaÀhal et Hofmann. La femme de Dussek, Josepha, une de ses anciennes élèves et une soprano célèbre, entretenait une proche relation avec sa famille à Salzbourg au travers de laquelle les Dussek nouèrent des liens amicaux avec Mozart. Leopold Mozart pensait d’ailleurs que leur influence avait encouragé Mozart dans sa résolution à fuir l’environnement intellectuel et musical étroit et étouffant de Salzbourg. Le succès de Dussek comme virtuose, compositeur et professeur indépendant à Prague et à Vienne lui avait sans doute fait forte impression. Les Dussek persuadèrent sans doute Mozart de visiter Prague afin qu’il puisse s’apercevoir du succès phénoménal rencontré par la production locale de son opéra, Le nozze di Figaro. En octobre 1787, Mozart acheva la composition de Don Giovanni dans le charmant village de Bertramka à Smichov, la résidence estivale des Dussek, où il écrivit probablement une grande partie de La clemenza di Tito en septembre 1791. La résidence des Dussek fut un important centre d’activités musicales et le compositeur, d’après ce que décrit sa nécrologie dans le Leipziger Allgemeine Zeitung, accueillait chaleureusement les virtuoses qui lui rendaient visite et usaient de son influence pour les introduire auprès des membres de la noblesse.