Sujet passionnant!
A priori, il parait difficile de refuser ces nouvelles options d'interprétations sur instruments d'époque (que ce soit celle de Bach , de Schubert ou de Wagner)...mais voilà les "progrès" techniques des instruments justifient aussi et permettent éventuellement de "magnifier" des oeuvres anciennes qui ne pouvaient bénéficier de ces progrès à leurs époques!
Les deux arguments me paraissent valables...et surtout,( pour moi c'est le principal, ) comme j'ai du mal à me contenter toujours de la même "vision" ou interprétation d'une oeuvre que j'aime beaucoup, celle nouvelle diversité offerte me comble (sauf mon compte bancaire!).
J'avoue cependant que dans le domaine baroque, je préfére les instruments anciens en général...mais sans exclusive ..D'ailleurs on ne trouve plus guère d'enregistrements récents de cette musique sur instruments modernes...
Mais il y a des exceptions qui tendent à prouver que l'important c'est la direction et les choix du chef; je pense au disques Bach chez Naxos , enregistré par Helmut Muller-Bruhl et son orchestre de chambre de Cologne (Il a enregistré entre autre deux magnifiques CD de cantates pour voix d'alto avec la merveilleuse Marianne Beate KIELLAND)
De plus, malgrè ma préférence pour les instruments anciens je ne renie pas d'anciennes interprétations comme la Messe en si par Klemperer ou Richter.
Ainsi j'ai retrouvé deux Hândel par Karl Richter qui étaient des "must" à leur parution avec des chanteurs de rève : Giulio Cesare et Samson ...Je crois bien que je les préfère aux réalisations récentes sur instruments anciens grâce aux chanteurs de Richter!
Pour la musique Romantique je garde peut être (çà dépant des jours!) une préférence pour les instruments modernes...mais si l'interprétation me convient j'aime les deux de toute façon!