Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Interprétation : êtes-vous plutôt baroqueux ou classique ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Interprétation : êtes-vous plutôt baroqueux ou classique ? Empty
MessageSujet: Interprétation : êtes-vous plutôt baroqueux ou classique ?   Interprétation : êtes-vous plutôt baroqueux ou classique ? Icon_minitimeDim 18 Mar - 16:07

Mozart selon Gardiner ou Böhm ? Beethoven version Karajan ou plutot Harnoncourt ? Le débat eternel qui agite le milieu et les critiques depuis l'emergence des chefs baroqueux dans les années 70 comme Harnoncourt ou Leonhardt. Mais tous les compositeurs peuvent-ils susciter ce débat ? Est-il selon vous souhaitable d'avoir du Wagner ou du Schubert sur instrument d'époque comme certains le propose déjà. Votre point de vue sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Interprétation : êtes-vous plutôt baroqueux ou classique ? Empty
MessageSujet: Re: Interprétation : êtes-vous plutôt baroqueux ou classique ?   Interprétation : êtes-vous plutôt baroqueux ou classique ? Icon_minitimeSam 14 Avr - 0:51

Sujet passionnant!
A priori, il parait difficile de refuser ces nouvelles options d'interprétations sur instruments d'époque (que ce soit celle de Bach , de Schubert ou de Wagner)...mais voilà les "progrès" techniques des instruments justifient aussi et permettent éventuellement de "magnifier" des oeuvres anciennes qui ne pouvaient bénéficier de ces progrès à leurs époques!
Les deux arguments me paraissent valables...et surtout,( pour moi c'est le principal, ) comme j'ai du mal à me contenter toujours de la même "vision" ou interprétation d'une oeuvre que j'aime beaucoup, celle nouvelle diversité offerte me comble (sauf mon compte bancaire!).
J'avoue cependant que dans le domaine baroque, je préfére les instruments anciens en général...mais sans exclusive ..D'ailleurs on ne trouve plus guère d'enregistrements récents de cette musique sur instruments modernes...
Mais il y a des exceptions qui tendent à prouver que l'important c'est la direction et les choix du chef; je pense au disques Bach chez Naxos , enregistré par Helmut Muller-Bruhl et son orchestre de chambre de Cologne (Il a enregistré entre autre deux magnifiques CD de cantates pour voix d'alto avec la merveilleuse Marianne Beate KIELLAND)
De plus, malgrè ma préférence pour les instruments anciens je ne renie pas d'anciennes interprétations comme la Messe en si par Klemperer ou Richter.
Ainsi j'ai retrouvé deux Hândel par Karl Richter qui étaient des "must" à leur parution avec des chanteurs de rève : Giulio Cesare et Samson ...Je crois bien que je les préfère aux réalisations récentes sur instruments anciens grâce aux chanteurs de Richter!

Pour la musique Romantique je garde peut être (çà dépant des jours!) une préférence pour les instruments modernes...mais si l'interprétation me convient j'aime les deux de toute façon!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Interprétation : êtes-vous plutôt baroqueux ou classique ? Empty
MessageSujet: Re: Interprétation : êtes-vous plutôt baroqueux ou classique ?   Interprétation : êtes-vous plutôt baroqueux ou classique ? Icon_minitimeSam 14 Avr - 13:05

Le sujet pourrait etre étendus aux analytiques et non analytiques pour ce qui est de la musique de Mahler ou de Beethoven par exemple. Comme peuvent l'etre Boulez, Abbado parfois ou encore Ivan Fischer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé





Interprétation : êtes-vous plutôt baroqueux ou classique ? Empty
MessageSujet: Re: Interprétation : êtes-vous plutôt baroqueux ou classique ?   Interprétation : êtes-vous plutôt baroqueux ou classique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interprétation : êtes-vous plutôt baroqueux ou classique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vous avez commencé à aimer la musique classique
» Les préférences des candidats en musique classique.
» La mort de la musique classique
» Les ouvrages sur la musique classique
» La musique classique dans les médias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: La boîte à Musique-
Sauter vers: